De Lisbonne à Madère

De Lisbonne à Funchal (Madère), via Porto-Santo, Quinta do Lorde et Recreio de Calheta.
Départ de Lisbonne et passage sous le pont du 25-Avril. La pêche à la sortie de Lisbonne. Au menu de ce soir, maquereaux (pêchés du jour) à la moutarde. Beau temps, thème de cette traversée (cherchez bien, on voit un bateau au lointain ...). On re-hisse le drapeau portugais à l'arrivée à Porto-Santo après 5 nuits en mer. Arrivée sur Porto-Santo au petit matin. Gwennidell dans la petite marina de Porto-Santo, au pied de falaises arides. Vue d'ensemble de la marina de Porto-Santo.
La plage à quelques minutes à pieds .... Christophe Colomb est arrivé la nuit dernière en visite chez son beau-père (les férus d'histoire comprendront !). En rando sur une belle route pavée, vers le pico do Castello. Magnifique cactus le long de la route. Pico do Castello : nous sommes montés jusqu'en haut, ou presque, à 435 mètres d'altitude. Vue générale de la côte sud de Porto-Santo. Au Portugal, il a mis un Z pour mieux ressembler à Zorro ! Départ de Porto-Santo : une vue du pico do Castello que nous avons gravi à pieds.
Sitôt en mer, Marie-Claire met les lignes de pêche à l'eau. Résultat de la pêche (une parmi les 3 petites bonites) et le pilote (celui qui marche), l'instrument noir qui barre le bateau tout seul. Arrivée sur Quinta-do-Lorde, avec la falaise dominant la marina. Petite marina de Quinta-do-Lorde vue du haut de la falaise. Où est Gwennidell ? Marina de Quinta-do-Lorde blotie au pied de la falaise. Départ de la randonnée de Quinta-do-Lorde. Randonnée de Quinta-do-Lorde. Marie-Claire en plein effort dans l'ascension finale (le grand pico de la photo précédente).
Nous quittons Quinta-do-Lorde. Gwennidell (vu de dos) dans la marina de Funchal. Etal de fruits et légumes dans le marché de Funchal. Des fleurs parmi tant d'autres au marché. Fruits exotiques au marché. Intérieur fleuri de Gwennidell et vin de Madère ... Randonnée sur les levadas avec de nombreuses plantations de bananiers. On apprécie la rambarde !
C'est drôle de prendre le téléphérique en tenue légère et sans skis à nous encombrer ! La ville vue du téléphérique. Retour à Funchal par la forêt d'eucalyptus. Les américains ont envahi la ville pour le bonheur des commerçants. Cactus spectaculaires du Jardin Botanique. Palmiers du Jardin Botanique (un certain jardin de la rue des Amers à Lanvéoc devrait ressembler à cela dans quelques temps). Départ de Funchal par grand beau temps. Le Cabo Girão et ses falaises de 580 mètres de hauteur.
Entrée pas évidente de la marina de Recreio-de-Calheta. Gwennidell au ponton du port de Recreio-de-Calheta. Et pendant ce temps là, certains encouragent l'équipe de France à la coupe du monde de rugby ... ... et assistent au match France-Irlande au stade de France. La marina de Recreio-de-Calheta et les deux plages attenantes entièrement artificielles. Côte nord de Madère. Vue plongeante sur Porto-Moniz (pointe nord-ouest de Madère) et ses piscines naturelles. Economie de courant oblige, nous prenons nos diners à Recreio-de-Calheta à la lumière des lampadaires.
Au mouillage de Funchal. Christophe Colomb a trouvé beaucoup de changement à son retour à Funchal ...