Accueil  > Années 1951  > N°651 Mai 1951  > Page 307 Tous droits réservés

Tricot

Chemisier à empiècement

Fournitures (pour taille 42).

— 225 grammes de laine fine 3 fils ; aiguilles de 2 millimètres ; 5 bouton ; 1 patron ; velours comète pour le nœud.

Points employés.

Cotes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers *, etc. ...

Jersey : * 1 rang endroit, 1 rang envers *.

Point ajouré : se fait sur un nombre de mailles pair. Échantillon sur 30 mailles.

    1er rang : 1 maille lisière, * 1 jeté. 2 mailles ensemble endroit *. Terminer par 1 jeté, 2 mailles ensemble, 1 maille lisière.

    2e rang et tous les rangs pairs : 1 maille lisière. Toutes les autres mailles à l'envers, 1 maille lisière.

    3e rang : 1 maille lisière, * 2 mailles ensemble endroit, 1 jeté *, etc. ... Terminer par 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille lisière.

    Reprendre au 1er rang.

Exécution.

— Ce vêtement devra se faire d'après les indications données, tout en se guidant sur le patron, toutes les tricoteuses n'ayant pas le même point.

Commencer par le bas.

Monter 162 mailles. Faire 4 centimètres de côtes simples. Prendre le point jersey. Tricoter droit sur 30 centimètres de haut, ce qui conduit au bas des emmanchures.

Emmanchures : rabattre au début de chaque aiguille 5 mailles, 3 mailles, 2 mailles, quatre fois 1 maille (28 diminutions en tout : reste 134 mailles). Continuer droit. A 40 centimètres de hauteur totale du bas, soit 36 centimètres au-dessus des côtes simples, prendre le joint ajouré.

Empiècement : tricoter tout au point ajouré.

Encolure : à 50 centimètres de hauteur totale du bas, rabattre 22 mailles au milieu du travail. Laisser les mailles de droite en attente. Finir le rang en cours. Tourner et revenir à l’encolure.

Côté gauche : coté encolure, rabattre au début de tous les rangs endroit : 4 mailles, 3 milles, 2 mailles, trois fois une maille (12 mailles). Tricoter les 44 mailles qui restent, jusqu’à 20 centimètres e hauteur totale d’emmanchure.

Épaule : rabattre les mailles en quatre fois 11 mailles.

Côté droit : reprendre les mailles de droite laissées en attente, et faire ce côté comme le gauche, en vis-à-vis.

DOS.

— Commencer par le bas. Monter 144 mailles. Faire 4 centimètres de côtes simples. Prendre le point jersey. Tricoter droit sur 30 centimètres de haut

Emmanchures : rabattre au début de chaque aiguille : 3 mailles, 2 mailles, 2 mailles, trois fois une maille (20 diminutions en tout : reste 124 mailles). A 40 centimètres de hauteur totale du bas, prendre le point ajouré.

Empiècement et fente du dos : partager le travail en deux parties égales.

1er côté : tricoter droit jusqu’à 18 centimètres de hauteur totale d’emmanchure, en faisant toujours 2 mailles mousse au bord de la fente.

Épaule : rabattre 44 mailles en quatre fois 11 mailles et tout droit les mailles qui restent pour la moitié de l’encolure.

2e côté : comme le 1er en vis-à-vis.

MANCHE.

— Commencer par le bas. Monter 90 mailles. Faire 5 centimètres de côtes simples. Prendre le point jersey.

Augmentation des dessous de manche : tricoter sur 10 centimètres  en faisant 1 augmentation de chaque côté, presque à chaque centimètre, quatorze fois (28 augmentations, 118 mailles).

Haut de manche : rabattre au début de chaque aiguille 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles, puis toujours 1 maille, tout en se guidant sur le patron.

A 19 centimètres de hauteur totale du bas, prendre le joint ajouré et, tout en continuant les diminutions, tricoter jusqu'à 32 centimètres de hauteur totale. Rabattre droit les mailles qui restent.

Assemblage et col.

— Faire les deux coutures de dessous de bras et d'épaules. Fermer et monter les deux manches. Le col se fait en deux parties pareilles, en remontant des mailles autour de l'encolure, de la moitié du devant au bord de la fente du dos. Faire 5 centimètres de côtes simples et rabattre les mailles sans serrer, dans leur sens respectif. Poser 5 boutons à la fente du dos ; faire 5 brides en vis-à-vis. Faire un petit nœud avec le velours comète et le placer à l'encolure.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°651 Mai 1951 Page 307