Des Canaries au Cap-Vert

De Santa-Cruz de Tenerife (Canaries) à Mindelo (île de Sao Vicente, Cap-Vert), via les îles de Sal, Sao-Nicolau et Santo-Antao (archipel du Cap-Vert).
Départ du port de Santa-Cruz de Tenerife le 21 octobre. Nous passons devant l'auditorium de Santa-Cruz. Le Teide pointe son sommet au dessus des nuages ... ... et le même Teide, de plus près. La pêche donne, mais la prise est agressive ! Spi dans le petit temps. N'ayant pas de grand angle, les photos du bateau sous voiles sont forcément limitées. Nous avons gardé le spi jusqu'au coucher de soleil. Allure classique dans les alizés avec le génois tangonné en ciseaux.
Lever de soleil le dernier jour avant le Cap-Vert. La pêche du petit matin : il suffit d'aller sur le pont et de ramasser les poissons volants (2 ce matin de 20cm de long environ). Depuis 3 jours, la mer est assez agitée avec un vent constant de nord-est force 5, parfois 6. Une houle de 2-3 mètres nous rattrape et soulève régulièrement l'arrière de Gwennidell. Pour ne pas arriver de nuit à Sal et ralentir l'allure, nous naviguons sous grand-voile seule avec 2 ris (la vitesse est quand même de 4,5 noeuds). Passage au nord de l'île de Sal. Arrivée au port de Palmeira. Gwennidell au mouillage, en arrière-plan le port de Palmeira.
Météo au mouillage de Palmeira : eau chaude (28,1° en bas gauche) et venté (15,8 noeuds en bas à droite). Rue de Palmeira. Le seul point de ravitaillement en eau à Palmeira : il faut faire la queue ... Vendeuse de fruits et légumes à Espargos, ville principale de Sal, à 5km de Palmeira. Vue générale du mouillage de Palmeira. Joueurs (quel jeu ?) à l'ombre d'un arbre de Palmeira. Paysage typique de l'île de Sal : le désert. Oasis près de Palmeira.
Chapelle de Palmeira. Saline de Pedra de Lume à Sal. Avec Marion et Yannik à la saline. L'aluger, le moyen le plus utilisé pour se déplacer (et ça décoiffe !). Dernier regard sur le port de Palmeira ... Départ de Palmeira sous le soleil et un bon vent de nord-est. En route pour une nuit de navigation et Sao-Nicolau ... Passage de la pointe sud de Sao Nicolau, à 6 milles de Tarrafal. Mouillage de Tarrafal sur l'île de Sao Nicolau.
Gwennidel au mouillage de Tarrafal. Côte nord de Sao Nicolau. Route de Tarrafal à Ribeira da Prata. Les femmes transportent beaucoup de choses sur leur tête ... Arrivée sur Ribeira da Prata vue de l'aluguer. Balade dans Ribeira da Prata, village tout en longueur et montée (ou descente). La vie s'écoule tranquillement à Ribeira da Prata ... A Ribeira da Prata, la piscine sert également de baignoire pour les enfants qui en profitent pour se laver.
Vue plongeante sur Vila da Ribeira Brava. En balade vers le monte Gordo, avec notre guide Henni. Végétation du monte Gordo, côté nord. Enfants devant leur maison typique de l'île de Sao Nicolau, au pied du monte Gordo. Un dragonnier dont on nous a dit qu'il avait entre 400 et 500 ans. L'aluguer qui nous a fait visiter l'île de Sao Nicolau. Enfants dans le petit village de Queimada. Livreuse de pain à Vila da Ribeira Brava.
Mouillage dans la baie de Mindelo (île de Sao Vicente). Marchandes dans une rue de Mindelo. Plage de Mindelo. Bateau clandestin africain ramené au mois d'octobre à Mindelo avec un seul survivant sur les 50 passagers du départ ... Jolie place ombragée à Mindelo. Pension Chez Louisette où nous avons séjourné sur l'île de Santo Antão. Eglise de Ponta do Sol (île de Santo Antão). Place de Ponta do Sol.
Elevage de cochons, avec vue sur mer imprenable, à Ponta do Sol. Falaises avec quelques cultures en terrasse près de Ponta do Sol. Village de Fontainhas que nous avons rejoint après une heure de marche à partir de Ponta do Sol. Maisons de Fontainhas accrochées à la falaise. Avec Yannik et Marion à Fontainhas. Régimes de bananes dans une des vallées luxuriantes de Santo Antão (on aurait envie de se servir ...). Canne à sucre en fleur. Arbre à pain avec ses fruits qui se mangent en légume.
Fleur au nom inconnu de nous ... Dans une des nombreuses vallées de Santo Antão. Hameau de chaumieres typiques du Cap-Vert. Canne à sucre, base du grogue produit à Santo Antão. Route côtière vers le petit village de Paul (ïle de Santo Antão). Trapiche, instrument servant à presser la canne à sucre pour en faire du grogue (rhum). De gauche à droite : punch (grogue et miel), miel de canne, grogue (rhum) et punch (grogue et fruit de la passion). On a goûté à presque tout ! Tri du poisson pêché au filet à Ponta do Sol.
Retour de pêche à la langouste (ce ne sont pas celles que nous mangerons le soir même !). Langoustes grillées dégustées au restaurant chez Louisette. Retour à Mindelo, au marché aux poissons. Découpe du poisson au marché à Mindelo. Après 2 nuits au mouillage, nous avons rejoint la toute nouvelle marina de Mindelo. Dernier bain à Mindelo au soleil couchant, devant l'île de Santo Antão. Repas à bord avec nos amis de Ty Rando de retour de Santo Antao (Thierry apprécie le gratiné du fond de la marmite !). Jean-Luc et Attilio, un copain rencontré sur l'île de Santo Antao qui découvrait la vie en bateau.