Accueil  > Années 1952  > N°660 Février 1952  > Page 89 Tous droits réservés

A propos des poissons électriques

— Le Chasseur Français groupant un nombre considérable de lecteurs appartenant à tous les milieux, je serais heureux que l'un d'eux répondît à une question que je me suis posée bien des fois et que j'ai posée également à plusieurs personnalités scientifiques sans jamais avoir eu de réponse satisfaisante.

Les divers océans renferment, tout le monde le sait, plusieurs variétés de poissons électriques : Torpilles, Gymnotes, etc. Leurs organes générateurs ont souvent été disséqués dans différents laboratoires et tout porte à croire que les savants se perdent en conjectures sur la façon dont ces poissons fournissent leur courant électrique.

Je ne connais rien en la matière, mais je me place au point de vue électricien.

Pour qu'il y ait décharge entre deux conducteurs, il faut nécessairement que ces deux conducteurs soient soumis à une différence de potentiel quelconque. Une décharge unipolaire est pratiquement impossible. Quelques lecteurs me diront qu'en touchant un seul fil d'une installation domestique il y a commotion, généralement bénigne. On oublie généralement que ce conducteur est toujours isolé de la terre qui, elle-même, forme un pôle.

Or, dans le cas du poisson électrique, c'est tout autre chose ; le poisson se meut avec ses organes générateurs dans le milieu extrêmement conducteur qu'est l'eau de mer. Dans ce cas, comment peut-il y avoir de décharge entre les organes générateurs du poisson électrique et la victime puisque tous les deux sont soumis au même potentiel par l'intermédiaire de l'eau de mer ?

Tous les électriciens savent qu'aucune électrocution n'est possible en dessous de cinquante volts. Or ces poissons lancent des décharges qui peuvent paralyser d'autres animaux à plusieurs mètres, ce qui demande une tension électrique considérable.

Deux questions complémentaires pour ceux qui voudront bien me répondre :

1° Est-ce que des expériences ont été tentées pour mesurer l'énergie électrique de ces poissons à l'aide d'électromètre ou tout autre appareil ?

2° Est-ce que ces poissons peuvent lancer leurs décharges dans une direction donnée ou est-ce que cette énergie rayonne en sphère autour d'eux ?

P. DE BERNADE.

Le Chasseur Français N°660 Février 1952 Page 89