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Un peu de gaieté

Théâtre mondain

lle Yvonne de Précorbière venait de fêter ses soixante-dix ans. Ce terme fêter est peut-être exagéré, attendu que, ne désirant nullement faire connaître son âge urbi et orbi, la digne vieille demoiselle, tenant néanmoins à maintenir la tradition, s'était contentée, au soir de son anniversaire, de boire un doigt de banyuls en compagnie de Victorine, sa femme de chambre, qui n'ignorait rien de son inéluctable sénescence, et du jardinier. Octave, qui la servait fidèlement depuis quarante-cinq ans.

Très jolie et très admirée au moment de la grande exposition de la Belle Époque, Mlle de Précorbière, par orgueil ou par veulerie, n'avait jamais trouvé à son goût les nombreux partis, dont certains fort séduisants, qui l'avaient demandée en mariage. Les années passant, elle avait glissé, petit à petit, sur la pente du célibat, traversant en reine les raouts, les garden-parties, les salons et les thés à la mode, sous la fusillade des regards admiratifs ou envieux, toujours fière et heureuse du prestige étincelant de son élégance et de sa beauté.

D'abord, et pendant longtemps, un nuage de poudre, un trait de carmin aux lèvres suffirent à entretenir l'éclat de cette beauté. Un jour, il fallut, du bout de l'index, gourmander un pli fâcheux qui s'accentuait des ailes du nez aux commissures des lèvres. Puis, la patte d'oie devenant agressive, il fallut avoir recours au massage facial. Et maintenant, après avoir, à son réveil, dépouillé le masque à l'œuf qu'elle se plaquait sur le visage tous les soirs à son coucher, la pauvre Yvonne devait passer plusieurs heures par jour assise devant la glace de sa coiffeuse pendant que Victorine, devenue experte en la matière, lui modelait le visage, le cou, les épaules, à grand renfort de crèmes, de pâtes, d'onguents et de fards de toutes les couleurs.

Moyennant cela, il faut convenir qu'elle faisait encore un très bel effet sous certains éclairages et vue d'un peu de loin.

Du reste, si elle se cramponnait ainsi à la jeunesse, ce n'était pas seulement par coquetterie, mais aussi par nécessité. En effet, vers la trentaine, elle s'était prise de passion pour le théâtre d'amateurs et, ma foi, ayant l'intelligence du jeu et de la diction, la souplesse de la composition, elle était devenue, en peu de temps, la coqueluche de tous les salons où l'on joue la comédie. Son réel talent d'artiste dramatique lui donnait beaucoup de travail. En dehors de son interminable toilette quotidienne, tout son temps était pris par l'étude des rôles, les répétitions et les spectacles.

Ce matin-là, au moment où Mlle de Précorbière venait prendre place dans son « laboratoire de beauté », comme elle appelait plaisamment son cabinet de toilette, Victorine lui remit une lettre que le facteur venait d'apporter. Yvonne ouvrit l'enveloppe et, sa camériste étant sa confidente, elle dit :

— Tiens ! C'est une lettre de la baronne de Gasbourg. Que me veut-elle ?

Elle lut tout haut :

« Ma toute belle, je viens vous apprendre que dans un mois, pour être précise le vendredi 4 avril, nous aurons une grande séance artistique dans nos salons. Naturellement, vous en serez la vedette, l'étoile toujours belle et brillante ...

» À ce sujet, je suis heureuse de vous apprendre que notre grand ami, le talentueux poète et dramaturge Augustin Trilveau, a écrit spécialement pour vous un délicieux petit acte en vers où vous aurez un rôle en or. Il va vous venir voir sous peu pour vous soumettre son adorable petit chef-d'œuvre. Je vous embrasse très affectueusement. Votre amie : eudoxie. »

À ce moment, le téléphone sonna dans la chambre voisine. Victorine se précipita en essuyant sa main droite à son tablier. Elle revint une minute après :

— C'est M. Trilveau, qui vous demande un rendez-vous.

— Je le recevrai à trois heures.

À trois heures, l'artiste, massée, fardée, sanglée, truquée, était au salon bleu dans l'attente de l'auteur. À l'heure convenue, celui-ci entra et posa ses lèvres sur la main tendue par Yvonne.

— Alors, mon cher, je suis au courant, fit-elle en indiquant un siège d'un geste gracieux. Lisez-moi votre œuvre. Je suis tout oreilles.

Augustin Trilveau tira le manuscrit d'une serviette de cuir, toussa et commença ainsi :

— C'est un acte en vers alexandrins, qui dure vingt minutes et que j'ai intitulé : Fréluquette et sa mère. La scène représente le parc d'un château, l'été. Assise sur un banc, la mère brode. Elle porte des lunettes. Fréluquette entre à droite en gambadant. Elle tient dans ses mains un filet à papillons et une boîte. Son chapeau de paille est attaché à son bras par la bride.

SCÈNE I

Fréluquette

Regarde que c'est beau ! J'ai pris deux papillons !
Ils étaient sur les fleurs, auprès des pavillons
Où le Jardinier met sa bêche et ses binettes.
Mais ils ne sont pas morts ! Bientôt, sur les fleurettes
Je vais les reposer.

La mère

Mon Dieu ! que tu as chaud !
Assieds-toi près de moi et remets ton chapeau !
Viens prendre ce fichu pour couvrir ta poitrine.

Fréluquette

(elle chante en battant des mains et sautant à cloche-pied).

Chantons ! Rions ! Sautons ! Dansons la capucine !
Tra-la-la-la-la-la. Tra-la-la-la-itou !

La mère

(se levant et courant après sa fille).

Ce que tu chantes là, c'est bête comme chou !
Ne sois pas ridicule et reste un peu tranquille !

Fréluquette

(elle tombe à genoux et court à quatre pattes autour de sa mère).

Sais-tu que m'attraper est chose difficile !
Je fais le chien, écoute un peu : ouah ! ouah ! ouah ! ouah !
Et maintenant : miaou ! miaou ! Je fais le chat !

La mère

Pourquoi toujours ainsi folâtrer à ton âge !
Moi qui voudrais ce soir fixer ton mariage
Avec le comte Alex qui revient du Soudan !
Il est riche et titré.

Fréluquette

(elle fait une culbute sur la tête et se redresse debout en souplesse à la force des reins).

Mais je n'ai que quinze ans !

La mère

Il faut que ...

Ici, Mlle de Précorbière arrêta le lecteur.

— C'est parfait. Cela suffit. J'accepte de jouer cet acte avec la plus grande joie. Donnez-moi le manuscrit. Je vais étudier le rôle dès ce soir. Je vois déjà la robe que je mettrai. Ce sera charmant ! Mais maintenant, dites-moi, mon cher auteur ...

— Quoi donc ?

— Par qui ferez-vous jouer le rôle de la mère ? ...

Roger DARBOIS.

Le Chasseur Français N°661 Mars 1952 Page 192