De Brest à Lisbonne

De Brest à Lisbonne, via Port-la-Forêt, Gijon, La Corogne et Baïona.
Le 12 août, le bateau est prêt à partir, et il a du monde à bord. La famille et des amis passent nos derniers moment à Brest avec nous à bord de Gwennidell. Ca y est, on est parti ... ... et il y a de l'émotion quand on s'éloigne du ponton. Roger a embarqué les filles sur Pen Fall, et ils nous attendent à la sortie du Moulin-Blanc. Un petit vent pousse Gwennidell devant le port de Brest. La barreuse est concentrée. Roger et les filles nous accompagnent un moment.
Roger, Anne, Gaëlle, Charles et Laurent sur Pen Fall. Dernier regard avant le large. Nous filons vers le goulet et Camaret quelques milles plus loin. Beau temps dans le goulet de Brest, au près serré. Lever de soleil sur Camaret et le manoir de Saint-Pol-Roux. Passage de la pointe du Raz. Vent et pluie au ponton des multicoques de Port-La-Forêt. Du monde à couple à Port-La-Forêt pendant le passage du coup de vent.
Bonite pêchée dans le Golfe de Gascogne. Coucher de soleil dans le Golfe de Gascogne (un de plus !). Gwennidell au ponton de la marina de Gijon. Port de plaisance dans a ville de Gijon. Tranche de bonite au barbecue à Gijon. Tenue bretonne exigée le long des côtes nord espagnoles en août 2007. Cherchez Gwennidel au milieu de la marina de La Corogne (indice : il a un taud vert) ! Magnifique porte d'accès au ponton visiteur de la Darsena Deportiva de La Corogne !
Très belles façades espagnoles le long des quais de La Corogne. Travaux sur la mairie de La Corogne sur la place Maria Pita, avec les échafaudages cachés par des faux semblants. Un joli pulpo sur la promenade de bord de mer de La Corogne. Vue de La Corogne du parc de San Pedro. Au ponton de Baïona, Gwennidell semble tout petit sur un catway de 15 mètres de long, à côté d'une bête de course ! Traque d'une fuite d'eau de la nourrice ... Soirée tranquille après les efforts de la journée. Instant tant attendu : remplacement du drapeau espagnol par le portugais en face le rio Minho.
Marie-Claire n'est pas de quart, alors elle se repose en lisant. Petit vent portant entre Baïona et Lisbonne, alors on sort le spi. Pas de doute, c'est bien le Pourquoi pas? qui fait quelques profils de ? le long des côtes portugaises (sur le canyon de Nazaré plus exactement). Lever de soleil sur la ville de Lisbonne. Passage devant la Torre de Belem. La preuve que c'est bien nous qui sommes passés devant la Torre de Belem ... Le monument aux Découvreurs et à Henri le Navigateur. Gwennidell au ponton de la Doca de Alcãntara de Lisbonne.
Le Quenn Elizabeth 2 part sous le pont du 25-Avril. Promenade au château de São Jorge en fin d'après-midi. Vue de Lisbonne du château de São Jorge. Magnifique cloître du monastère de Jeronimos. Tombeau de Vasco de Gama dans l'église de Santa Maria. L'infante D. Henrique nous accueille au musée de la Marine. Impressionnante galère destinée à promener (!) la famille royale, à force de 80 rameurs ! Bateau typique de la lagune d'Aveiro, sur la côte ouest portugaise.
Détail d'un bateau d'Aveiro. Cela dira quelque chose à certains de Lanvéoc, et c'est devenu notre devise ...