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Le vélo, même conduit à la main, doit être éclairé
Ascension dans l'archipel arctique

Le vélo, même conduit à la main, doit être éclairé.

— A la suite d'un accident survenu à un cycliste tamponné par une auto alors qu'il circulait de nuit, sur le côté droit de la chaussée, conduisant à la main son vélo dépourvu de lumière, le tribunal correctionnel de Nancy avait conclu à une responsabilité partagée auto-cycliste, tous deux ayant commis une infraction au code de la route (défaut d'allumage). L'affaire ayant été portée en appel devant la cour de Nancy, l'automobiliste avait été chargé de l'entière responsabilité de l'accident. Mais la Cour de cassation a cassé l'arrêt et décidé que, conduit à la main ou monté, tout vélo devait être éclairé dès la chute du jour.

Ascension dans l'archipel arctique.

— Une expédition dirigée par Claude Maillard, et comportant au total six hommes, a exploré dans les derniers mois de 1950 le massif de Stubendorf, totalement inconnu jusqu'ici, et atteint le point culminant du Spitzberg, le mont Général-Perrier. Le Spitzberg est d'une exploration difficile, en raison des nombreux accidents de terrain recouverts d'une énorme calotte glaciaire. La marche des équipes, avec des traîneaux chargés de 70 kilogrammes pour chaque homme, était pénible, et on doit féliciter les courageux explorateurs, dont l'expédition était patronnée par le Club alpin français et le Club des explorateurs, groupe Liotard.

Le Chasseur Français N°651 Mai 1951 Page 288