Un tracteur agricole représente toujours un capital
important. Il importe, afin de ne pas enregistrer de sérieux mécomptes, de
pouvoir l'utiliser au maximum et en temps opportun. Pour atteindre ce but, il
est indispensable d'entretenir son tracteur avec soin et d'une façon
rationnelle.
Il convient d'appliquer avec assiduité les règles
suivantes :
Tous les matins, avant de faire tourner le moteur,
remplir d'eau le radiateur. Utiliser de préférence l'eau de pluie afin d'éviter
l'entartrage. Si, pour une cause quelconque, le radiateur se vide en cours de
travail, il est vivement recommandé d'attendre le parfait refroidissement du
moteur. Dans notre précédent article, nous avons fait allusion aux hautes
températures auxquelles sont portés les gaz dans le cylindre au moment de la
combustion. Les parois peuvent ainsi atteindre plus de 1.000°. Introduire à ce
moment de l'eau, même bouillante, risque de détériorer le moteur, de fendre la
culasse.
Le niveau d'huile doit être vérifié. La quantité est définie
par le constructeur et indiquée sur la jauge à huile ou par les robinets de
niveau fixés sur le carter. Le maximum ne doit pas être dépassé afin d'éviter
une émulsion.
Il est nécessaire, tous les matins également, de graisser
l'arbre de pompe à eau et d'huiler la magnéto.
Le delco sera graissé de la façon suivante : ôter le
doigt du distributeur au centre de l'arbre creux comportant une mèche de feutre
et graisser légèrement. Il faut, en outre, huiler le graisseur de l'arbre
principal du delco.
Nettoyer le filtre à air. Dans les moteurs à essence, par
exemple, la bonne carburation est réalisée avec la proportion suivante : 1
gramme d'essence et 20 grammes d'air. Le moteur est avide d'air. Aussi, il est
indispensable de l'alimenter d'une façon parfaite, et pour cela le filtre à air
doit être nettoyé avec beaucoup de soins.
Dans les moteurs diesels, les filtres à combustible doivent
aussi être bien nettoyés. Il y a lieu d'observer, en outre, pour ces derniers
types de moteurs, que le filtre à huile de graissage doit être nettoyé après
cent heures d'utilisation du tracteur. Dans certains cas, il faut vidanger le
moteur et changer le filtre.
Vérifier si la quantité d'huile épaisse voulue se trouve
dans le carter de la boîte de vitesses et du pont arrière, si le boîtier de direction,
commande des roues, articulations de commande, axe de l'essieu avant sont
convenablement graissés. Ne pas oublier non plus de graisser les roulements de
l'arbre de la poulie et de la prise de force. Garnir de graisse les graisseurs
des roues. Sur les tracteurs à chenilles, il faut remplir les graisseurs des
roues des chenilles et des galets de chenilles. D'une façon générale, graisser
à la pompe técalémit toutes les articulations du tracteur.
Tous les soirs, une fois le travail terminé, il faut
nettoyer son tracteur, le laver si nécessaire au jet d'eau à pression, afin
d'enlever la boue qui ne permettrait pas d'effectuer, le lendemain matin, les
opérations de graissage dans de bonnes conditions.
En hiver, il est très important de ne pas oublier de vidanger
le radiateur et le bloc-moteur, sauf si l'on a employé une solution antigel
éprouvée.
Nous venons d'énoncer sommairement les principales
opérations à effectuer pour entretenir comme il convient son tracteur. Chaque
conducteur doit se pénétrer du principe suivant : aucune pièce, aucun
organe ne doit être graissé sans avoir été nettoyé avec soin. En outre, toute
pièce, tout organe soumis à un frottement doit être revêtu d'une pellicule ou
film de graisse ou d'huile, afin d'éviter l'usure rapide et la panne. Si ces
principes sont rigoureusement observés, la vie du tracteur sera longue et les
pannes ne se produiront pas. Celles-ci résultent, en effet, bien souvent du
manque d'entretien et de l'ignorance des notions élémentaires de mécanique chez
les conducteurs.
Les tracteurs actuels sont en général bien adaptés aux
travaux des champs ; il est nécessaire, pour en tirer le meilleur parti
possible, de les soigner avec autant de zèle et d'amour que le cheptel vif.
G. DELALANDE.
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