Accueil  > Années 1952  > N°670 Décembre 1952  > Page 734 Tous droits réservés

Actualités

Près de 4.000 campeurs prirent part au Rallye de la F.I.G.C. à Colombier-Neuchâtel

— Le XIIIe Rallye de la F. I. C. C., organisé par la Fédération suisse des clubs de camping, a battu tous les records d'affluence. Il se termina, d'autre part, dans une atmosphère de franche camaraderie internationale, et l'esprit campeur y régna en maître ...

Près de 4.000 campeurs répondirent à l'invitation des organisateurs helvétiques. Vingt et une nations étaient représentées, et, pour la première fois, on nota la présence de campeurs appartenant à des pays comme la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

Ce fut la Grande-Bretagne (720 campeurs, 240 tentes, 79 caravanes) qui remporta la palme au concours de participation. Ce concours était basé sur le nombre de participants multiplié par le nombre de kilomètres de Neuchâtel à la capitale du pays respectif.

Vinrent ensuite : 2es France et Union française — on nota la présence de campeurs d'Indochine et du Sénégal (765 campeurs, 238 tentes, 80 caravanes) ; 3es Pays-Bas (246 campeurs) ; 4e Espagne (120 campeurs) ; 5e Italie (192 campeurs) ; 6e Portugal (42 campeurs) ; 7e Allemagne (152 campeurs) ; 8e Belgique (87 campeurs) ; 9e Danemark (34 campeurs) ; 10e Autriche (26 campeurs), etc.

Près de 800 campeurs suisses étaient également présents.

Notons que, pour la première fois depuis 1939, l'Allemagne et l'Autriche avaient envoyé des délégations, et que la délégation espagnole était beaucoup plus importante que les années précédentes.

Tous ces campeurs prirent facilement place sur le magnifique terrain de 18 hectares mis à leur disposition. Ce terrain, composé de grandes prairies et de sous-bois en bordure du lac de Neuchâtel, convenait admirablement à l'organisation d'un rallye. L'on entrait dans le camp par une magnifique allée plantée d'arbres centenaires qui, partant du château de Colombier, menait directement à la grande place du camp, où se tinrent feux de camp et cérémonies officielles. À l'entrée, le secrétariat du camp et, plus loin, toutes les boutiques destinées au ravitaillement, à la poste, à la banque, à l'office du tourisme, etc.

Tous les présidents et vice-présidents des clubs faisant partie de la Fédération suisse de Camping étaient présents et assumaient avec entrain les diverses fonctions, du secrétariat général au — gardien de l'ordre.

Le Chasseur Français N°670 Décembre 1952 Page 734