De Madère aux Canaries

De Funchal (Madère) à Santa-Cruz de Tenerife (Canaries), via les îles de Graciosa, Lanzarote et Fuerteventura (Canaries).
Départ de Madère le 27 septembre 2007. Un paquebot norvégien nous double au large des îles Desertas (archipel de Madère). Coucher de soleil le premier soir de la traversée. Café par beau temps. Notez (il en reste un petit morceau !) le gateau, genre pain d'épice avec fruits secs, une spécialité de Madère. Pendant la traversée, on profite du moteur pour recharger les appareils éléctriques (ordinateur, rasoir, lecteur MP3). Partie acharnée de Scrabble, réservée aux périodes de beau temps de la traversée ! Nous serons peut-être au niveau pour nous inscrire au PLCB quand nous rentrerons ... Lever de soleil à l'arrivée sur l'île de Graciosa. Pointe de Graciosa, à la recherche de notre mouillage.
Gwennidell (2ème à partir de la droite pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu) au mouillage devant la plage Francesa de Graciosa. Vue sur Lanzarote, séparée de Graciosa par un chenal d'environ 1 km. Soleil couchant sur les falaises de Lanzarote. Village de Caleta del Sebo sur l'île de Graciosa. Petite église et rue de Caleta del Sebo. Village de Caleta del Sebo autour de son petit port. Au mouillage de Graciosa, la veille du départ. Village isolé sur la côte nord de Lanzarote.
Arrivée sur la côte sud de Lanzarote, avec une urbanisation touristique. Ponton de la marina Rubicon, avec ses bars et restaurants à proximité. Shopping Center dans le plus pur style tout pour l'épate ... Certains contestent l'urbanisation de Playa Blanca ... Plage de Playa Blanca que nous avons fréquentée durant notre séjour à la marina Rubicon. Salines de l'île de Lanzarote. Les chameaux attendent les touristes ... Balade à dos de chameau dans les champs de pierres (ne nous cherchez pas, nous n'avons pas osé).
Cratère d'un volcan dans le parc de Timanfaya. Paysage du parc de Timanfaya (vue du car qui est imposé pour la visite). Après avoir versé un seau d'eau, celle-ci ressort en un geyser de vapeur au contact des pierres naturellement chaudes à quelques dizaines de centimètres de profondeur. Vignes de Lanzarote qui produisent d'excellents vins (blanc, rosé et rouge) auxquels nous avons fait honneur ... De nombreux bateaux proposent diverses activités aux touristes sur l'île Lobos. Gwennidell au mouillage de lîle Lobos, le soir avec le calme retrouvé ... Côte nord-est de Fuerteventura. Au milieu de grosses vedettes dans la marina de Puerto del Castillo.
La côte avec beucoup de relief entre Puerto del Castillo et Las Playitas (et un bon vent force 6). Village de Las Playitas blotti autour de son petit port. Au mouillage de Las Playitas. La baie de Las Playitas et son complexe touristique de taille encore limitée. Arrivée sur Gran Tarajal. Au ponton de la marina de Gran Tarajal qui est en travaux d'agrandissement. Grande plage de sable noir de Gran Tarajal. La panne du feu de mouillage n'est pas là, mais sous le vaigrage du carré !
Le but de la randonnée, ce sont les antennes en haut de la pointe, au dessus de la plage de Gran Tarajal ... Le sommet n'est plus loin ! Vue de Gran Tarajal du sommet de notre randonnée. Phare de la pointe de Morro Jable (sud-ouest de Fuerteventura) et un des nombreux complexes touristiques de cette côte. Coucher de soleil entre les îles Fuerteventura et Gran Canaria. Arrivée sur Tenerife, sous le soleil et sans vent. Santa Cruz de Tenerife, avec des nuages au dessus de l'île qui cachent le Teide, sommet espagnol de 3718 mètres. Gwennidell au ponton de la marina Atlantico de Santa Cruz de Tenerife.
Petit port de Puerto de la Cruz, sur la côte ouest de Tenerife. Cour intérieure d'une maison canarienne à La Oratava. Vue de la côte ouest à partir de la route du Teide. En montant vers le Teide. Randonnée vers le Teide (il ne fait pas chaud, aux alentours de 15° seulement !). C'est loin le Teide ? Tais-toi et marche ! Vue de la caldera au pied du Teide. Rue piétonne de Santa Cruz de Tenerife.
Place du Prince des Asturies de Sana Cruz. Audotorium de Santa Cruz dont les spécialistes en calcul béton apprécierons les formes. Mercado de Nuestra Señora de Africa : entrée du superbe marché central de Santa Cruz. Pour faire nos courses, on s'est retrouvé en pays de connaissance, hormis les cactus ...