Accueil  > Années 1952  > N°669 Novembre 1952  > Page 688 Tous droits réservés

Fantaisies brodées

Que vous choisissiez une petite frise laine (1), des sapins en feutre appliqué de personnages en (2) ou du point de bonne vierge (3), vous pourrez utiliser ces broderies sur des pulls, des vêtements et des ouvrages à votre gré. Les croquis ne vous donnent que quelques suggestions ; en voici d'autres.

1° La frise est au passé plat en laine. Vous pouvez aussi la traduire « en creux » en ne marquant que les contours principaux au point de tige ; en rouge, jaune, vert et blanc sur pulls de couleurs ; vous aurez, par exemple, une ligne d'empiècement égayée (4), ou une tache de couleur sur un tablier, une serviette de bébé (5-6).

2° Les sapins sont en feutre vert découpé. Ils peuvent être disposés en lignes comme les personnages (4), pour border un empiècement, ou en rangées verticales, comme le dessin de broderie (7). Ce sont de grands points jaunes ou vert clair qui fixent les arbres ; les contours seront cousus à points invisibles sur le dessus.

3° Le point de bonne vierge s'exécute comme suit : sortir l'aiguille à gauche (1), la piquer à droite à la même hauteur 7 à 8 millimètres plus loin, la ressortir au milieu, entre 1 et 2, et faire un point vertical par-dessus le fil qui va de 1 à 2 ; reprendre sous ce point comme à 1.

Des losanges en laine brodée, rouge par exemple, sur pull marine, peuvent être entrecroisés de points lancés jaunes. Les lignes brodées, verticales (7), pourraient être remplacées par une seule ligne horizontale comme sur le pull 4. Ce qui donnerait un effet d'empiècement.

Enfin, tout l'empiècement peut être brodé de la sorte.

Comme vous le voyez, certaines idées conviennent plus particulièrement à des modèles d'enfants et d'adolescents ; d'autres, comme le point de bonne vierge, à tous les âges.

M. S. ...

Le Chasseur Français N°669 Novembre 1952 Page 688