Accueil  > Années 1952  > N°663 Mai 1952  > Page 289 Tous droits réservés

Lutte contre les insectes

nuisibles aux plantes potagères

Le jardin potager offre un milieu de prédilection pour une foule d'insectes nuisibles, qui trouvent un refuge dans la variété des autres cultures qui y figurent. Aussi les jardins de ce genre sont-ils fréquemment éprouvés par les attaques de parasites de toutes espèces qui sont susceptibles d'y causer parfois des préjudices considérables.

En revanche, les méthodes de lutte à appliquer dans les jardins, surtout s'ils sont d'étendue relativement faible, offrent beaucoup d'avantages et permettent de détruire assez facilement les parasites les plus dangereux.

En effet, en dehors des méthodes habituellement applicables en grande culture, le jardin peut bénéficier de certains procédés culturaux simples, peu coûteux, qui seraient impraticables en agriculture.

Cependant, le maintien dans un bon état sanitaire d'un potager, de surface même réduite, n'est pas toujours une chose facile et exige, de la part du propriétaire, une attention soutenue et des soins réguliers, effectués au moment opportun.

Les légumes occupant surtout le sol à partir de la belle saison, ce sont donc des traitements de printemps qui débarrasseront les potagers de leurs ennemis.

On aura toutefois avantage à profiter de la nudité du sol en hiver pour en éliminer les nombreux parasites souterrains tels que les vers blancs, taupins, vers gris, qui s'y abritent et qui, dès les premiers beaux jours, attaqueront avec avidité les jeunes semis et les plants nouvellement repiqués.

La destruction de ces ravageurs dans le sol peut s'opérer de plusieurs manières, mais de préférence en pratiquant des arrosages à l'aide d'une solution formolée. La dose nécessaire pour la désinfection d'un mètre carré de terre est de 60 à 70 grammes de formol dilués dans 3 litres d'eau. Suivant les essais effectués à ce sujet, il semble préférable d'opérer en deux fois, en employant chaque fois la moitié de la dose indiquée.

Par la suite, tous les deux ou trois ans, une désinfection partielle suffira à entretenir le terrain en bon état.

Il y a également intérêt à éliminer de la surface du sol, en hiver, toute trace de végétation, notamment les vieilles tiges de choux, d'asperges, qui sont le refuge de parasites particuliers de ces cultures.

Les traitements de printemps, dans les potagers, consistent principalement en traitements effectués soit à l'aide d'insecticides à base de D. D. T., de roténone ou de nicotine.

Ces différents produits permettent d'éliminer tous les pucerons, notamment les pucerons des choux, des fèves, de l'oseille, des haricots, des pois, des salades, qui apparaissent dès le printemps et pullulent avec une extrême intensité. En dehors des pucerons, d'autres ravageurs sont, à cette époque, également redoutables, et parmi eux nous aurons garde de ne pas oublier les sitones. Celles-ci s'attaquent aux semis de pois et de fèves, dont elles rongent les feuilles en déterminant, sur leur bord, des crénelures régulières formant toute une série d'encoches sur le limbe. Cette attaque peut déterminer l'anéantissement total du semis, ou tout au moins entraîner un retard très préjudiciable dans la production.

Les traitements au D. D. T. sont à conseiller en la circonstance ; ils gagneront à être pratiqués très tôt le matin, car dans le cours de la journée les insectes (petits charançons gris) se tiennent abrités sous terre.

Vers la même époque apparaissent aussi les attises, qui dévastent les cultures de crucifères (choux, navets, radis), dont elles perforent les feuilles de milliers de trous, arrêtant tout développement chez les plantes.

Les insecticides à base de roténone sont très efficaces contre les altises. Sur les pommes de terre, les premières larves de doryphore apparaissent en mai, début de juin, et sont détruites radicalement par un poudrage à la roténone.

Les limaces et les limaçons, qui font tant de dégâts dans les jardins ombragés et en période humide, seront détruits par des poudrages à base de méta.

Parmi les ravageurs importants des potagers, nous citerons également les chenilles, notamment la chenille du papillon blanc du chou, qui apparaît d'abord au printemps sur les jeunes choux, puis en automne sur les choux développés.

Les chenilles de ce papillon détruisent complètement les choux ; on les combat efficacement à l'aide de poudrages faits au moyen d'insecticides à la roténone ou au D. D. T.

Tels sont les principaux ravageurs que l'on est appelé à rencontrer dans les potagers et les moyens les plus pratiques pour les combattre.

A. GOUMY,

Ingénieur horticole.

Le Chasseur Français N°663 Mai 1952 Page 289