Horta

Gwennidell en Angleterre

31 juillet-3 août 2003

De Loctudy à Ouessant (les photos)

Jeudi 31 juillet (à Loctudy)

Nous partons de Brest vers 11 heures pour retrouver Michel et Cathy à Loctudy. Comme d'habitude, c'est l'échange des bagages après le repas en commun sur le bateau. Ils sont contents de leur séjour. Tout va bien.

Nous nous installons dans l'après-midi. Evidemment, nous ne manquons pas les "demoiselles de Loctudy". Le frère de Nicole, qui nous accompagne jusqu'en Angleterre et que nous devons laisser à Falmouth, nous rend visite avec sa petite famille.

Vendredi 1er août (de Loctudy à Camaret)

La matinée est assez agréable, la luminosité est belle au départ au petit matin.

Nous profitons du soleil et du vent pendant quelques heures, puis le ciel se couvre, toujours sans beaucoup de vent. On continue au moteur. Je ne suis pas très vaillante, sans doute à cause de la houle assez importante. Cette houle provoque une mer très agitée dans le raz de Sein. Deux vagues successives envahissent la cabine avant de Nicole qui n'avait pas bien fermé le capot !

Le brouillard tombe avec crachin humide vers l'arrivée sur Camaret. Dire qu'il fait beau et chaud sur toute la France !

Samedi 2 août (à Camaret)

Après concertation, vu les couchettes à sécher (voir plus haut) et les housses à passer à  l'eau douce, les courses à faire, les horaires des courants, la météo pour les jours à venir ... nous décidons de prendre notre temps et de passer une journée complète à Camaret. Nous prenons la seule place libre aux pontons de l'intérieur après avoir fait le plein de fuel.

Nous avons les visites successives de Jacqueline et Roland, puis d'Isabelle et sa fille.

Gaëlle aussi est en visite dans l'après-midi et la soirée.  Nous profitons de sa voiture pour les courses et pour nous rendre sur une plage abritée (plage du Veryach orientée sud). Soleil, chaleur et bon bain.

Les filets de maquereau pêchés la veille ont été accommodés en salade en entrée et cuits au four avec du vin blanc et des tomates en plat principal.

Dimanche 3 août (de Camaret à l'île d'Ouessant/Lampaul)

Grand beau temps.

Départ de Camaret vers midi, en fonction des courants, au moteur à cause du manque de vent. Puis, le vent arrive progressivement, et nous faisons une bonne partie du parcours vers l'île d'Ouessant et la baie de Lampaul sous voiles (au près bon plein). Nous arrivons vers 18 heures et prenons une de la vingtaine de bouée.

Pas de bain, car il y a toujours du vent et la température de l'eau (15°) est quelque peu dissuasive ...

Nous préparons le rôti de porc qui servira pour la traversée.

La suite, vers Falmouth ...