Un des avantages les plus importants du tracteur à roues
pneumatiques est de pouvoir être utilisé aussi bien pour les travaux des champs
que pour les charrois. Mais, lorsqu'un tracteur circule sur la route, attelé à
une remorque chargée de plusieurs tonnes, le poids du tracteur est relativement
faible par rapport à celui de la remorque, et ce déséquilibre impose au
conducteur des règles de prudence qu’il ne doit pas enfreindre, faute de quoi
des accidents très graves peuvent se produire.
Il doit tout d'abord observer le code de la route et
appliquer les règles communes à la conduite de tout véhicule. En outre, il est
indispensable qu'il ralentisse avant d'aborder un virage, et ceci notamment
pour éviter, pendant l’action du différentiel, que la remorque chargée ne vienne
pousser dangereusement le tracteur et ne provoque un tête à queue, voire un retournement
de l'ensemble. Aussitôt le virage amorcé, il est bon de donner un coup
d'accélérateur afin que l'action des roues motrices facilite le virage.
Le conducteur doit toujours se souvenir que le poids de sa
remorque chargée est très supérieur à celui de son tracteur. Il doit donc se
garder plus que tout autre conducteur des excès de vitesse. Une loi physique nous
dit que la masse à freiner augmente en raison directe du carré de la vitesse,
c'est-à-dire dans une proportion extrêmement importante. Un exemple nous le
fera mieux saisir : un tracteur emmène à 14,400 Km à l'heure une remorque
dont la charge et son propre poids donnent une masse de 7.000 kilogrammes, il
effectue donc 4 mètres à la seconde, la masse en mouvement à freiner sera de (7000
x 42) / (9,80 x 2) = 5.714 kilogrammes (9,80 est l'expression de la tonne-poids
dans le système M. T. S.). Si un conducteur imprudent marchait à 28,800 Km à
l'heure, soit 8 mètres à la seconde, la masse à freiner serait de 22.857
kilogrammes. Une telle masse a une telle vitesse, dans une pente, serait
impossible à freiner, et la catastrophe deviendrait inévitable.
Aussi, avant de s'engager dans une descente, le conducteur
prudent mettra son tracteur en première vitesse. Toutefois cette manœuvre ne
devra jamais être effectuée en cours de descente : le conducteur ne
pourrait pas, en effet, passer à coup sûr à la vitesse désirée.
En première vitesse, le moteur freinera la charge. En outre,
nous recommandons de couper l'allumage ou d'arrêter les pompes s'il s'agit d'un
diesel; le moteur freinera davantage et ainsi la remorque aura plus de
difficultés à entraîner le tracteur : il suffira au conducteur de se
servir des freins de sa remorque pour amener sans incident son chargement
jusqu'au bas de la pente.
D'une façon générale, il est recommandé d'éviter d'utiliser
les freins du tracteur quand ce dernier est attelé à une remorque chargée. Dans
tous les cas, il faudra serrer ceux de la remorque afin d'éviter que celle-ci
ne vienne pousser le tracteur, se place en travers de la route ou se replie
contre lui et provoque un accident grave.
Il peut arriver qu'une roue se trouve sur un sol mou, bas
côté défoncé d'une route par exemple, et l'autre sur le macadam. La roue
tournant sur le sol mou a tendance à patiner, à creuser un trou, à s'enfoncer.
Dans ce cas, il ne faut jamais donner de coups d'accélérateur ; en effet,
la roue tournerait plus vite, s'enliserait davantage et, si un corps dur était
rencontré, le pneu risquerait de se détériorer immédiatement.
Pour éviter cet incident, le conducteur doit dételer son
tracteur, le sortir seul, le placer sur un sol ferme, puis, à l'aide d'une
chaîne, dégager la remorque et ensuite réatteler. Si le tracteur est muni d'un
blocage du différentiel, il pourra être avantageusement utilisé dans le cas où
la remorque est enlisée, mais il faudra avoir soin de maintenir la direction en
ligne droite pendant tout le temps nécessaire au dégagement de l'attelage, le
différentiel une fois; bloqué ne permettant plus de virer (tout le mécanisme du
différentiel est supprimé pendant le blocage, et les deux roues, sont
directement actionnées. ensemble et à la même vitesse par le moteur). Si à ce
moment on braque les roues avant, elles continueront quand même à avancer dans
la direction imposée par les roues motrices arrière et les roues directrices
risqueraient d'être faussées.
Pour terminer, nous dirons un mot de la conduite du tracteur
en forêt, où le terrain est, en général, inégal et mauvais. Il convient de
prendre le maximum de précautions afin d'éviter de verser et de détériorer son
tracteur et surtout les pneus en roulant sur les souches. Si la charge à tirer
se trouve dans un bas-fond où il sera impossible ou dangereux d'aller la
chercher avec le tracteur, on aura recours au mouflage. C'est-à-dire qu'un
moufle dont une extrémité sera fixée au tracteur sera placé à un arbre se
trouvant au point le plus élevé du bas-fond, et l'autre extrémité sera attachée
à la charge à remonter. Dans ces conditions, l'effort demandé au tracteur ne
dépassera pas ses possibilités, et il travaillera en toute sécurité.
G. DELALANDE.
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