Accueil  > Années 1952  > N°661 Mars 1952  > Page 178 Tous droits réservés

Tricot

Paletot et bonnet d'enfant

Fournitures (pour un enfant de quinze mois).

— 200 grammes de laine layette ; aiguilles de 2 mm. ½ ; un crochet de 2 mm. ½ ; ruban de satin.

Points employés.

Mousse : toujours à l'endroit.

Piqué :

— 1er, 2e, 3e rangs : * 1 maille endroit, 1 maille envers * ;

— 4e, 5e, 6e rangs :* l maille envers, l maille endroit *.

Répéter toujours ces 6 rangs.

Exécution du paletot.

DEVANT.

— 1er rang, côté à gauche du travail : commencer par le bas. Monter 50 mailles. Faire 12 rangs mousse. Au rang suivant, répartir le travail ainsi : 12 mailles mousse pour la bordure, 1 maille qui sera toujours à l'envers sur l'endroit, pour séparer le point mousse du point piqué, 37 mailles piqué. Tricoter sur 15 centimètres de haut, en ayant soin de faire de temps à autre un aller et retour supplémentaire sur les 12 mailles mousse de bordure seulement, pour que le bord reste bien vertical. Finir par un rang sur l'endroit.

MANCHE.

— Ajouter 60 mailles pour la manche ; les 12 mailles du bas de manche seront au point mousse et 1 maille toujours à l'envers sur l'endroit pour la séparation ; 47 mailles au point piqué, en observant la régularité du dessin. On a 110 mailles en tout. Tricoter jusqu'à 23 centimètres de hauteur totale du bas, en terminant par un rang sur l'envers.

ENCOLURE.

— Rabattre 20 mailles. Reste 90 mailles à tricoter dans l'ordre, sur 4 centimètres de haut. Finir par 1 rang sur l'envers. Laisser ce côté en attente.

2e côté : comme le 1er côté, en vis-à-vis. Au rang suivant, en partant de l'extrémité de la manche de droite, tricoter 90 mailles, ajouter 40 mailles pour la largeur de l'encolure du dos ; finir le rang avec les 90 mailles qui restent du 1er côté (220 mailles).

Tricoter ces 220 mailles jusqu'à ce que les manches aient 20 centimètres de hauteur. Rabattre 60 mailles au début des 2 rangs suivants. Reste 100 mailles à tricoter droit, au point piqué, sur la même hauteur que les devants. Finir par 12 rangs mousse.

COL.

— Se fait au point mousse. Monter 16 mailles. Faire un aller et retour. Ensuite : * tricoter 10 mailles, revenir, tricoter 14 mailles, revenir, tricoter 16 mailles, revenir *. Rabattre quand on a obtenu le contour intérieur de l'encolure.

ASSEMBLAGE.

— Plier le vêtement en deux, sur l'envers, dans sa hauteur.

Faire les coutures de dessous de manches et des côtés. Monter le col. Poser un ruban à l'encolure et nouer.

Bonnet.

— Commencer par le fond. Monter 40 mailles. Faire 12 centimètres de point piqué.

PASSE.

— Ajouter 40 mailles au début des 2 rangs suivants (120 mailles). Continuer en faisant 12 mailles mousse au début et à la fin de chaque rang, sans oublier, entre le point mousse et le point piqué, la maille à l'envers qui les sépare. Faire ainsi 10 centimètres, puis finir par 12 rangs mousse. Rabattre.

ASSEMBLAGE.

— Faire les deux coutures qui réuniront les côtés du fond aux mailles ajoutées pour la « passe ».

Faire un rang de mailles serrées autour de l'encolure en maintenant, s'il y a lieu. Faire 2 mailles en l'air pour tourner. Ensuite : * 1 bride, 1 maille en l'air, passer un point du rang de base, piquer dans le point suivant *, etc. Faire ensuite 1 rang de mailles serrées ; arrêter ; passer le ruban et nouer.

Rappelons que les mailles serrées se font ainsi : 1 jeté, piquer le crochet, 1 jeté, tirer le fil, 1 jeté, glisser d'un seul trait les deux boucles du crochet.

Brides : 1 jeté, piquer le crochet, 1 jeté, tirer le fil, 1 jeté, glisser 2 boucles, 1 jeté, glisser 2 boucles.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°661 Mars 1952 Page 178