Accueil  > Années 1951  > N°653 Juillet 1951  > Page 416 Tous droits réservés

Camping

L'équipement d'un terrain permanent

Le mois dernier, nous avons commencé à étudier la réglementation type pour l'aménagement de camps permanents.

Rappelons qu'il existe deux sortes de réglementation, que nous avons appelées A (camps de plus de 80 campeurs dans les régions de tourisme) et B (camps de 20 à 80 campeurs dans les mêmes régions, ou de plus de 80 campeurs dans les régions autres que les centres climatiques), etc.

Douches. Lavoirs.

— Les douches sont prévues dans la réglementation A seulement, ainsi qu'un bac lavoir en dehors duquel les lavages seront interdits. J'ajoute qu'à défaut de douches il doit être prévu une installation de toilette (rampe à multiples robinets).

Évacuation des eaux.

— Pour les camps A et B, les eaux provenant de fontaines, lavabos, lavoirs, douches, devront être recueillies et canalisées dans des conduites qui seront évacuées sur l'égout public ou par drains souterrains.

Installations sanitaires.

— C'est là une question fort importante. La réglementation prévoit l'installation de water-closets, avec eau et siphon, à l'intérieur d'édicules construits en matériaux opaques.

Les water-closets seront reliés à l'égout, s'il en existe, soit à une fosse étanche à vidage périodique, soit à une fosse septique qui devra répondre aux conditions de l'arrêté préfectoral. Le nombre et la capacité des fosses fixes devront être proportionnels au nombre des campeurs et à la fréquence des vidanges. De toute façon, prévoir des water-closets pour hommes et pour femmes. Il y aura lieu de veiller à ce que rien ne soit jeté dans de telles fosses, ni ordures, ni détritus.

La réglementation B tolère les feuillées, défendues par la réglementation A, mais à condition qu'elles ne dégagent aucune odeur et n'attirent par les mouches. Elles doivent obligatoirement être souvent désinfectées à l'aide de chaux, de chlorure de chaux, etc., et soigneusement comblées.

Mais l'installation de water-closets à fosse fixe étanche ou fosse septique est toujours recommandée.

Ordures ménagères.

— Dans les deux cas (A et B), les ordures doivent être recueillies dans des poubelles métalliques à couvercle, qui seront enlevées par le service municipal, s'il existe. Sinon, les ordures devront être soit enfoncées dans une fosse désinfectée à la chaux, soit incinérées dans des fours spéciaux.

Feux.

— Il y a lieu de prévoir l'emplacement du feu de camp, d'une part, et les emplacements pour les feux particuliers. L'emplacement du feu de camp sera choisi au milieu d'une zone très dégagée, généralement au centre du camp. Aucune installation de camping ne sera édifiée à moins de 20 mètres au minimum. Les feux particuliers pour cuisine ne seront installés qu'aux endroits indiqués et signalés. Ils ne devront être allumés que le temps strictement nécessaire à la cuisine et éteints soigneusement dès que le repas sera fini.

Organisation de secours.

— Dans les camps A, prévoir un poste de secours avec une pharmacie d'urgence, brancard, adresse du médecin le plus proche, etc.

Contre l'incendie, un extincteur en état de fonctionnement devra être très accessible et bien en vue.

Ces précautions, quoique toujours utiles et recommandables, ne sont pas exigées par la catégorie B.

Signalisation.

— Les camps permanents des deux catégories devront être signalés par des panneaux indicateurs.

Surveillance.

— Tous les camps permanents organisés sont placés sous le contrôle de l'autorité publique. Mais la surveillance doit être exercée par un gardien responsable du bon ordre et de la sécurité. Le gardien devra faire respecter les consignes de camp.

Consignes de camp.

— Ces consignes sont variables suivant les camps et les circonstances. A titre indicatif, je donnerai ci-dessous celles qui sont appliquées dans les camps du Camping-Club de France:

    1° Remettre la carte (ou sa licence) au chef de camp avant de s'installer ;

    2° Conduire les véhicules à l'emplacement réservé ;

    3° Espacer les installations ;

    4° Être vêtu au moins d'une petite culotte (ou équivalent) ;

    5° Ne faire le feu qu'au lieu du feu de camp (si autorisé) ou aux emplacements réservés ;

    6° Respecter le silence de 23 heures à 7 heures ;

    7° Aimer son terrain, les arbres, les fleurs, les bêtes ;

    8° Avoir une installation plaisante à voir ;

    9° Mettre les détritus dans les emplacements réservés ;

    10° Tenir propre l'installation sanitaire. Signaler tout défaut au chef de camp ;

    11° Au départ, laisser le terrain net ; couvrir de terre les taches de moteur ;

    12° Ne laisser circuler dans le camp aucun chien, ni chat, ni autre animal.

Les consignes relatives à la tenue et au bruit devront être très sévères dans des camps familiaux de vacances, non seulement la nuit, mais même dans la journée. Un camp ne doit pas être une kermesse, et l'emploi des haut-parleurs, des pick-ups, des T. S. F. de voitures, doit être strictement réglementé. La question des chiens est également importante. Les campeurs laissent souvent de la nourriture dehors, entre la tente et le double toit. Ce n'est pas pour nourrir le chien des voisins.

Redevances.

— C'est encore une question qui a soulevé l'intérêt de nombreux lecteurs désireux d'ouvrir un camp.

Il est admis que, sur des camps permanents organisés et surveillés, il doit être demandé un péage.

Beaucoup de propriétaires le fixent par tente, ce qui est injuste. Il n'y a pas de commune mesure entre l'itisa d'un pédestre et une tente auto familiale ou une caravane.

La stricte équité voudrait que le péage fût proportionnel à la superficie occupée. Mais il est impossible de demander à un gardien de camp de se transformer en métreur.

Restent les deux solutions suivantes :

1° Établir plusieurs catégories de tentes (petites tentes, tentes moyennes, grandes tentes), avec supplément ou non pour la voiture.

2° Faire payer la taxe par personne (la base actuelle raisonnable est de 30 francs par nuit et par campeur, avec réduction pour les enfants).

Rappelons qu'en aucun cas les campeurs ne peuvent être astreints à payer la taxe de séjour.

J.-J. BOUSQUET,

Président du Camping-Club de France.

Le Chasseur Français N°653 Juillet 1951 Page 416