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Yachts et yachting

L'Aile

Les petites séries monotypes : Moths, Sharpies, Dinghies, Snipes, ou à restriction comme les Canetons, offrent une gamme variée permettant au plaisancier de fixer son choix, mais un choix cependant limité aux dériveurs. Malgré les incontestables avantages pratiques de la dérive, certains préfèrent sentir sous leur coque un bon saumon en plomb qui rend leur bateau inchavirable. C'est le cas des plaisanciers qui attachent une importance toute particulière à l'agrément et à la sécurité, soit qu'ils ne se sentent pas particulièrement attirés par la navigation acrobatique, soit qu'ils désirent emmener leur famille en promenade sans risque de chavirer, tout en se réservant la possibilité de participer aux régates à l'occasion.

Cette catégorie de plaisanciers demande donc un véritable yacht de course étudié pour la mer, relativement confortable, inchavirable, très marin, raide à la toile, avec un mât résistant et d'un prix abordable. L'Aile est actuellement le seul monotype répondant à ces conditions.

C'est un bateau à quille fixe, dit bulb keel. On appelle ainsi une quille entièrement métallique et fondue dont la partie inférieure est bombée en forme de saumon. Comme le Requin, l'Aile a été dessinée par les Finlandais d'Abö, ce qui constitue un excellent pedigree. La série fut mise au point vers 1936 par le Yacht-Club de l'Île-de-France. À l'origine, pour que ce yacht soit strictement monotype, on imposait un seul constructeur, un seul voilier, un seul fournisseur pour l'accastillage, et une couleur uniforme vert d'eau. Depuis 1948, le règlement a été élargi et l'association autorise la construction libre à la condition de se conformer strictement aux plans et aux modalités du cahier des charges.

Des perfectionnements raisonnables portant sur l'allégement de poids du mât (spruce autorisé au lieu de pin d'Orégon), amélioration des profilages de l'aileron à son raccordement à la coque, léger abaissement du poids de tissu de coton des voiles, le nylon demeurant interdit, augmentation de 3 centimètres du rond de la grand'voile et augmentation de la longueur des lattes, création d'un foc de Gênes, liberté d'emploi de toutes peintures sous-marines conservent au yacht sa valeur de bateau très moderne et monotype, sans pour cela obliger les propriétaires d'unités existantes à des dépenses excessives d'amélioration.

L'Aile est un yacht de régate complet, et le grand nombre d'unités que compte la série permet de participer à des régates fréquentes aussi bien en France qu'aux colonies. Ce bateau est relativement bon marché si l'on considère qu'il atteint 7m,10 de longueur. Il peut être remorqué derrière une voiture, son poids ne dépassant pas 500 kilos. D'un maniement simple, facile, il peut être confié à un débutant. C'est un excellent bateau d'entraînement avant d'aborder des unités plus importantes, car il est complet avec ses voiles avant comprenant foc, spi et foc de Gênes. Il est de formes angulaires, de lignes tendues, de dessin très moderne, et malgré une surface de voilure modérée et un poids relativement faible, c'est un bateau très sûr et très agréable à barrer en rivière et plus encore en mer. Sa faible largeur et sa grande longueur en font un yacht rapide conservant remarquablement son cap. Il passe dans l'eau aisément et ne mouille pas à la lame. Son balancement est excellent à toutes les allures. Le gréement de sloop bermudien à voilure réduite est très simplifié et très robuste.

Mais, comme il n'est pas de fleurs sans épines, je dois, après l'énumération de ses qualités, mentionner le reproche que lui font certains barreurs : vitesse insuffisante, évolution un peu lente, pas assez fin ni assez voilé pour la grande compétition.

Étant données les exigences auxquelles devait répondre ce bateau, nous pouvons dire qu'il a les défauts de ses qualités.

Il est intéressant de signaler que la construction de l'Aile a été conçue spécialement pour l'utilisation de bordés en matériaux synthétiques en planches de grandes dimensions, tels que masonite, bois contreplaqués spéciaux. Ceci n'exclut pas la construction classique en bois, qui a donné d'excellents résultats.

Cette construction confère, entre autres, au bateau, une excellente étanchéité permettant, sans inconvénient, de garer à terre après chaque régate.

La série des Ailes a, pour l'instant, trois constructeurs agréés qui ne construisent que sur commandes groupées. Ces maisons peuvent fournir à la demande soit des coques membrées non bordées, soit des coques terminées non peintes, le bulb, la mâture, la bôme et le gréement.

Les caractéristiques de l'Aile sont les suivantes :

Longueur coque 7,10m.   Tirant d'eau 1 m.
Longueur flottaison 5,90 —   Surface de voilure à la jauge. 16,6 m2
Franc-bord maximum 0,58 —   Surface réelle (spi et foc de Gênes non compris). 18 —
Franc-bord minimum 0,38 —   Poids total 500 kg.
Largeur maximum 1,60 —   Poids de l'aileron et du bulb. 200 —
Largeur à la flottaison 1,45 —      

Si vous voulez vous donner un air connaisseur, n'allez pas baptiser Aile le Star qui lui ressemble. Pour un œil non exercé, il vaut mieux repérer l'insigne de la série qui figure sur la grand'voile : une étoile pour le Star et, pour l’Aile, une aile bleue stylisée dans un cercle rouge.

A. PIERRE.

Le Chasseur Français N°664 Juin 1952 Page 350