Horta


Gwennidell vers le bassin d'Arcachon


6 au 14 juillet 2002

 
 

De Sainte-Marine à Arcachon (les photos)

 

 Samedi 6 juillet (de Sainte-Marine à Sauzon / Belle-Ile)

Navigation active.

Départ au moteur (sans payer !!, ce n'est pas notre habitude mais le "port control" l'avait bien cherché). Je mets 2 lignes à l'eau et ça mord, jusqu'à ce que j'emmêle tout ... 4 maquereaux et une belle aiguillette.

Pendant ce temps, on fait des essais de spi, et au deuxième le vent est monté assez rapidement nous poussant vers des records (8,3 noeuds sur les vagues). Soleil.

Nous arrivons assez tôt à Sauzon pour prendre une bouée dans le fond du port. Soirée "avec" soleil pendant que les poissons mijotent, ainsi que la ratatouille.

A 22 heures, il fait frais mais il y a de l'animation sur le port, et c'est un bon début de roman qui se joue :

l'amoureux éconduit de la serveuse balance une table et deux chaises dans le port. Les gendarmes arrivent mais l'agresseur s'est enfui par un escalier derrière le restaurant alors que les gendarmes prennent la route ...

Dimanche 7 juillet (de Sauzon au Croisic)

Navigation agréable sous spi. C'est très bien le spi .. une fois qu'il est établi.

Au Croisic, nous sommes installés dans la ville, il y a peu plaisanciers, un jeune sur un muscadet côté de nous et c'est tout ! Peu-être est-ce à cause de la difficulté de l'accès dans le courant et l'échouage obligatoire dans le port (et aussi la gymnastique pour sortir par l'avant du bateau et grimper à l'échelle pour atteindre le haut du quai). Cela dit, le personnel du port est très accueillant.

Bien que nous soyons dimanche, les magasins sont ouverts. J'achète un pantalon (d'un ensemble) seulement, limitant ainsi les dégâts ...

Nous cherchons un resto pour manger des moules-frites. Nous nous décidons rapidement (sans doute un peu trop rapidement) et nous nous installons dans un endroit un peu bizarre, des "trucs" partout aux murs, au plafond ... La propreté n'est pas la qualité principale, mais les moules sont bonnes, et personne n'a été malade !

Lundi 8 juillet (du Croisic à Port Joinville / Ile d'Yeu)

Départ tôt, 6 heures, pour ne longue journée qui doit nous conduire vers l'île d'Yeu.

Mardi 9 juillet (à Port Joinville)

Enfin une grasse matinée ! l n'y a rien d'autre à faire, il pleut et il vente ... Ce n'est pas conforme aux souvenirs que j'ai de l'île d'Yeu !

Après la lessive et les courses, le temps se lève.

Repas de midi au bateau, puis départ pour une marche. Citadelle, le Vieux Château, la Meule. Bain (le premier) dans une crique après la Meule et retour par Saint-Sauveur. Daniel a toujours mal au genou, il sert les dents et nous suit courageusement. Nous sommes de retour vers 19h30 avec deux impératifs : "la tête de mât" et l'apéro, mais il faut choisir car le temps ne nous permet pas de faire les deux. Evidemment, c'est l'apéro qui gagne, la girouette attendra, ce qui fait "halluciner" nos jeunes voisins !

Nicole prépare la saucisse aux choux.

Mercredi 10 juillet (de Port Joinville à Ars-en-Ré)

Nous espérions un petit mouillage tranquille dans le Fiers d'Ars mais il y a du vent et ce n'est pas engageant. Nous n'osons pas trop nous éloigner du chenal et nous décidons d'aller dans la marina.

Comme nous sommes partis de bonne heure (encore 6 heures) nous arrivons tôt et nous avons le temps d'aller nous baigner (le deuxième bain).

Il fait doux à lîle de Ré, mais ce n'est pas encore la canicule.

Jeudi 11 juillet (de Ars-en-Ré à l'île d'Aix)

Pas beaucoup de vent et du soleil. Nous mettons le maillot de bain !

Nous arrivons à l'île d'Aix la nuit tombante.

Daniel nous a mijoté un poulet aux petits légumes. Délicieux.

Vendredi 12 juillet (de l'île d'Aix La Rochelle)

Un jour sur deux, il y a du soleil, aujourd'hui c'est gris. Malgré tout, nous partons faire un tour de l'île.

Départ précipité car le passage (navette qui nous amène à terre) s'arrête lorsqu'il n'y a plus d'eau, et ça descend vite !

Bain pou Nicole, Daniel et moi. Moules-frites dans un petit restau. Quelques gouttes de pluie. Nous terminons le tour de l'île et nous prenons un café devant la cale en attendant le passeur. Il pleut.

Départ rapide pour La Rochelle après avoir enfilé les cirés ...

Samedi 13 et dimanche 14 juillet (de La Rochelle à L'Herbe / Bassin d'Arcachon)

Samedi matin, nous accompagnons Nicole à la gare de La Rochelle, un peu tristes de la voir partir, mais les vacances continuent pour tout le monde ...

Départ à 11 heures sous le soleil et avec un bon vent de nord-ouest force 4-5. Après un bord de près pour nous éloigner de la côte et laisser Oléron à bâbord, nous piquons vers le sud avec un ris dans la grand voile car le vent fraîchit force 5-6.

La nuit s'annonce belle mais ventée, alors nous prenons un 2ème ris en fin d'après-midi. Comme nous allons très vite (plus de 6 noeuds en permanence), nous affalons même la grand voile avant la nuit pour réduire la vitesse (5 noeuds tout de même sous foc seul) et arriver de jour devant le bassin d'Arcachon.

Nous arrivons ainsi vers 6 heures du matin à la balise d'attérage "ATT ARC" où nous appelons le sémaphore du Cap Ferret à la vhf pour lui demander les conditions d'entrée dans la passe nord du bassin. Il nous répond fort aimablement, nous dit qu'il nous observait et, comme le temps est très beau, qu'il n'y a aucun problème, sauf que nous devrions laisser à bâbord une balise verte !

Nous arrivons ainsi à 8h15 au mouillage de L'Herbe où nous prenons une bouée apparemment libre.

La suite ... dans le bassin d'Arcachon