Accueil  > Années 1951  > N°654 Août 1951  > Page 496 Tous droits réservés

Pour les vacances

Un tapis de jeu

et la pochette assortie

Que ce soit pour la plage, le camping ou le jardin, un tapis de jeu vous rendra service en vacances. Il peut être exécuté très vite, avec la pochette assortie.

Vous le ferez en grosse toile ou en feutre. La toile ourlée sera bordée de plusieurs rangs serrés de piqûres.

Le feutre peut être dispensé d'ourlet et bordé des mêmes piqûres, ou bien vous pouvez piquer une ganse à cheval, tout autour, sur le feutre comme sur la toile.

Dans les angles, une broderie égaiera l'ensemble ; au point de tige et passé plat, dont nous vous donnons un détail, à moins que vous ne préfériez découper dans du feutre de couleur ou de la toile cirée les quatre motifs qui seront appliqués à petits points de côté.

Le tapis pourra être vert, grenat ou rouille, avec des motifs rouge et noir dans les deux premiers cas, et sur rouille, vert et noir.

Pour la pochette, qui contient deux jeux et un carnet, le plan très simple vous permettra de la faire sans hésiter. C'est un rectangle long de 27 centimètres x 20 centimètres (coutures en plus), avec, à l'une des extrémités du rectangle, une patte de rabat de 9 centimètres x 9 centimètres. Cette patte peut être rapportée.

Avant de plier le rectangle en deux, faites des piqûres autour du rabat. Ces piqûres peuvent descendre et garnir le dos (D) de la pochette.

Plier le tissu en deux à l'envers. Faire les deux coutures des extrémités. Puis les ourlets des bords. Retourner à l'endroit. Faire deux piqûres de séparation pour les poches.

Poser une pression au dos de la poche du milieu et au rabat. Replier les poches l'une sur l'autre en commençant par la troisième opposée au rabat, qui contient le carnet, se replie sur la deuxième et les deux sur la première. Un élastique pourra maintenir le tapis plié sur la pochette. Vous pouvez aussi replier les trois poches en accordéon.

M. S.

Le Chasseur Français N°654 Août 1951 Page 496