Horta
Gwennidell en Espagne du nord

4 - 8 août 2006

La traversée du fond du golfe de Gascogne, de Lorient à Hendaye (les photos)

Vendredi 4 au dimanche 6 août (traversée de Lorient à Hendaye)

Vendredi, dernières courses avant le grand départ à 9h. On ne sait pas si on rejoindra directement Hendaye. De toute façon, on longe la côte, donc on pourra s'arrêter quand on voudra ...

Beau temps portant, on met le spi mais le vent fraîchit et le pilote a du mal à tenir d'autant plus que la mer est un peu agitée. Le spi affalé, tout va bien, la météo est très bonne, nous mettons le cap sur Hendaye et nous nous organisons pour la nuit après un couscous lorientais (tout à fait moyen).

J'ai eu un peu le mal de mer durant cette journée mais la nuit a été bonne après un beau coucher de soleil.

Samedi, le vent a molli durant la nuit comme prévu. Nous n'avons pas vu grand-monde ! Un bateau pour chacun qu'il a fallu surveiller pendant un petit moment.

Beau temps, belle mer. Vers 16h on attend toujours le fraîchissement  annoncé et surtout le changement de direction qui nous a fait renoncer à manoeuvrer le spi. Il faudra attendre la soirée pour le vent de force 5 annoncé nous ramène sur la route.

Comme la veille, nous réduisons le génois d'abord et nous prenons un ris dans la grand voile ensuite pour la nuit et être cool sous pilote. Deuxième belle nuit.

Dimanche, moteur encore !

12h30 : nous sommes à 30 milles de Hendaye et nous devons tenir une vitesse de 4 noeuds minimum pour arriver avant la nuit. Dans l'après-midi, le vent se lève doucement, suffisamment pour mettre le spi que nous affalerons seulement dans la baie de Hendaye atteinte vers 20 heures.

Le port est plein, et il n'y a plus de place chez les visiteurs, mais on nous trouve tout de même une place à un ponton.

Lundi 7 et mardi 8 août (à Hendaye)

Lundi, journée repos pour ne pas dire « journée de glande » ! Baignade dans les vagues de la grande plage (2 fois). Ah! que l'eau est chaude !
Lecture et sieste pour moi, visite du port pour Christian.

Lessive, douches.
Invitation de Jean-Marie et Sylvaine pour demain.

Mardi, découverte du quartier du port de Hendaye, de la promenade le long de la Bidassoa. On ne se lasse pas de se baigner dans de l'eau à 25°.

Préparation du dîner pour nos invités.

La suite ... Le Pays Basque.