Accueil  > Années 1951  > N°655 Septembre 1951  > Page 560 Tous droits réservés

Des vitrages pour cet hiver

En rentrant de vacances, on revoit son intérieur avec des yeux déshabitués, un esprit plus critique. Aussi est-ce le moment de remettre à jour les détails d'installation, avant l'hiver, où on profite particulièrement du « home ».

Deux des trois modèles de vitrages ci-dessous ont l'avantage de permettre des transformations ou réparations de rideaux usagés.

1. Ce modèle froncé est garni de deux bandes montées par des entre-deux de dentelle. L'idée est pratique pour faire « sauter » d'un store une partie « fatiguée » et la remplacer par ces bandes. Comme elles sont très froncées, la différence de reflet entre du voile neuf et la partie plus ancienne ne choquera pas comme la juxtaposition de deux tissus unis.

Si vous ne désirez pas froncer ces bandes, posez-les à plat, mais en double épaisseur, de façon à obtenir un effet de contraste voulu avec le reste du vitrage.

Cette idée peut aussi être utile dans le cas d'un vitrage entièrement neuf à exécuter dans des coupes de voile.

2. Sur un vitrage très simple, vous ferez des applications de voile montées soit au point de Paris, soit à petits points de côté. Vous cacherez ces points de côté par une ligne au point de chaînette qui s'enroulera à l'intérieur de l'application comme une fleur, ou ces enroulements seront au point de Paris. Pour bien exécuter ce travail, il vous faudra tendre le tissu sur un tambour. Vous sèmerez les fleurs en quinconces ou bien de façon irrégulière, et peut-être même de grosseurs dégradées, petites en haut, plus grosses en bas près de l'ourlet ; idée très commode pour dissimuler des accrocs ou déchirures légères d'un store.

3. Enfin deux rideaux drapés comme des doubles rideaux, donc dispensant de ceux-ci, seront bordés d'un bouillonné de voile. Comme tissu, vous donnerez la préférence au voile de coton sur la rayonne, moins résistante à l'usage et surtout au soleil.

M. S.

Le Chasseur Français N°655 Septembre 1951 Page 560