Horta
Gwennidell en Espagne du nord

21 - 24 août 2006

Les Asturies, de San Vicente de la Barquera à Gijon (les photos)

Lundi 21 août (de San Vicente de la Barquera à Ribadessella)

Soleil mais pas de vent : moteur puis essais de voile, re-moteur, re-voile ...
Une très belle journée tout de même avec une fin d'étape au spi.

Arrivée au quai à Ribadesella.
Bain à la plage pour moi pendant que Christian reste au bateau pour ajuster les amarres quand la mer descend.
Recherche de bocaux pour stériliser les rillettes de maquereaux. J'espère que ce sera bon car ça nous a pris un certain temps (nous avons trouvé une quincaillerie à l'ancienne, comme il n'y en a plus en France, on y trouve de tout !).
Nous avons décidé d'aller au restaurant et c'est sportif pour monter sur le quai car la mer est basse et nous n'avons que notre petite échelle en plastique, courte et instable.
Plus de pulpo ! Nous nous rattrapons sur les calamares fritos, les chipirones et anchoas con pimientos.
Nous prenons du vin au verre pour ne pas altérer nos capacités sportives pour la descente du quai.
A la fin du repas, pour attendre que la mer monte un peu, nous allons marcher.

Mardi 22 août (de Ribadessella à Gijon)

Départ matinal encore, à cause de la marée.
Le vent est au rendez-vous, le soleil aussi. C'est une belle journée de voile même si nous la terminons avec un force 5 bien établi (pas
de pêche, car nous avons toujours envie de manger du pulpo).
Arrivée sans encombre à Gijon que nos commençons à bien connaître. Direction les pontons visiteurs de la marina, après contact VHF avec la capitainerie, en espagnol par l'interprète du bord !
Ce ne sont pas les petits restaus qui manquent à Gijon dans le vieux quartier autour du port.
Effectivement, notre repas est très bon et très copieux, un « ragoût » aux fruits de mer, palourdes et pinces de crabe puis du crabe gratiné présenté dans sa carapace, accompagné de pommes de terre gratinées elles aussi présentées dans des coquilles Saint Jacques. Cette fois, nous avons pris une bonne bouteille des rias baixas qui ne nous empêchera pas de rejoindre notre bord.

Mercredi 23 et jeudi 24 août (à Gijon)

Mercredi, marché au mercado del Sur.
De retour au bateau, Christian a perdu son portefeuille ... Nous pensons qu'il est tombé devant la boutique du boucher au marché et nous y retournons au pas de course en nous disant que nous avons toutes les chances qu'il ait été récupéré par une mama qui fait ses courses honnêtement.
C'est bien le cas et nous récupérons la cartera avec tout ce qu'elle contenait !
Après-midi, cyber boutique pour récupérer les fichiers météo puis petit tour en ville pour moi.
Nous allons attendre le passage d'une perturbation sur Cantabrico jeudi dans la nuit et partir vendredi matin après confirmation de Météo France.

Jeudi, nous faisons des menus pour quatre jours et les courses pour partir (plus quelques chorizos et vinos blanco y tinto).
Plage après vérification des fichiers grib (vent d'ouest, fort vendredi, au départ, mais ça se calme après).

La suite ... la traversée vers Brest.