Horta

Gwennidell vers le bassin d'Arcachon

14 au 17 juillet 2002

Dans le bassin d'Arcachon (les photos)

Dimanche 14 juillet (à L'Herbe)

Avec le bassin d'Arcachon, nous sommes arrivés au terme que nous nous étions fixé avec Daniel, en remplacement de la croisière espagnole.

La dernière nuit en mer fut belle et étoilée et nous avons navigué sous foc seul (une découverte). On voit les lumières de la côte et la quart passe vite en surveillant les bateaux de pêche. Arrivée au petit matin dans le sleil en longeant les mouillages de la côte ouest du bassin d'Arcachon. Nous prenons une bouée à L'Herbe, juste à côté de Bilzig, notre ancien bateau.

Petit déjeuner apprécié et repos bien mérité.

Coup de fil à Jacques Verten qui nous a acheté notre précédent voilier (un Chablis nommé Bilzig) avec lequel il navigue dans le bassin d'Arcachon depuis 1996, et qui nous avait toujours dit de le prévenir si nous naviguions vers Arcachon. Il nous donne rendez-vous à un "cabanon" que sa famille possède à L'Herbe, à deux pas de l'eau. En réalité, c'est un groupe d'anciennes cabanes d'ostréiculteurs (les parents de Mme Verten étaient ostréiculteurs) qui ont été rénovées et qui servent pour la majorité d'entre elles de maison de vacances. Nous y sommes invités pour le soir.

Repas arcachonnais : soupe de poissons, huîtres du bassin, saucisses grillées, fromage basque avec confiture de cerises, gâteau basque. Nous sommes magnifiquement bien reçus. et faisons honneur à la table !

Ils nous ont préparé un petit programme pour les jours à venir avec visite de l'île aux Oiseaux et du Banc d'Arguin.

Lundi 15 juilet (de L'Herbe à Arcachon via l'île aux Oiseaux)

Direction donc vers l'île aux Oiseaux, nous sur Gwennidell et la famille Verten sur Bilzig. Nous ne comprenons pas bien pourquoi Jacques Verten mouille dans le chenal et non pas plus près de l'île. En fait c'est très plat et c'est la condition pour rester à flot à marée basse.

Le vent s'est levé et Christian doit faire plusieurs tours d'annexe au moteur pour amener à terre toute la famille Verten (leur moteur est en panne). Les deux jeunes filles (une fille Verten et une copine) sont piquées par les méduses.

C'est tellement plat qu'au retour de notre promenade sur l'île, il faut porter et/ou tirer l'annexe dans la vase. A la fin cela devient acrobatique, voire dangereux, on enfonce jusqu'aux genoux et on se coupe les pieds sur les huitres sauvages ...

Une fois revenus à bord, nous prenons la direction d'Arcachon pour y débarquer Daniel en faisant le tour de l'île sous foc seul. Gwennidell et Bilzig sont bord à bord. A un moment, nous pensons que nos routes se séparent, nous passons à côté de Bilzig en leur souhaitant "une bonne soirée". C'est du mauvais humour, involontaire car nous n'avons pas vu qu'en réalité ils s'étaient "plantés" dans la vase ! Nous aussi nous raclons le fond de vase ... c'est bien pour nettoyer la partie des fonds non carénée.

Arrivée à l'entrée de la marina d'Arcachon. Ca rentre, ça sort, un vrai boulevard, et il paraît que ce n'est rien ! Nous faisons au moins 5 tours avant de pouvoir accoster au ponton visiteurs car nous avons beaucoup de mal à traverser le flux continu des bateaux.

Restau offert par Daniel avant son départ, après évidemment un apéritif aux cacahuètes à petite peau rouge (qu'il faut manger ... une histoire de radicaux libres).

Mardi 16 juillet (à Arcachon)

Daniel part prendre son train à 6 heures.

Journée repos après la journée un peu "sportive" à 'île aux Oiseaux.

Pas de plage. La brise s'est levée dans l'après-midi et les plages sont ventées. Les bains me manquent.

Courses, lessives, téléphone, ...

Arcachon n'a rien de "typique". Message de Daniel, il est bien arrivé à Pleslin-Trigavou à 18 heures après 12 km de marche à pieds depuis Dinan !

Mercredi 17 juillet (d'Arcachon à L'Herbe via le banc d'Arguin)

Une navigation aux petits oignons nous amène à L'Herbe où nous avons rendez-vous avec les Verten.

Comme ils ne sont que 3, nous embarquons tous sur Gwennidell, direction le banc d'Arguin. Jacques Verten qui connait bien le coin ne regarde pas trop la carte et la navigation est approximative à l'aller comme au retour. Quelquefois les fonds qui remontent brusquement me causent des frayeurs ...

On mouille en arrivant au banc d'Arguin, nous pique-niquons sur le bateau. En mettant le pied sur le sable, nous sentons les coques à fleur de sable. En quelques minutes, nous en ramassons suffisamment pour le repas du soir. Ensuite c'est moules et huîtres sur les pieux des parcs. Le paysage est fabuleux, et nous nous baignons à marée basse dans la passe nord de l'entrée du bassin. Avec la dune du Pyla on se croirait dans le désert. Un regret : ne pas avoir pensé photographier Gwennidell au pied du Pyla ...

Apéro avec les Verten au retour avant de les quitter.

Dernière soirée dans le bassin d'Arcachon. Repas de coques, très bonnes, mais les huîtres sont grasses et laiteuses, elles passent par dessus bord !