Le niveau L1 correspond à la première année de cours en chimie organique. C'est au cours de cette année que vous allez apprendre les notions les plus importantes. Ces notions  sont aussi nécessaires aux étudiants de BTS, IUT, Classes préparatoires, et aux étudiants en préparation au concours de l'école de médecine (PCEM 1).

  1. L'un des points les plus important en chimie organique, ce sont les pKa des différentes espèces que l'on rencotre. Il n'est pas nécessaire de connaitre toutes les valeurs par coeur. Cependant, il est obligatoire d'avoir un ordre d'idée du pKa des fonction les plus courantes [cliquez ici].
  2. Dans un premier temps, vous allez vous familiarisez avec les différentes fonctions que l'on rencontre en chimie organique, cette notion est importante pour mieux abordé l'aspect réactivité que vous verrez en L2 [cliquer ici].
  3. Hybridation des atomes [cliquer ici]
  4. Nous verrons ensuite la partie la plus importante à savoir la stéréochimie et la représentation des molécules dans l'espace [cliquez ici].
  5. Il est aussi important de voir la conformation de systèmes cycliques notamment de voir ce qui se passe dans le cas du cyclohexane [cliquez ici]
  6. Enfin, nous verrons les effets électroniques (inductifs et mésomères) [cliquez ici].
  7. En dernier lieu, un chapitre sur l'écriture des flèches de mécanismes réactionnels est proposé ici [cliquer ici].
Pour plus d'informations ...
Pour aller plus loin ...
Cours et resources pédagogiques en ligne