Accueil  > Années 1951  > N°657 Novembre 1951  > Page 690 Tous droits réservés

Quelques patrons

spécialement choisis pour nos lectrices.

Les patrons ci-dessous, dont les modèles sont spécialement étudiés pour les lectrices du Chasseur Français, sont exécutés à la main avec un soin tout particulier. Ils n'ont aucun rapport avec ceux que l’on trouve généralement en pochette, et qui sont coupés en grande série.
Sur chaque partie du patron figurent toutes les indications nécessaires pour en permettre l'utilisation (points de repère, droit fil, etc., etc.). La réussite du montage en est ainsi assurée.

Manteau habillé (patron 770 C).

— De ligne très allongeante, cet élégant manteau de lainage est garni, devant et dos, de découpes verticales qui, partant du milieu de l'épaule, affinent la taille et s'évasent vers le bas.

Originale, la fermeture se fait au moyen d'une patte prise dans la découpe du dos et terminée par une boucle dans laquelle vient s'attacher une autre patte montée, celle-ci, dans le devant. Le col et les revers sont recouverts de fourrure plate : loutre, astrakan, mouton doré, etc. La même fourrure borde les petites basques des côtés.

Pour obtenir une redingote très classique, on peut, à volonté, supprimer les basques et pattes, faire un boutonnage simple ou double, retirer un peu d'ampleur dans le bas, sans pour cela nuire au chic de l'ensemble.

Patron pour tailles 44 et 50. Bien préciser.

Métrage : 3m,25 en 1m,40 pour taille 44 ; 3m,75 en 1m,40 pour taille 50.

Robe habillée (patron 180 C).

— Cette robe «haute couture » est faite en lainage fin : crêpe de laine, drap satin ou jersey.

Le corsage, ajusté par des pinces, moule le buste. Le côté droit de la jupe comporte un large pan taillé à même qui la drape gracieusement en passant dans la ceinture. Le petit col droit est en biais. L'ouverture se fait au milieu du dos au moyen d'une fermeture à glissière.

Métrage : 2m,25 en 1m,20 ou 1m,40.

Corsage habillé (patron 181 B).

— Ce joli chemisier de satin peau d'ange, dont la souplesse est donnée par des fronces partant sous les empiècements, est orné devant de motifs qui peuvent être exécutés en matelassé ou en applications de petits biais.

Le col chemisier peut se porter ouvert.

Métrage : 2 mètres en 0m,90.

Jupe habillée (patron 182 B).

— De coupe tout à fait spéciale, cette ample jupe de fin lainage dissimulera à merveille des hanches un peu fortes. En effet, le droit-fil se trouve sur les côtés et le plein biais au milieu.

Le devant comporte un large pli creux et le dos se boutonne sur un pli couché.

Une poche est ménagée dans les coutures de côté.

Métrage : 2m,30 en 1m,40 ou 4 mètres en 0m,90.

Robe-manteau (patron 183 C).

— Cette robe croisée, très pratique et simple à exécuter, peut être faite dans un ancien manteau. Elle est fermée devant par un boutonnage en biais. La ceinture, s'arrêtant aux côtes, permet de la régler à sa taille.

Ce modèle conviendrait parfaitement à une personne un peu forte ou à une future maman.

Patron pour tailles 44 et 50. Bien préciser.

Métrage : 2m,50 en 1m,40.

Robe-chasuble (patron 184 C).

— Plus pratique et plus chaude qu'une jupe, ce modèle ne nécessite pas beaucoup plus de tissu.

On peut à volonté porter dessous un chemisier ou un pull.

Entièrement droite devant, la jupe comporte un pli couché derrière. Une piqûre souligne le bord de l'encolure et des emmanchures. Une fermeture à glissière est montée dans la couture du côté gauche.

Métrage : 1m,25 en 1m,40.

Manteau fillette (patron 185 B).

— Ce manteau habillé peut être fait en velours de laine, en diagonale, drap amazone, etc. Les empiècements d'épaule se continuent, devant et dos, en découpes verticales.

Une poche est pratiquée dans les découpes du devant. Le col rond et les parements de manche sont en fourrure plate ou en velours.

Patron pour enfants de 8 à 10 ans.

Métrage : 1m,75 en 1m,40.

Pantalon et anorak (patron 186 C).

— Un lainage imperméabilisé est employé pour cet ensemble confortable qui peut être porté sur des vêtements de laine. La veste raglan et la capuche sont doublées de lainage écossais. Un caoutchouc, monté à l'intérieur, ajuste la taille.

L'anorak comporte une fermeture à glissière au milieu du devant. Le pantalon est également resserré à la taille et aux chevilles dans un caoutchouc.

Patron pour enfants de 4 à 6 ans.

Métrage : 1m,50 en 1m,40 (uni) ; 0m,80 en 1m,40 (écossais).

Le Chasseur Français N°657 Novembre 1951 Page 690