Accueil  > Années 1952  > N°664 Juin 1952  > Page 361 Tous droits réservés

Deux belles volailles du Centre

La "Géline de Touraine" et la "Noire du Berry"

Parmi les vieilles et excellentes races de poules françaises utilisées par l'aviculture fermière, la Geline de Touraine et la Noire du Berry ont droit à une mention spéciale, ont donné et donnent encore satisfaction à de nombreux éleveurs des départements du Cher, de l'Indre, du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire.

Ces deux races ont de nombreuses affinités, mais, bien que revêtus pareillement d'un plumage uniformément noir, les sujets se différencient nettement sur de nombreux points.

La « Geline de Touraine » existe depuis très longtemps dans la province tourangelle et est surtout répandue dans la zone au sud de la Loire et dans le Berry. Des apports de sang extérieur, vraisemblablement de Bresse noire et de Langshan, ont modifié quelque peu les anciennes poules noires du pays et accentué la tendance à la ponte hivernale.

D'apparence générale, la Geline de Touraine est plutôt trapue, de taille moyenne.

Le coq est fier, vif, avec une tête assez fine. Le bec, fort, est noir, les barbillons rouges, les oreillons moyens, rouges, sablés de blanc au milieu ; le cou fort. La crête doit être droite, forte, bien dentelée, et se prolonger en arrière en suivant la ligne de la tête et du cou.

Le corps est ample et allongé, avec une poitrine large et profonde ; le dos est presque horizontal, large et plein. Les faucilles de la queue sont longues et dominent une touffe de plumes épaisse. Les tarses courts sont assez forts, lisses et d'un gris ardoisé. Il y a quatre doigts munis d'ongles couleur de corne claire. Enfin le plumage est entièrement noir avec des reflets métalliques, hérités du sang asiatique de la Langshan.

La poule présente les mêmes caractéristiques d'ensemble, compte tenu des différences sexuelles.

Les poids varient entre 3 kilogrammes à 3kg,500 chez le coq et 2kg,500 à 3 kilogrammes chez la poule.

L'échelle des points fixée par le standard est la suivante :

Forme, aspect général 25 points.
Tête (bec, œil) 10
Crète 10
Barbillons 5
Oreillons 5
Queue 8
Pattes 10
Condition 12
Poids 15
Total 100

La Geline de Touraine est une race essentiellement pratique. Précoce, elle est également vigoureuse et rustique. La chair est de très bonne qualité et la ponte se situe autour de 150-170 œufs annuellement. La poule couve bien et élève soigneusement ses poussins ; cependant elle n'a pas tendance à se maintenir à l'excès sur les nids et, en général, couve tard en saison.

Il est possible d'engraisser facilement les poulets de cette race avant de les livrer à la consommation. La meilleure façon de le faire est d'utiliser l'éleveuse-batterie à cases individuelles ou, plus simplement, l'épinette de nos pères. La nourriture peut être constituée par des aliments complets de la formule « engraissement » ou par des pâtées à base de farines d'orge, de pommes de terre, de farines de maïs blanc, de topinambours, etc., humectés, si possible, au lait écrémé.

Trois semaines suffisent pour obtenir des rôtis de tout premier choix.

La poule Noire du Berry possède aussi de solides qualités. C'est une volaille résultant du métissage de l'ancienne poule du pays avec la Langshan.

Plus légère que la Geline de Touraine, elle est élégante de forme et vive d'allure. Elle se distingue surtout de la Geline par sa forme plus courte, avec un profil en carène de bateau bien marqué.

La tête est fine, plutôt allongée ; le bec de couleur corne gris foncé, avec la pointe plus claire légèrement arquée. La crête est droite, simple et dentelée, avec cinq ou six pointes. L'œil est rouge ; les barbillons longs, également rouges. Les oreillons sont de la même couleur, arrondis, moyens, ce qui constitue un des principaux caractères distinctifs d'avec la Geline de Touraine, dont les oreillons sont sablés.

Le corps est plus fort que la moyenne, avec une poitrine large, un dos et des ailes bien développés. La queue est bien garnie et le coq est pourvu de belles faucilles. Les tarses sont nus, bleu ardoisé ; les doigts au nombre de quatre avec les ongles noirs à reflets métalliques verts.

Les poids oscillent autour de 3 kilogrammes chez le coq et atteignent 2kg,250 pour la poule. Dans les deux sexes, le plumage est noir avec des reflets métalliques verts.

Les principaux défauts à éviter sont : la présence de blanc dans les oreillons, le camail portant des plumes jaunes ou rouges, la crête retombante sur le côté avant la ponte et la présence de plumes aux tarses.

Les qualités de la Noire du Berry sont identiques à celles de la Geline de Touraine ; toutefois, en raison de son format un peu plus réduit, elle est particulièrement indiquée pour l'élevage en grande liberté, possédant au plus haut point l'aptitude à rechercher une partie de sa nourriture et à se débrouiller dans les champs.

R. GARETTA,

Expert avicole agréé près les Tribunaux.

Le Chasseur Français N°664 Juin 1952 Page 361