Les petites séries monotypes : Moths, Sharpies,
Dinghies, Snipes, ou à restriction comme les Canetons, offrent une gamme variée
permettant au plaisancier de fixer son choix, mais un choix cependant limité
aux dériveurs. Malgré les incontestables avantages pratiques de la dérive,
certains préfèrent sentir sous leur coque un bon saumon en plomb qui rend leur
bateau inchavirable. C'est le cas des plaisanciers qui attachent une importance
toute particulière à l'agrément et à la sécurité, soit qu'ils ne se sentent pas
particulièrement attirés par la navigation acrobatique, soit qu'ils désirent
emmener leur famille en promenade sans risque de chavirer, tout en se réservant
la possibilité de participer aux régates à l'occasion.
Cette catégorie de plaisanciers demande donc un véritable
yacht de course étudié pour la mer, relativement confortable, inchavirable,
très marin, raide à la toile, avec un mât résistant et d'un prix abordable. L'Aile
est actuellement le seul monotype répondant à ces conditions.
C'est un bateau à quille fixe, dit bulb keel. On
appelle ainsi une quille entièrement métallique et fondue dont la partie
inférieure est bombée en forme de saumon. Comme le Requin, l'Aile
a été dessinée par les Finlandais d'Abö, ce qui constitue un excellent pedigree.
La série fut mise au point vers 1936 par le Yacht-Club de l'Île-de-France. À
l'origine, pour que ce yacht soit strictement monotype, on imposait un seul
constructeur, un seul voilier, un seul fournisseur pour l'accastillage, et une
couleur uniforme vert d'eau. Depuis 1948, le règlement a été élargi et
l'association autorise la construction libre à la condition de se conformer
strictement aux plans et aux modalités du cahier des charges.
Des perfectionnements raisonnables portant sur l'allégement
de poids du mât (spruce autorisé au lieu de pin d'Orégon), amélioration des
profilages de l'aileron à son raccordement à la coque, léger abaissement du
poids de tissu de coton des voiles, le nylon demeurant interdit, augmentation
de 3 centimètres du rond de la grand'voile et augmentation de la longueur des
lattes, création d'un foc de Gênes, liberté d'emploi de toutes peintures
sous-marines conservent au yacht sa valeur de bateau très moderne et monotype,
sans pour cela obliger les propriétaires d'unités existantes à des dépenses
excessives d'amélioration.
L'Aile est un yacht de régate complet, et le grand
nombre d'unités que compte la série permet de participer à des régates
fréquentes aussi bien en France qu'aux colonies. Ce bateau est relativement bon
marché si l'on considère qu'il atteint 7m,10 de longueur. Il peut
être remorqué derrière une voiture, son poids ne dépassant pas 500 kilos. D'un
maniement simple, facile, il peut être confié à un débutant. C'est un excellent
bateau d'entraînement avant d'aborder des unités plus importantes, car il est
complet avec ses voiles avant comprenant foc, spi et foc de Gênes. Il est de
formes angulaires, de lignes tendues, de dessin très moderne, et malgré une
surface de voilure modérée et un poids relativement faible, c'est un bateau
très sûr et très agréable à barrer en rivière et plus encore en mer. Sa faible
largeur et sa grande longueur en font un yacht rapide conservant
remarquablement son cap. Il passe dans l'eau aisément et ne mouille pas à la
lame. Son balancement est excellent à toutes les allures. Le gréement de sloop
bermudien à voilure réduite est très simplifié et très robuste.
Mais, comme il n'est pas de fleurs sans épines, je dois,
après l'énumération de ses qualités, mentionner le reproche que lui font
certains barreurs : vitesse insuffisante, évolution un peu lente, pas
assez fin ni assez voilé pour la grande compétition.
Étant données les exigences auxquelles devait répondre ce
bateau, nous pouvons dire qu'il a les défauts de ses qualités.
Il est intéressant de signaler que la construction de l'Aile
a été conçue spécialement pour l'utilisation de bordés en matériaux
synthétiques en planches de grandes dimensions, tels que masonite, bois
contreplaqués spéciaux. Ceci n'exclut pas la construction classique en bois,
qui a donné d'excellents résultats.
Cette construction confère, entre autres, au bateau, une
excellente étanchéité permettant, sans inconvénient, de garer à terre après
chaque régate.
La série des Ailes a, pour l'instant, trois
constructeurs agréés qui ne construisent que sur commandes groupées. Ces
maisons peuvent fournir à la demande soit des coques membrées non bordées, soit
des coques terminées non peintes, le bulb, la mâture, la bôme et le gréement.
Les caractéristiques de l'Aile sont les suivantes :
Longueur coque |
7,10m. |
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Tirant d'eau |
1 m. |
Longueur flottaison |
5,90 — |
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Surface de voilure à la jauge. |
16,6 m2 |
Franc-bord maximum |
0,58 — |
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Surface réelle (spi et foc de Gênes non compris). |
18 — |
Franc-bord minimum |
0,38 — |
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Poids total |
500 kg. |
Largeur maximum |
1,60 — |
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Poids de l'aileron et du bulb. |
200 — |
Largeur à la flottaison |
1,45 — |
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Si vous voulez vous donner un air connaisseur, n'allez pas
baptiser Aile le Star qui lui ressemble. Pour un œil non exercé,
il vaut mieux repérer l'insigne de la série qui figure sur la grand'voile :
une étoile pour le Star et, pour l’Aile, une aile bleue stylisée
dans un cercle rouge.
A. PIERRE.
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