Horta

Gwennidell dans les Asturies


25 au 30 juillet 2001

 

De Loctudy à Santander (les rares photos)

 

Mercredi 25 juillet (à Loctudy)

Nous nous rendons à Loctudy où le bateau est basé depuis 15 jours. Michel nous attend : ses affaires sont déjà dans la voiture, le bateau est lessivé et le repas est prêt.

Pendant que nous avons encore notre voiture, que Michel ou Cathy doit ramener à Brest, nous faisons des courses à Champion en prévision de la traversée vers l'Espagne. On a peut-être vu un peu large?

Très beau temps !

Jeudi 26 juillet (de Loctudy à Locmiquélic)

Toujours du grand beau temps, mais pas ou très peu de vent. C'est donc au moteur que l'on fait le trajet entre Loctudy et Locmiquélic que nous atteignons vers 17 heures après près de 8 heures de route.

Nous avons fait une bonne pêche de maquereaux : 4 pour ce soir et 4 autres en prévision d'une salade.

Locmiquélic est un très joli petit port, avec un accueil très sympathique.

Vendredi 27 au dimanche 29 juillet (de Locmiquélic à Santander)

La météo est bonne pour les 3 jours à venir : nord-ouest 2 à 4 au début, puis nord-est 3 à 4 vers l'Espagne. Le moment est venu pour la "grande" traversée.

Vendredi, nous partons de Locmiquélic à 11h45 après des dernières courses de frais, et nous nous arrêtons à Kernevel pour faire le plein de gaz-oil. Le départ est plus "musclé" que prévu, un bon force 4 d'ouest nous attend dès la sortie de la rade de Lorient, mais ce n'est pas plus mal car on avance bien. Puis le vent tombe (force 2-3) et la nuit est très calme. les quarts sont organisés comme suit :

  • Christian : de 20h30 à 1h30,
  • Marie-Claire : de 1h30 à 4h30,
  • Françoise : de 4h30 à 7h30.

Il n'y a rien à signaler, sinon deux bateaux aperçus de loin.

Samedi, on récupère bien de notre nuit, et comme il fait toujours beau, on peut se faire à manger, lire, dormir, ... Melon, salade de maquereaux, et Françoise fait un taboulé pour ce soir. Ca manque de vent, et nous nous aidons du moteur.

Dimanche, le vent s'est levé durant la nuit, force 3-4. On déboule sur Santander avec un bon vent 5-6 de travers, sous le soleil. La vie s'est organisée à bord, on prend le temps de faire de vrais repas. Nous aurions pu passer une nouvelle nuit en mer, mais nous sommes bien contents de nous amarrer au ponton de la marina de Santander au pied des immeubles. Nous ne sommes que deux ou trois bateaux de passage dans cette marina plutôt réservée aux gens du coin.

Petit tour de reconnaissance des lieux et premières "cagnas" à une terrasse. Repas copieux (nous avons ouvert les deux boîtes de confit) et repos bien mérité.

Lundi 30 juillet (Santander)

Le beau temps continue ...

La matinée s'écoule paisiblement.

Après-midi, grande balade vers la la station balnéaire et la pointe de la Magdalena. Nous devons être en manque de plage car nous y restons longtemps ... Nous nous y sommes endormis, sans doute avons-nous du sommeil à récupérer ?

Pour fêter notre arrivée en Espagne, nous ouvrons une bouteille de champagne

La suite ... vers Gijon