Horta
Gwennidell en Espagne du nord

14 - 20 août 2006

La Cantabrie, de Bilbao à San Vicente de la Barquera (les photos)

Lundi 14 août (de Bilbao à Castro Urdiales)

Petite navigation jusqu'à Castro Urdiales au moteur (pas de vent, essai de voiles malgré tout).
Essai de pêche aussi : un malheureux maquereau qui finira mariné au citron dans une salade.
Visite de la ville et repas au restau :

• pimientos au gros sel ou farcis de crabe,
  • bacalao (morue),
  • santiaguinias a la plancha ( sorte de crustacé, grosse langoustine ou petite langouste ...),
  • le tout arrosé de txacoli auquel nous avons pris goût.

Mardi 15 au jeudi 17 août (à Castro Urdiales)

Mardi, ce sont les fêtes du 15 août, religieuses ... et moins religieuses.
Dès 7 heures du matin, les concurrents (nous nous sommes demandés longtemps de quelle compétition il s'agissait !) s'installent sur les quais pour préparer les plats qu'ils présenteront et qu'ils dégusteront ensuite. La "compétition" consiste en fait à cuisiner un plat qui sera ensuite jugé, c'est un concours de "marmitas". L'ambiance est très festive.
Les joyeux participants, buveurs de sangria dès le matin, se mêlent aux touristes curieux comme nous.

L'après-midi, il y a beaucoup de vent  et  nous préférons rester à bord. Heureusement car nous devons nous déplacer pour laisser la place à la course de yoles.
C'est un vrai spectacle, d'autant plus que les équipages viennent saluer leurs supporters massés sur les quais.

Mercredi, la météo n'est pas très bonne et comme nous avons le temps, nous décidons de rester à Castro Urdiales et, après beaucoup d'hésitations, d'aller marcher.
La variante nord du chemin de Saint Jacques, le long de la mer, nous tente. Le début n'est pas très "folichon" avec la sortie de Castro Urdiales et le suivi de l'autoroute avant de trouver une "vrai" chemin (les pèlerins n'avaient pas à longer l'autoroute en leur temps ...).

Retour en car; le vent se lève, le ciel est menaçant (et ça évite l'autoroute !).

Jeudi, la météo annonce un grand frais sur toutes les zones de l'Atlantique.
Le vent atteint 20 noeuds dans le port, l'ancre tient bien mais nous préférons rester à bord jusqu'à ce que ça se calme un peu.

Toute la journée, nous sommes à l'écoute des météo, BBC, VHF, France Inter et ce n'est toujours pas génial.
Nous décidons de partir le lendemain malgré la possibilité d'orages et d'un force 7 dans la soirée.

« A trop écouter la météo, on reste au bistrot » d'après le marin breton. Sur Gwennidell, c'est « A trop écouter la météo, on reste à Castro ».

Vendredi 18 août (de Castro Urdiales à Santander)

Mauvaise nuit : ça roule et ça fait du bruit dans la jupe.

On part avec un ris et le foc de brise, mais passée la jetée, il n'y a pas le vent annoncé. On largue tout au bout d'un moment mais ça fraîchit ans l'après-midi, et comme on veut arriver à Santander avant l'orage, on finit au moteur bout a vent avec un ris.

On se rend à la marina del Cantabrico, après le port de commerce, et elle n'est pas si mal que cela (nous sommes bien à l'abri sous le tonnerre, les éclairs et la pluie du soir !).

Un grand frais est toujours annoncé sur toutes les zones de l'Atlantique.

Samedi 19 août (à Santander)

Journée à Santander. Bus vers la ville jusqu'au marché au poissons. Belles crevettes et chipirones pour un repas de samedi soir.

Una caña et une belle assiette de chorizo et jamon serrano avant de repartir au bateau.

Dimanche 20 août (de Santander à San Vicente de la Barquera)

Très belle journée de mer jusqu'à San Vicente de la Barquera.
Peu de vent, soleil, pêche (2 maquereaux et une daurade).
Soirée tranquille au mouillage dans la rivière. L'eau est à 24° et je ne peux résister au bain malgré un fort courant.
Nous sommes contents de retrouver ce petit port où nous étions passés en 2001 avec Françoise. Mais cette année nous ne nous attarderons pas car nous voulons aller à Gijon avant de repartir pour la Bretagne.

La suite ... les Asturies jusqu'à Gijon.