Accueil  > Années 1952  > N°667 Septembre 1952  > Page 562 Tous droits réservés

Tricot

Short et bain-de-soleil

pour fillette de 10 à 12 ans

Fournitures.

— 200 à 250 grammes de laine 6 fils, résistante à l'eau de mer et à la lumière, ponceau, marine, jaune vif, vert-laitue, etc. ; aiguilles de 2 1/2 de diamètre pour l'ourlet et la ceinture, de 3 millimètres pour le reste du travail ; 70 centimètres de gros-grain de 3 centimètres de large pour la ceinture, la quantité nécessaire pour doubler les bretelles, suivant la longueur qui leur sera donnée ; 2 boutons ; une fermeture à glissière de 15 centimètres pour le short et la ceinture ; 1 patron ; 1 aiguille à laine à bout rond.

Texture du travail avec les aiguilles n°3. Environ, et suivant le point de la travailleuse : 3 mailles = 1 centimètre en largeur ; 4 rangs = 1 centimètre en hauteur.

Points employés.

— Jersey : * 15 rangs endroit, 15 rangs envers*. Point fantaisie : 1er, 2e, 3e rangs : * 1 maille endroit, 1 maille envers, * ; 4e, 5e, 6e rangs : * 1 maille endroit, 1 maille endroit, *. Répéter toujours ces 6 rangs.

SHORT.

Exécution.

— Jambe gauche, devant. — Commencer par le bas. Monter 90 mailles avec les aiguilles n°2 1 /2. Faire 5 rangs jersey et 15 rangs à l'endroit sur l'envers, pour la pliure de l'ourlet.

Prendre les aiguilles n°3 et le point fantaisie. Faire 29 rangs, ce qui conduit au bas de l'entre-jambe, à la gauche du travail.

Diminutions de l'entre-jambe. — Côté entre-jambe, rabattre tous les 2 rangs 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles, 2 mailles, puis 1 maille tous les 6 rangs, 16 fois, soit 27 diminutions en tout, en 104 rangs.

Simultanément, à la droite du travail, tricoter droit sur 15 centimètres de hauteur au-dessus du début des diminutions de l'entre-jambe, soit 60 rangs, puis commencer les diminutions du côté.

Pour cela, faire 44 nouveaux rangs de ce côté, avec 1 diminution tout de suite, puis tous les 4 rangs, 11 fois (12 diminutions). Faire encore 1 rang avec les mailles qui restent (environ 51 mailles).

Taille. — Au rang d'après en partant de la gauche du travail, côté entre-jambe, rabattre 25 mailles tout droit, puis les 26 mailles qui restent, en trois fois.

Jambe droite, devant. — Comme la gauche, en vis-à-vis.

Jambe gauche, dos. — Commencer par le bas. Monter 99 mailles avec les aiguilles n°2 1/2 et faire l'ourlet comme pour le devant ; prendre les aiguilles n°3 et le point de fantaisie.

Tricoter 28 rangs, ce qui conduit à 8 centimètres de hauteur totale du début du travail.

Diminutions de l'entre-jambe. — Rabattre tous les 2 rangs 6 mailles, 5 mailles, 4 mailles, 2 mailles. Ensuite, 1 maille tout de suite, puis tous les 6 rangs, jusqu'à 16 nouvelles diminutions (33 diminutions en tout).

Simultanément, à gauche du travail, tricoter droit sur 15 centimètres de hauteur au-dessus du début des diminutions de l'entre-jambe, soit pendant 60 rangs, puis commencer les diminutions du côté. Pour cela, faire 48 nouveaux rangs de ce côté, avec 1 diminution tous les 4 rangs, 12 fois en tout. Reste 54 mailles.

Taille. — Rabattre 27 mailles droit, à la droite du travail, côté entre-jambe, et, en 3 fois, les 27 mailles qui restent.

Jambe droite, dos. — Comme la gauche, en vis-à-vis.

Ceinture, devant. — Monter une largeur de mailles de 3cm,5, avec les aiguilles n°2 1/2. Faire 34 centimètres de jersey, en tricotant toujours à l'endroit la 1re et la dernière maille de chaque rang, pour former la lisière. Rabattre.

Ceinture, dos. — Même travail, mais sur 36 centimètres.

Assemblage.

— Faire l'ourlet de chaque jambe au niveau du rang envers sur l'endroit. Faire les 2 coutures d'entre-jambe, puis réunir l'un à l'autre le milieu de chaque devant et le milieu de chaque dos.

Faire en son entier la couture du côté droit ; pour celle de gauche, laisser 12 centimètres libres dans le haut.

Réunir les 2 ceintures l'une à l'autre ; doubler avec le gros-grain et fixer sur le short la fermeture faisant suite à la fente du short.

Poser la fermeture à glissière.

BAIN-DE-SOLEIL.

Exécution.

DEVANT.

— Commencer par le bas. Monter 52 mailles (aiguilles n°3).

Prendre le point fantaisie. Tricoter sur 20 centimètres de hauteur (80 rangs), en tricotant toujours à l'endroit la 1re et la dernière maille de chaque rang, pour former lisière et en faisant 1 augmentation de chaque coté après, puis avant la lisière, tous les 20 rangs, 4 fois (60 mailles).

1re bretelle. —Tricoter 12 mailles. Laisser les autres mailles en attente. Travailler sur 10 ou 14 centimètres de hauteur, suivant l'enfant. Rabattre. Reprendre les mailles en attente.

Rabattre 36 mailles pour le bas du décolleté.

2e bretelle. — Comme la 1re avec les 12 mailles qui restent.

DOS.

— Commencer par le bas. Monter 48 mailles (aiguilles n°3). Prendre le point fantaisie et tricoter sur 22 centimètres de hauteur, soit 88 rangs, en faisant une augmentation de chaque côté, après et avant la lisière, tous les 29 rangs, 3 fois (54 mailles).

1re bretelle. — Tricoter 12 mailles sur 10 à 14 centimètres, suivant l'enfant.

Boutonnière. — Tricoter 6 mailles seulement sur 6 rangs. Faire de même avec les 6 autres mailles. Reporter les 12 mailles sur une seule aiguille et finir en pointe, en tricotant ensemble les 2 premières et les 2 dernières mailles de chaque rang.

Reprendre les mailles laissées en attente. Rabattre 30 mailles pour le bas du décolleté.

2e bretelle. — Comme la 1re, avec les 12 mailles qui restent.

Assemblage.

— Doubler les bretelles avec le gros-grain, en formant les boutonnières, pour les bretelles du dos. Poser un bouton à chaque bretelle du devant. Fixer le bain-de-soleil au short sous la ceinture.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°667 Septembre 1952 Page 562