Accueil  > Années 1952  > N°661 Mars 1952  > Page 171 Tous droits réservés

Maison de l'artisan

Situation.

— Cette maison, construite dans une petite agglomération de province de 3 à 4.000 habitants, habitation essentiellement familiale et conçue pour abriter cinq à six personnes, située sur la grande rue, non loin de la place publique, est aménagée pour recevoir un artisan ferronnier, en son genre artiste local, aidé de son fils aîné à qui il inculque ses vieux tours de main, perpétuant les vieilles traditions françaises.

Le magasin d'exposition au rez-de-chaussée est situé au sud, et le soleil donne un aspect enchanteur à toute la ferronnerie exposée : girouettes travaillées, grilles, lampes, lampadaires, modèles d'enseignes en fer forgé, paratonnerres, lettres et divers instruments utiles ou décoratifs.

Esthétique.

— Étant reconstruite dans une commune partiellement sinistrée, cette demeure est d'aspect moderne, tout en conservant certains éléments locaux : pentes du toit identiques aux vieilles maisons, fenêtres ou baies de dimensions semblables aux anciennes tout en correspondant aux règles d'hygiène imposées par l'Urbanisme. Seul le magasin d'exposition est d'aspect moderne avec un motif décoratif en fer forgé au-dessus de la porte d'entrée de l'habitation. La devanture, en ciment et glaces de grandes dimensions, contraste avec les autres vieux magasins (devantures bois peints et petites vitrines). Les tuiles vieillies (seize au mètre carré, comme elles se font dans une tuilerie proche) restent en harmonie avec l'ensemble. La façade crème très clair, les persiennes fer et bois à deux tons (bordures brun rouge foncé, intérieur crème clair), tous les fers forgés brun rouge foncé — le trottoir même est de couleur rose pâle, ainsi que les bordures de trottoir — donnent un cadre riant à cette demeure.

Le jardin, d'agrément pour une faible partie et le reste en potager et arbres fruitiers, est en contre-bas par rapport à la grand'rue et accessible par un escalier situé en bordure de la façade est. Cet escalier permet non seulement l'accès au jardin, mais encore au demi-sous-sol.

Distribution.

— La façade principale est orientée au midi, sur la grande rue. Au rez-de-chaussée se trouve l'entrée de l'habitation, composée d'un couloir de distribution, d'une cuisine communiquant facilement avec le magasin, d'une salle à manger servant plutôt de pièce de réception, avec cheminée moderne préfabriquée, une grande chambre avec lavabo, enfin un w.-c., un placard-penderie et l'accès par un escalier, balancé au premier étage. La descente du sous-sol est située sous cet escalier.

Au premier étage, une antichambre permet d'accéder aux quatre chambres, dont une pour les parents au sud-est, à la salle de bains, avec baignoire, lavabo, bidet et cuvette w.-c., celle-ci ne servant que pour la nuit ou s'il y a quelqu'un de malade.

Les combles, dans lesquels il y a possibilité d'aménager une chambre de plus en cas d'extension de la famille, sont accessibles par un escalier balancé dont l'accès est fermé par une porte comme celles des chambres.

Ces portes, préfabriquées en usine et moins coûteuses que celles fabriquées par le menuisier, sont à quatre panneaux, dont celui du haut en verre martelé, profil de moulures simples. Des placards sont prévus dans toutes les pièces, ceux-ci étant plus économiques que n'importe quel meuble.

Le demi-sous-sol, accessible du côté jardin par toute la façade nord, précédé par une cour, l'est également par l'intérieur. On y trouve principalement l'atelier de ferronnerie ayant au nord-est et à l'est une aire de travail, puis la forge et enfin un dépôt de matières premières et de pièces façonnées ou en cours de fabrication, un dépôt de charbon et un de bois, et, enfin, une cave à vin et à légumes.

Construction.

— Le sol de fondation étant du gravier humide, il est prévu une semelle armée faisant le tour des murs extérieurs. Les murs, jusqu'à 1 mètre au-dessus du sol, sont en béton de gravier et ciment dosé à 250 kilos et, jusqu'au niveau du plancher en béton armé (400 kilos) couvrant le demi-sous-sol, ont une épaisseur de 0m,50, sauf du côté grande rue qui fait soutènement des terres et a un profil spécial. Pour aller vde l'atelier au rez-de-chaussée, l'escalier de quinze marches (hauteur 0m,18, foulée 0m,26) est en béton armé. Le reste des murs est en béton de gravier et mâchefer (50 p. 100) dosé à 250 kilos également, mais en 0m,45 d'épaisseur.

La division du sous-sol est en cloisons de mâchefer de 0m,20 d'épaisseur, enduites au mortier.

Le sol de l'atelier est un dallage en béton de gravier et ciment, avec chapes ciment de 0m,02 d'épaisseur avec pente appropriée. Les murs sont enduits à la chaux.

Le rez-de-chaussée, construit en dalles béton armé, aura un carrelage dans les magasin, cuisine, hall, w.-c. et un parquet pin dans la salle à manger et la chambre. Le plancher du premier étage est constitué par des solives bois 8 x 22 espacées tous les 0m45, portée de 4m,30, plafond briques suspendues et plâtre, plancher pin posé sur lambourdes.

L'isolation thermique est assurée par une mince couche de laine de verre posée sous le lambourdage à même le dessus du plafond. Un poutrage seul est à l'emplacement de la salle de bains, qui est carrelée.

Le plancher du grenier est sur solivage est-ouest suspendu à l'entrait de la ferme de la charpente sapin ; plafond lattis et plâtre pour plus de légèreté ; simples planches ordinaires dans les combles, avec couvre-joints.

Les fermetures sont assurées par des persiennes fer et bois pour toutes les ouvertures, sauf la porte d'entrée qui a une grille, et la devanture du magasin un rideau roulant en tôle ondulée. L'immeuble est raccordé à l'égout de la commune par des tuyaux en fonte salubre à l'intérieur et des tuyaux ciment à l'extérieur.

Les menuiseries extérieures sont toutes en chêne, celles intérieures en sapin.

Un enduit plâtre, revêtement papiers peints sont sur tous les murs et cloisons, sauf pour cuisine, hall, salle de bains et w.-c., où il est prévu un enduit chaux lourde et sable de carrière jusqu'à une hauteur de 1m,20 ; peintures deux couches sur impression dans les pièces citées plus haut, y compris les menuiseries des autres pièces.

Les plafonds ont un badigeon avec retombée de 0m,20 de hauteur.

L'eau chaude et froide est installée dans la cuisine et la salle de bains, qui ont des marques d'appareils de faïence de premier choix.

La vitrerie, la zinguerie sont prévues simplement. L'électricité comprend en tout trente allumages et une dizaine de prises de courant.

Le chauffage central est installé dans toutes les pièces et comprend dix radiateurs et une chaudière en sous-sol. Un fourneau bouilleur dans la cuisine pour l'été est branché sur cette installation.

Estimation.

— Cette estimation comprenant tous corps d'état : maçonnerie, carrelage, charpente, menuiserie, plâtrerie, peinture, vitrerie, plomberie sanitaire, zinguerie, chauffage central et électricité, peut être évaluée à la somme de 3.400.000 francs. Le mètre carré construit revient donc à environ 36.000 francs.

Cette construction telle qu'elle est décrite bénéficie des primes et prêts de la loi du 21 juillet 1950 (sauf pour le magasin et l'atelier).

Albert COHENDET,

Architecte D. P. L. G.

Le Chasseur Français N°661 Mars 1952 Page 171