Accueil  > Années 1952  > N°661 Mars 1952  > Page 162 Tous droits réservés

Destruction des mauvaises herbes dans les allées

— Lorsque les disponibilités en main-d'œuvre ne permettent pas d'entretenir les grandes allées ou esplanades « sans plantations » par des binages à la main ou à la houe à cheval, ou encore pour supprimer le développement des herbes entre les pavés, où les binages sont difficiles, on a recours à des désherbants chimiques.

Ce sont des produits du commerce connus sous un nom de marque ou simplement une solution de chlorate de soude à 25 grammes par litre d'eau répandue sur le sol humide, après une pluie ou un arrosage, à raison de 1 litre par mètre carré, au début de la végétation (mars-avril). Les allées demeurent propres toute la saison. On utilise un vieil arrosoir ou un récipient de peu de valeur, car le chlorate de soude est un oxydant extrêmement énergique.

De même, il convient de ne pas arroser à moins de 40 ou 50 centimètres des bordures florales ou de buis et de ne pas répandre abondamment la solution à une certaine distance des arbres et arbustes à racines traçantes.

Si l'opération est faite tardivement, la présence des herbes desséchées par l'herbicide oblige néanmoins à un nettoyage, d'où l'avantage d'y procéder de bonne heure, au printemps.

Signalons enfin, parmi les parasites des fleurs, les cuscutes qui se développent avec une rapidité extrême, à l'insu du jardinier, dans les jeunes plants sur couche et dans les plantations de salvias, pétunias et chrysanthèmes.

Le Chasseur Français N°661 Mars 1952 Page 162