Horta


Gwennidell vers le bassin d'Arcachon


29 juin au 5 juillet 2002

 
 

De Brest à Sainte-Marine (les photos)

Samedi 29 juin (à Brest)

Le but de notre croisière estivale est le nord de l'Espagne. Nous avons invité Daniel et Nicole à faire un bout de chemin avec nous au départ de Brest.

Daniel arrive par le train à 13 heures et Christian va le chercher à la gare. Ils vont au bateau pendant que je finis les préparatifs (courses, coups de fils, ...) et on s'installe dans le bateau en soirée. J'ai préparé du poisson et du poulet pour les repas de samedi et dimanche.

Mauvais temps annoncé !

Dimanche 30 juin (de Brest à Camaret)

Je rentre à la maison ramener la voiture et Nicole qui, elle aussi, fait équipe avec nous, arrive, et cette fois c'est le dépar à 11h45.

On tire des bords jusqu'au goulet, ce qui nous fait arriver à Camaret vers 15 heures.

Soirée calme au ponton extérieur. Le temps annoncé est toujours le même (mauvais ..).

Cours d'espagnol (rappel, l'Espagne est le but de la croisière), et Daniel montre une avance certaine sur Nicole et moi !

Lundi 1er au mercredi 3 juillet (à Camaret)

Météo : vent sud-ouest force 5. On attend de meilleures conditions pour descendre vers l'Espagne.

Lundi, grand tour de Camaret (18 à 20 kms à pieds, évidemment !). A l'abri du vent, il fait bon et nous pourrions presque regretter de ne pas être sur l'eau ... Mais le vent 5-6 de sud-ouest (donc assez fort, et en plein dans le nez si l'on veut aller à La Corogne) est bien là !

Pique-nique copieux à midi, mais sans vin rouge, ce qui fait "ricaner" les goélands qui viennent nous narguer ... On se rattrape le soir ! Les petits pois carottes qui accompagnent le rôti de porc sont appréciés. Pas de cours d'espagnol.

Mardi, lever tardif malgré le réveil matinal de Nicole et Daniel. C'est nous qui traînons.

Douche pour les unes, bricolage pour les uns. (la pompe de wc ne fonctionne pas). Nicole a fait un taboulé (autre chose que le Tipiack !).

Munis de la carte IGN et du GPS, les voilà partis à l'aventure pendant que je reste au bateau (après-midi de "glande" comme dirait Gaëlle, notre plus jeune fille : galeries de peinture, magasins, cuisson des mousses, lecture, musique).

Les rafales atteignent 20 noeuds dans le port. Quand pourrons-nous partir ?

Mercredi, début des soldes ! Je propose d'aller à Crozon. Nos hommes nous trouvent un itinéraire piéton des plus agréable.

A Crozon, on s'installe à une terrasse pour se désaltérer et faire une liste de courses. Nicole et moi faisons le tour des magasins de Crozon (vite fait) : un pull pour elle, rien pour moi.

Retour Camaret en car.

Jeudi 4 juillet (de Camaret à Sainte-Marine)

Belle journée de navigation sous le soleil, malgré les mauvaises conditions annoncées (vent sud-sud-ouest 3 à 5).

On pêche 2 maquereaux qui seront préparés en salade, marinés au citron. Belle arrivée sous spi au sud de Penmarc'h et dans la baie de Bénodet à la tombée de la nuit.

Nicole nous a préparé une bonne ratatouille pour accompagner les côtes d'agneau (de bonne taille) achetées Crozon un boucher allergique au passage à l'euro (tous les prix étaient affichés en francs, il faisait ses comptes en francs et ce n'est qu'au moment de présenter la note qu'il faisait la conversion en euros !).

Vendredi 5 juillet (de Sainte-Marine à Sainte-Marine, via Quimper et Bénodet)

Matinée de crachin.

Nous remontons l'Odet jusqu'à Quimper. Vers Quimper la rivière s'élargit dans une vaste zone industrielle. Ca pue les égouts et le soja. Demi-tour vers une petite anse que nous avons repérée, et où Daniel a déjà mouillé (bras du Toulven) ! Nous y sommes très bien pour le repas de 14 heures. On termine les restes (salade et ratatouille).

Si le temps le permet, on envisage de partir vers l'Espagne. Cela impose un arrêt à Bénodet pour les courses et la météo qui s'avère toujours aussi "cacateuse" (sud-ouest faible, pluie ou crachin). Donc, à Bénodet, après les courses, retour sur une bouée de Sainte-Marine.

Repas : crêpes variées.

La suite ... vers Arcachon