Accueil  > Années 1951  > N°649 Mars 1951  > Page 179 Tous droits réservés

Tricot

Gants pour homme

Fournitures (correspondant à une pointure 7 1/2).

— 100 grammes de laine « sport » couleur havane : un jeu de 5 aiguilles 2 1/2 ou 3, suivant le point de la travailleuse, e travail devant être assez serré ; 1 aiguille à laine.

Points employés.

Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers *.

Jersey en tournant : toujours à l'endroit.

— Petites torsades (baguettes du dos de la main) : se font en 4 tours et emploient 4 mailles.

1er, 2e , 3e tours : 4 mailles endroit.

4e tour : glisser les 2 premières de ces 4 mailles sur une aiguille auxiliaire ; les mettre derrière le travail ; les laisser en attente. Tricoter à l'endroit les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles de l’aiguille auxiliaire. Répéter toujours ces 4 tours.

Exécution.

— MAIN GAUCHE.

Poignet : monter 56 mailles sur une seule aiguille. Les impartir ensuite sur 3 aiguilles, soit : 24 mailles sur la 1ère aiguille ou aiguille de la paume, 16 mailles sur la 2e et 16 mailles sur la 3e aiguille, pour le dos.

Fermer en nouant le fil travailleur au brin du début et tricoter en tournant.

Faire 24 tours de côtes simples, les tours finissant à la fin de la 3e aiguille coté petit doigt

Main, augmentations du pouce, début des torsades.

1er tour : tricoter 23 mailles endroit pour la paume. Tricoter deux fois à l’endroit la maille suivante qui est la 24e, soit une fois par le brin avant et une fois par le brin arrière. Ceci constitue l'augmentation de droite.

Tricoter 1 maille à l'endroit, qui sera la maille du milieu du dessus du pouce. Tricoter également deux fois à l'endroit la maille suivante, comme on l'a fait précédemment, pour constituer l'augmentation de gauche.

Tricoter alors les mailles du dos, comme suit : 7 mailles endroit, 1 maille envers, 4 mailles endroit pour le début de la 1re torsade ; 1 maille à l'envers, 4 mailles à l'endroit pour le début de la 2e torsade ; 1 maille envers, 4 mailles endroit pour le début de 1a 3e torsade ; 1 maille envers et 7 mailles à l'endroit, ce qui finit le tour en conduisant à la fin de la 3e aiguille.

Disons dès maintenant que les 3 torsades se continueront régulièrement jusqu'au niveau de la base des doigts.

Faire 1 tour sans augmentation, 1 tour avec 2 augmentations faites dans le prolongement des augmentations précédentes, soit après la 23e maille de la paume et avant la 1re maille du dos, jusqu'à ce que l'on ait 15 mailles pour le pouce, c'est-à-dire 7 mailles avant et 7 mailles après la malle du milieu du dessus du pouce, soit 70 mailles en tout. Cesser les augmentations. Faire 15 tours avec cette disposition, ce qui conduit au niveau de la base du creux du pouce.

Au tour suivait, tricoter 24 mailles pour la paume. Prendre un autre peloton. Tricoter les 15 mailles du pouce en les plaçant sur une aiguille supplémentaire. Laisser momentanément en attente les 31 mailles du dos.

Suite et fin du pouce : après les 15 mailles du pouce, monter 4 mailles nouvelles sur la même aiguille pour en avoir 19, les 4 mailles ajoutées formant la largeur de la base du creux du pouce.

Placer ces 19 mailles sur 3 aiguilles. Tricoter en tournant sur 5 cm 1/2 environ, suivant la longueur du doigt.

Diminutions : faire 1 tour en tricotant : * 4 mailles, 2 mailles ensemble, reprendre à * et répéter encore deux fois. Finir avec 1 maille.

Faire l tour sans diminutions, 1 tour en tricotant toujours 2 mailles ensemble. Reste 6 mailles. Couper la laine en en laissant 1 brin de 10 cm. L'enfiler dans l'aiguille à laine. Relever ces 8 mailles, serrer, arrêter sur l'envers.

Les autres doigts sa termineront d'après le même principe, avec les mailles que l'on possédera.

Reprendre les mailles laissées en attente. A la suite des mailles de la paume, relever 7 mailles sur les 4 mailles de la base du creux du pouce, soit sur 1 maille et entre 2 mailles. Tricoter les 31 mailles du dos. On a 62 mailles en tout.

Tricoter ces 62 mailles sur 4 cm 1/2 de hauteur, soit environ 20 tours (mesurer sur la main). Cesser alors les torsades.

DOIGTS.

Auriculaire : prendre 7 mailles de la paume, ajouter 3 mailles pour l'entre-doigt, prendre 7 mailles du dos (17 mailles). Tricoter en tournant sur 6 cm de haut environ, suivant la longueur du doigt ; diminuer et fermer.

Annulaire : prendre 8 mailles de la paume, ajouter 2 mailles pour l’entre-doigt, 8 mailles du dos, relever 2 mailles à la base de l'auriculaire (20 mailles). Tricoter sur 7 cm de long environ, diminuer et fermer.

Médius : prendre 8 mailles de la paume, ajouter 2 mailles pour l'entre-doigt, 8 mailles du dos, relever 2 mailles à la base de l'annulaire (20 mailles). Tricoter sur 7 cm 1/2 de haut environ, diminuer et fermer.

Index : prendre les 16 mailles qui restent, relever 4 mailles à la base du médius (20 mailles). Tricoter sur 7 cm de haut environ. Diminuer et fermer.

— MAIN DROITE.

Pareille, mais en vis-à-vis.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°649 Mars 1951 Page 179