Accueil  > Années 1951  > N°653 Juillet 1951  > Page 394 Tous droits réservés

L'élevage du canard sauvage

Terrain favorable.

— Un étang, au milieu d'une série d'étangs de préférence.

Plus cet étang a de roseaux et d'herbes et moins il a été curé, plus il se prête au repeuplement.

Modes de repeuplement.

— Par achat d'adultes pour la ponte ; par achat d'oeufs à couver ; par achat de jeunes à élever.

Achat d’adultes. — Une seule race est véritablement bonne comme oiseaux de chasse, les canards sauvages purs ou colverts (anas boschas).

Les croisés donnent souvent, des déboires.

Achats d'œufs. — Les exiger de canards sauvages purs, mais mieux vaut connaître les reproducteurs, afin de ne pas être trompé.

Les œufs de croisés sont plus gros et moins colorés.

Les œufs de canards sauvages ont la couleur verdâtre caractéristique.

Achat de jeunes. — Ce n'est pas à conseiller. Ce n'est qu'un pis aller, car mieux vaut que les poules qui ont fait éclore élèvent leurs jeunes.

Cependant, si on en achète, on les prendra ayant plus d'un mois. La bonne époque pour ces acquisitions est fin avril.

Reproduction par adultes.

— La meilleure proportion des sexes est un mâle pour deux femelles ; mais on peut, à la rigueur, se contenter d'un mâle pour trois femelles. Si l'on a beaucoup de mâles, on peut porter la proportion à un mâle pour une femelle, mais en aucun cas ne mettre plus de mâles que de femelles.

Parquet de ponte.

— On l'installe dès janvier en terrain sain, à l'abri du vent et en pente douce vers l'étang. Trois côtés sont sur terre, dont deux viennent jusqu'à l'eau.

On pique des genêts, formant bosquets, dans le parquet en ménageant des nids par-ci par-là. Il est très important que les nids soient abrités pour la couvaison par les canes.

On fait quelques faux nids dans lesquels on pourra mettre des œufs en porcelaine dès février.

Il est bon de laisser dans le parquet quelques tas de feuilles sèches ou herbes.

Ponte.

— Les canes pondent généralement, en deux ou trois fois, de 30 à 40 œufs.

Fin février - premiers jours de mars, 13 à 17 œufs ; mi-avril, 11 à 15 œufs ; fin mai, 6 à 8 œufs.

On leur laisse souvent à couver les derniers œufs, qui, en général, sont moins bons; surtout si l'on a pris les premiers pondus pour faire de l'élevage avec des poules de ferme.

Chaque jour, le garde marque la date sur les œufs dans les nids. Il n’enlève des œufs qu'à partir du cinquième, et toujours le plus ancien.

On place les œufs en attente d'incubation sur un lit de sable, de sciure, de son ou de grains, et tous les jours on les retourne. Ils ne doivent pas reposer sur un des bouts, mais sur le côté.

Quand une cane pond tard dans la journée et qu'elle n'a pas pondu le lendemain, on enlève le surlendemain les œufs restants.

Si l'on préfère avoir un bon élevage naturel, on laisse aux canes leurs premiers œufs.

Incubation.

— Lorsque les œufs à mettre à couver ont été achetés au dehors, il faut, quand on les reçoit, les laisser reposer pendant vingt-quatre heures avant de les placer sous les poules.

On pourra donner la préférence comme couveuse à la poule Phénix du Japon, mais on obtient de bons résultats avec toute bonne poule couveuse de ferme.

On donne 12 œufs à couver à une Phénix, 15 œufs à une Faverolles.

Il est indispensable d'humecter les œufs à partir du dixième jour pour avoir une bonne éclosion.

On a pour cela, une petite seringue de serre à nombreux trous, avec laquelle on humidifie les œufs aussitôt que la poule est levée pour ses besoins journaliers, puis au moment où elle va se remettre sur le nid.

Si l'eau est froide, il est indispensable de l'attiédir.

Éclosion.

— Elle a lieu du 28e au 29e jour.

On peut soit laisser les écailles et attendre vingt-quatre heures après la fin des éclosions pour transférer la couvée sur le terrain d'élevage, soit enlever toutes les deux heures les jeunes éclos et les coquilles, et mettre les jeunes au chaud dans une boîte, entre flanelle et duvet, pour le ressuyage.

Élevage.

— On transporte du couvoir au champ d’élevage la poule et ses jeunes. Comme champ d'élevage, le mieux est une prairie.

La poule éleveuse est mise dans une boîte à barreaux aux dimensions suivantes : largeur 0m,70 ; profondeur 0m,50 ; hauteur devant 0m,70 ; hauteur derrière 0m,40.

Un parquet volant de deux mètres de longueur par 0m,70 de largeur et 0m,30 de hauteur est ajouté à la boîte comme promenoir des jeunes.

Il faut déplacer la boîte et le promenoir tous les jours. Après quinze jours, on agrandira le promenoir par des panneaux mobiles.

Jusqu'à ce que les jeunes aient un mois, on couvrira le parquet d'un filet pour éviter leur enlèvement par des pies et des corbeaux.

Quand ils ont un mois, on place quatre boîtes sur une ligne et l’on fait, avec des panneaux mobiles, un promenoir d'environ 30 mètres carrés par boîte, soit 120 mètres ou 12 mètres x 10 mètres.

La hauteur des panneaux est de 1m,30 avec mailles de 25 millimètres et en fil n° 6.

On peut remplacer ces panneaux mobiles par une bande de grillage fin, soutenue par des piquets pointus qu'on déplace facilement.

Il faut, dans tous les cas, déplacer ce parquet, deux fois par semaine.

Au moment de ce changement à un mois, on peut supprimer les poules, mais il faut veiller à ce que les canetons rentrent bien en boîte, que l'on fermera pour la nuit.

On renouvellera chaque jour la menue paille dans la boîte.

Les jeunes sont très sensibles aux refroidissements ; si donc le temps est humide et frais, il faut ne pas les faire sortir trop tôt le matin.

Mise en parquet à l'étang.

— Lorsque les jeunes canards ont atteint l'âge de neuf à dix semaines, on leur fait connaître l'eau.

Pour cela, on construit un parquet dont une partie est dans l'eau.

Le grillage de ce parquet aura 1m,30 de hauteur, mailles de 25 millimètres, fil n° 8.

On choisit un endroit dont le sol est sec et la rive en pente douce ; le fond de l'eau ne doit pas être vaseux et sa profondeur sera de 10 à 40 centimètres au plus. Les rives seront garnies si possible de joncs et de roseaux.

Si l'on craint les rats ou les brochets, on mettra sur le fond d'eau un grillage à mailles de 25 millimètres que l'on reliera aux grillages de côté. Sur ce grillage, on mettra du sable.

On aura construit dans la partie haute de ce parquet une cabane où l'on enferme les canetons pour la nuit. Cette cabane comportera une litière formée de menue paille ou de balle de blé.

Pour que les oiseaux se portent bien, il leur faut beaucoup de propreté.

Ils doivent être au large dans la cabane et celle-ci sera bien aérée par le haut.

Vers la douzième semaine, on enlève le grillage du côté de l'eau pour leur donner la liberté ; ils sont alors adultes (2 mois 1/2).

René DANNIN,

Expert en agriculture (chasse et gibier) près les tribunaux.

Le Chasseur Français N°653 Juillet 1951 Page 394