Horta
Gwennidell en Espagne du nord

9 - 13 août 2006

Le Pays Basque, de Hendaye à Bilbao (les photos ou la vidéo)

Mercredi 9 août (de Hendaye à San Sébastien)

Petite navigation d'une quinzaine de milles sous le beau temps. Nous mouillons dans la baie de San Sébastien, devant la plage de la Concha, à l'abri de l'île de Santa Klara.

Jean-Marie nous avait annoncé le mouillage rouleur. C'est vrai, mais qu'est-ce qu'on est bien sur cette grande plage (l'eau est toujours à 25 °).

Jeudi 10 août (de San Sébastien à Guétaria)

Encore une petite navigation tranquille vers Guétaria à une douzaine de milles.

Lorsque les pêcheurs sont en mer, les plaisanciers peuvent s'amarrer à leurs tonnes. Pour s'amarrer à ces très grosses tonnes, deux techniques : sauter dessus au risque de basculer dans l'eau ou s'armer de patience pour passer le bout dans l'anneau comme on peut. On a choisi cette dernière solution et, à la deuxième tentative, ça marche !

A remarquer l'excellent petit vin blanc local, le Txakolina.

Vendredi 11 août (de Guétaria à Getxo/Bilbao)

De Guétaria vers Bilbao (environ 45 milles), nous longeons une côte magnifique avec de nombreux caps  qui abritent des petites villes ou des ports de pêche. Peu de vent mais du soleil et de la musique.
Après Cabo Villano, c'est déjà Abra de Bilbao qui abrite la marina de Getxo où nous allons, avec la ville de Bilbao à près de 10 milles au fond de la baie.
Nous passons devant le port de commerce et arrivons au port de plaisance de Getxo qui n'a rien d'extraordinaire sinon qu'il offre toutes les commodités et la possibilité de prendre le métro pour aller visiter Bilbao.

Samedi 12 et dimanche 13 août (à Getxo/Bilbao)

Samedi, journée de repos et balade dans Getxo quelque peu contrariée par un temps maussade.

Dimanche, journée culturelle : nous allons à Bilbao pour visiter le musée Guggenheim.
Pas de photos à l'intérieur du musée. Nous sommes donc dans l'impossibilité de pouvoir donner une idée de l'immense exposition permanente "La matière du temps", sculptures de Richard Serra et de la richesse de l'exposition de cet été "Russie ! " qui présentait des
chefs d’oeuvre de l’art russe du XIVe siècle à nos jours provenant  des principaux musées du pays.

Puis en fin d'après-midi, un petit coup de métro et visite du vieux quartier de Bilbao, très calme en ce dimanche.

La suite ... la Cantabrie.