Accueil  > Années 1951  > N°647 Janvier 1951  > Page 19 Tous droits réservés

Les loulous de Poméranie

Nous avons assisté, ces trente dernières années, au retour d'une très vieille race : le Loulou de Poméranie, dont les caractères sont si fixés qu'ils ont permis de faire des nains charmants et bien bâtis sans produire des dégénérés ni des rachitiques.

Ces petits chiens, peu encombrants, sont actuellement très répandus ; les nains, en particulier, ont toutes les faveurs des dames. Ils sont très intelligents, vifs, hardis, affectueux même, très exubérants et excellents gardiens.

D'ailleurs, le type ancien dit Loulou de Poméranie était employé par les bateliers et les postiers pour la surveillance de leurs chargements. Nos petits Loulous actuels sont très efficaces pour prévenir, ils ont l'ouïe très fine et font beaucoup de bruit.

Ils sont peut-être d'un caractère turbulent et un peu hargneux, il leur arrive de se précipiter avec témérité sur des adversaires bien plus gros qu’eux, d'avoir de subites colères, mais ils savent ensuite se faire si vite pardonner par leur gentillesse !

Chiens d'agrément des plus séduisants et populaires, les Loulous sont, pour la plupart, de très petite taille. Les nains pèsent moins de 3kg,500, et les moyens au-dessus de 3kg,500 jusqu'à 6 kilogrammes. Dans cette catégorie, les plus petits sont encore les plus appréciés.

Bien campé sur de petites pattes fines, une magnifique fourrure à poil long de tons variés, une petite tête expressive portée fièrement, des oreilles droites, un museau pointu comme un renard, ainsi se présente un petit Loulou, dont le corps bien proportionné et élégant s'inscrit dans un carré. Son attitude est altière et sa démarche est vive et légère, il est avant tout un chien de luxe très décoratif.

La tête est de grandeur moyenne, formant un coin comme celle du renard ; le crâne doit être assez plat, mais avoir une capacité suffisante ; il est toléré un peu plus bombé chez les nains. Les yeux sont brillants, foncés, non proéminents et plutôt en amande.

La pigmentation des paupières est noire, la truffe est petite et bien noire.;. une truffe rose entraîne la disqualification. Chez les bleus et les marron, elle peut être de ces nuances. Les lèvres sont serrées et aussi bien pigmentées.

Les oreilles sont portées droites, plantées pas trop éloignées l’une de l’autre, petites, courtes et triangulaires.

Le cou est assez court, mais bien rattaché, gracieusement et très largement fourni d'une ample collerette de fourrure. Le corps est bien compact, il ne doit être ni enlevé, ni bas sur pattes. L'ossature des pattes est fine et légère, elles sont parfaitement droites, proportionnées en longueur et en force à une charpente bien équilibrée. Elles ne doivent être ni serrées, ni écartées. Les épaules sont bien obliques, la démarche est aisée, gracieuse, vive, légère. Les pieds sont petits et ronds avec les doigts bien serrés.

Les ongles doivent être noirs chez les noirs ; chez les orange, les orange sablé de noir et chez les crème isabelle, les ongles doivent être noirs de préférence. Chez les blancs, les ongles noirs sont aussi recherchés. Chez les bleus et les marron, les ongles doivent suivre la pigmentation.

La queue est une des caractéristiques de la race. Attachée haut, elle doit, dès sa naissance, être posée à plat sur le dos et en ligne droite ; très abondamment garnie de longs poils qui s'étalent en plumes, ceux de l'extrémité rejoignant la crinière. Le petit crocheton de l'extrémité de l’os est une imperfection qu'il faut chercher à éviter, bien que cela n'entraîne pas de disqualification.

La queue de porc, c'est-à-dire incurvée, est un défaut sérieux. La queue portée gaiement, en panache au-dessus du corps, est à éliminer des classements.

La fourrure du Loulou lui est aussi très personnelle. Le poil long et raide est extrêmement abondant, planté droit, il est ferme et brillant ; il a un sous-poil épais et doux qui le soutient. Ce poil est particulièrement touffu sur le corps, sauf à la tête, à la face antérieure des membres de devant, des membres postérieurs du jarret aux pieds, régions où le poil est court et lisse. Il est très abondant sur le corps, en arrière des cuisses et sur la queue, donnant au chien l'apparence d'un manchon.

Autour du cou, le poil forme une crinière et s'étale sur le devant et au thorax en un jabot d'une ampleur magnifique. Des franges prennent la partie inférieure des pattes de devant et de derrière depuis les jarrets.

Aux oreilles, le poil devra être court ou entretenu tel. Le poil qui recouvre les pieds et garnit les doigts sera toujours court ou entretenu pour ne pas dépasser le pied.

La couleur est un des points importants du Loulou. Dans les couleurs unies, l'intensité de ton et l'uniformité de nuance ont une grande importance, les couleurs lavées occasionnent une diminution de points appréciable. Pour les sujets orange fortement sablés de noir (orange-shaded-sable), ils ne seront considérés comme rentrant dans la catégorie susdite que si la nuance orange est bien déterminée, sinon cette tonalité sera classée aux couleurs diverses.

Le sablé noir devra être très régulier et ne jamais former tache. Quelques poils blancs isolés au poitrail n'excluent pas des récompenses secondaires en expositions, mais une tache blanche disqualifie.

Les sujets blancs devront être blanc pur, les teintes jaunâtres interdisent de donner les prix, une légère ombre crème aux oreilles empêche le C. A. C., mais ne prive pas de prix si le chien est très bon sur tous les autres points.

Les Loulous noirs « noirs masqués de feu », ce feu pouvant être dégradé à la collerette, au jabot et au panache, sont admis. Ils seront placés dans la catégorie des couleurs diverses.

S'il se présente un sujet particolore, il devra être classé dans les couleurs diverses. (La désignation particolore exprime une répartition régulière des marques comme on le constate pour les Épagneuls pékinois.) L'élevage des Loulous particolores n'est pas à recommander : à qualités égales, les particolores passeront après les Loulous de toutes les autres robes.

Les couleurs unies sont : blanc, noir, marron, bleu, orange et orange sablé de noir.

Les couleurs diverses sont toutes les autres couleurs : gris loup, noir marqué de feu, crème isabelle. Le crème ne doit pas être une nuance jaunâtre, mais une couleur crème très mûre, presque isabelle.

Tous les Loulous moyens et nains sont du même modèle, le poil doit toujours être de texture raide, l'ossature est plus résistante chez le moyen, et le crâne et le museau sont plus allongés et le stop à peine accusé.

Les moyens sont des chiens de maison un peu plus rustiques ; ils sont assez répandus dans le Centre et le Midi de la France.

A. Perron.

Le Chasseur Français N°647 Janvier 1951 Page 19