Accueil  > Années 1952  > N°669 Novembre 1952  > Page 660 Tous droits réservés

Actualités

Pour un musée du chien
Chiens de France
Field-trials pour Spaniels

Pour un musée du chien.

— Comme je venais de corriger l'épreuve de l'article paru sous ce titre sur le numéro de septembre, et bien avant qu'il paraisse, mon vieil ami Henri de Linarès — conservateur du grand Musée de la chasse à tir et de la fauconnerie qu'il vient de créer avec M. P.-L. Duchartre et d'ouvrir à Gien, dans le château historique d'Anne de Beaujeu — m'écrivait pour me dire (télépathie ?) que son musée voulait consacrer une salle au chien de chasse et me demandait de collaborer à cette création.

Je suis heureux de constater l'erreur que j'ai commise en mettant peu de foi dans l'avenir de mon idée ; le fait qu'elle ait été conçue en même temps par des réalisateurs et artistes de la classe de MM. de Linarès et Duchartre est un gage de son avenir. Nul lieu ne peut mieux convenir à un musée du chien que le nouveau Musée de la chasse de Gien. Les bonnes volontés sont invitées à se manifester pour la création de cette œuvre.

Jean CASTAING.

Chiens de France.

— L'édition Chiens de France 1952 vient de paraître. Placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture français et réalisé avec le concours des clubs canins spéciaux, Chiens de France présente une remarquable série de photographies des principaux champions et lauréats des expositions canines de France et de l'étranger. Presque toutes les races canines y sont représentées.

Cette année, Chiens de France a créé une fort utile et intéressante rubrique des « Us et coutumes » de la cynophilie où sont consignés tous les règlements de la cynophilie et les rapports entre propriétaires d'étalons et de lices.

Une longue série de standards illustrés, faisant suite à ceux publiés les années précédentes, donne à cette publication son intérêt documentaire.

En vente à « Chasse, chiens et vénerie », 9, rue de la Paix, Paris. Édition de luxe numérotée : 970 francs franco. Édition normale : 570 francs franco.

Field-trials pour Spaniels.

— Les 9 et 10 novembre 1952 : field-trials de Gien (Loiret) : la Bergerie et la Montagne.

    a. Concours internationaux pour Cockers, pour Springers ;
    b. Concours d'amateurs pour tous Spaniels.

Renseignements et engagements au Secrétariat du Spaniel-Club, 40, rue Henri-Barbusse, Paris (5e). Tél. : Odéon 67-07.

— Le 29 novembre 1952 : fields-trials de Rochefort-en-Yvelines (S.-et-O.) : la Faisanderie.

    a. Concours international ;
    b. Concours d'amateurs ;
    c. Épreuve Saint-Hubert pour tous Spaniels, destinée à démontrer les qualités naturelles de chasse, en dehors de toutes questions de dressage (réservée à tous Spaniels n'ayant jamais remporté une récompense en field).
    Aucun classement ne sera fait, aucun prix ne sera décerné. Seul un diplôme sera remis aux candidats ayant fait preuve des qualités requises, c'est-à-dire la valeur naturelle du chien, eu égard à la chasse.

Renseignements et engagements au Secrétariat du Spaniel-Club, 40, rue Henri-Barbusse, Paris (5e). Tél. : Odéon 67-07.

Le Chasseur Français N°669 Novembre 1952 Page 660