Accueil  > Années 1951  > N°658 Décembre 1951  > Page 722 Tous droits réservés

Les King-Charles spaniels

Depuis le XVIe siècle, et particulièrement à l'époque du règne du roi Charles, dont ils portent le nom, les « King-Charles » ont toujours été étroitement liés à la royauté. On raconte qu'au moment de l'exécution de la malheureuse reine Marie d'Écosse . un petit Spaniel blanc et noir fut trouvé affolé dans les plis de sa robe.

Ce sont des Épagneuls miniatures, élégants, vifs, affectueux et fidèles ; malheureusement; les King-Charles sont bien peu répandus sur le continent, et dans leur pays d'origine, en Angleterre, cette charmante race vraiment royale s'est aussi raréfiée, durement éprouvée par la dernière guerre.

Il y a quatre variétés dans cette race : les noir et feu, les Rubys, les Tricolores et les Blenheims.

Dans les quatre variétés, la tête a les mêmes caractéristiques ; elle doit avoir un crâne large et bien rond, des yeux grands et foncés, bien séparés ; le nez très court, bien noir, avec des narines bien ouvertes, rappelant celui du Pékinois. La mâchoire supérieure est carrée, large et bien relevée ; la mâchoire inférieure large, les lèvres joignant bien ; la langue pendante est un gros défaut. Les oreilles, qui sont placées bas, pendent mollement le long des joues ; elles sont longues, abondamment garnies de poils. Les joues sont pleines et ne doivent pas tomber sous les yeux.

Le corps de ces petits chiens a de très harmonieuses proportions et il est garni d'une abondante fourrure soyeuse, légèrement ondulée; les pattes et les oreilles sont bien frangées. Le poil, long, est lisse et couché, jamais ébouriffé. Il est toujours ras sur le crâne, le museau et la face antérieure des membres.

Les noir et feu doivent être d'un noir pur avec des marques feu, d'un bel acajou, au-dessus des yeux, sur le museau, la bordure des oreilles et les pattes. Les taches blanches sont interdites. Cette race a presque totalement disparu ; avant la guerre, ils avaient une face très courte, très recherchée, et un poil long; ils réapparaissent seulement et ils ne peuvent plus lutter avec les Tricolores et les Bienheims.

Les Ruby Spaniels doivent être d'un beau rouge profond, les yeux doivent être très foncés ainsi que la pigmentation. Les yeux clairs et la truffe décolorée doivent être sévèrement pénalisés. Cette variété a été également très éprouvée ces dernières années, et les spécimens de race pure sont rares.

Les Tricolores doivent avoir un fond blanc nacré avec des taches noires bien réparties, des marques d'un feu vif sur les joues, le bord des oreilles, au-dessus des yeux et sous la queue ; une large liste de blanc entre les yeux et remontant sur le front.

Les Blenheims doivent avoir uni fond blanc nacré avec des taches toujours bien réparties, brunes ou châtaines, une large liste claire, avec le « spot » au milieu du crâne. Ce spot est une marque châtain clair, large d'un centimètre. Cette caractéristique ne se rencontre que rarement actuellement.

En élevage, il est courant de croiser les Tricolores et les Blenheims, les Tricolores entre eux ayant tendance à donner des marques trop fortes ; les Blenheims, dans ce cas, améliorent les feux et adoucissent les teintes.

Les Blenheims entre eux ont tendance à avoir les marques, qui doivent être châtain foncé, trop pâles ; dans ce cas, le croisement avec les Tricolores renforce la teinte.

Pour ces mêmes raisons, on fait assez fréquemment des croisements entre Ruby et noir et feu, et un chien noir et feu peut être croisé avec une femelle Tricolore ou Blenheim.

Ces divers croisements impliquent cependant une certaine discipline pour que la race soit maintenue belle, et il faut avoir la volonté de supprimer les chiots mal marqués. Cette sélection qui s'impose doit être faite par des éleveurs avertis, qui suivent un but bien déterminé. Les Anglais ont été contraints à tous ces croisements après cette dernière guerre, à cause de la rareté des Rubys et des noir et feu.

Le King-Charles Spaniel possède une intelligence extraordinaire ; Il est un petit compagnon gai, aimable, pourvu d'une élégante fourrure bien tâchée de nuances flatteuses, les couleurs étant toujours bien définies et, quand la robe est unie, la teinte est riche et les coloris en sont toujours distingués.

Les lices sont d'excellentes mères et les chiots s'élèvent facilement.

Comme tous les Épagneuls, grands ou petits, le King-Charles a les mêmes instincts ; c'est un ancien chien de chasse et souvent il fait preuve d'un nez très fin.

Le Cavalier King-Charles est une race totalement différente ; d'abord sa taille, beaucoup plus grande, en fait une autre race ; sa conformation, sa tête au long museau lui donnent beaucoup de ressemblance avec un Cocker Spaniel.

Les mêmes quatre couleurs se retrouvent chez le Cavalier, et les marques sont semblables.

La queue n'est pas toujours écourtée.

A. Perron.

Le Chasseur Français N°658 Décembre 1951 Page 722