Accueil  > Années 1951  > N°658 Décembre 1951  > Page 751 Tous droits réservés

Menus travaux

Les coins de mouchoirs

et leurs chiffres

Vous avez ici trois suggestions graduées en difficulté pour garnit des coins de mouchoirs achetés tout faits ou confectionnes par vous dans du linon fin, du nansouk, de la toile fine ou de la batiste de fil.

La formule la plus simple consiste à broder une série de fleurettes au plumetis en travers de l'angle du mouchoir (en bas et à droite, 3). Ces lignes diagonales qui se rejoignent forment un encadrement complet lorsque le mouchoir est ouvert (3 bis). L'effet est joli et simple. Si le plumetis vous semble trop délicat à exécuter, vous pouvez faire les fleurettes au point de bouclettes, broder le chiffre au plumetis ou au point de tige.

Le modèle 2 vous donne une suggestion de jours d'une exécution plus délicate, les fils devant être tirés très soigneusement. Le même chiffre que précédemment sera brodé dans l'angle.

Enfin (1), tout le coin du mouchoir peut être ajouré à fils tirés ; l'effet est très joli, mais l'exécution délicate. Pour les plus adroites d'entre vous, ce modèle constitue un joli cadeau à faire ; nous vous donnons le détail du chiffre, combiné avec les fleurettes de plumetis qui garnissent le modèle 3.

Un autre chiffre, qui peut convenir au modèle 1, consiste à entourer l'initiale du prénom de celle du nom répétée en cercle et brodée en fin bourdon.

Si vous désirez vous simplifier la tâche, vous pouvez, tout simplement, encadrer un linon fin d'un rouleauté ou d'un jour au point de Paris ou à fils tirés et garnir l'angle d'un des deux chiffres ouvragés que nous vous donnons et qui sont conçus de telle manière que vous pouvez changer la lettre centrale, tout en conservant le principal de l'ornementation ; vous trouverez pour vos initiales des suggestions dans les alphabets et sur les titres des magazines et journaux de mode.

M. S.

Le Chasseur Français N°658 Décembre 1951 Page 751