La Guadeloupe et ses îles

La Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Marie-Galante et les Saintes.
Françoise est venue nous rejoindre à Pointe-à-Pitre. Marché de la Darse de Pointe-à-Pitre. Au marché Saint-Antoine, Françoise et Marie-Claire font des affaires avec ... Marie-Claire ! Place de la Victoire, au centre de Pointe-à-Pitre. Maison créole typique de l'habitat de Pointe-à-Pitre. Eglise de Saint-Pierre et Saint-Paul dominant la belle place Gourbeyre. Mouillage devant l'îlot Gosier (grande navigation de 3 milles depuis Pointe-à-Pitre !). Mouillage devant la belle plage de Saint-Louis (île de Marie-Galante).
Petite ville de Saint-Louis vue de notre mouillage. Balade le long de la plage de Saint-Louis ... ... et les mêmes dans la campagne de Marie-Galante, entre les boeufs et la canne à sucre. Le Club Med 2 nous a suivi jusqu'à Saint-Louis. Roger nous enmène faire une séance de snorkelling à l'anse Feuillard. Plage de la Feuillère de Capesterre (Marie-Galante), considérée comme l'une des plus belles de la Guadeloupe ... Maisons traditionnelles de Grand-Bourg, la ville principale de Marie-Galante. Campagne de Marie-Galante, avec de nombreux champs de canne à sucre.
Marie-Galante est une île d'élevage avec, en particulier, des cochons noirs. Mouillage à Terre-de-Bas (Les Saintes) dans l'anse Fideling (ou Grande Baie). Une Saintoise, bateau traditionnel des Saintes. Grisaille sur les Saintes. Grande Anse (Terre-de-Bas, Saintes), vue du sentier côtier. Eglise et cimetière de Petite Anse (Terre-de-Bas, Saintes). Certaines tombes sont entourées de conques de lambis. Anse de Terre-de-Haut, le plus grand mouillage des Saintes où nous remouillons devant la Maison du Docteur. Iguane très répandu aux Saintes (rassurez-vous, il ne mesure qu'environ 60 cm du bout du nez au bout de la queue !).
Fort Napoléon qui domine Terre-de-Haut, mais où Napoléon n'est jamais allé ! Baie des Saintes vue du Fort Napoléon, avec un paquebot qui nous suit partout ... Notre mouillage dans la baie des Saintes, avec le Chameau (309 mètres) en arrière-plan. Vue d'ensemble de Terre-de-Haut vue du Chameau (au petit matin). Ile de Terre-de-Bas vue du Chameau (nous avons passé 3 jours dans l'anse que l'on devine à gauche). Jolie petite maison dans la rue principale de Terre-de-Haut. Au mouillage de l'Anse à la Barque (Guadeloupe). Le fond de l'Anse à la Barque.
Village de Vieux Habitants, sur la côte sous le vent de la Guadeloupe. Mouillage de la pointe Malendure. Fond de l'Anse de Malendure avec l'embarcadère des vedettes vers l'ilet Pigeon. Comme le temps n'est pas très beau, Marie-Claire et Françoise ne se jettent pas à l'eau ... Sous le grain, le choix : le maillot de bain ...ou le ciré ... 2ème mouillage dans la baie de Deshaies, plus au calme, où nous attendrons la fin de la période de mauvais temps. Rivière de Deshaies où nous débarquons en annexe. Traversée de la rivière Acomat pour voir la cascade.
Le saut d'Acomat et, au pied, la piscine naturelle. Au marché de Basse-Terre. Pause pendant une randonnée dans la forêt tropicale. Dans la forêt tropicale, une fleur de balisier ... ... des fougères arborescentes ... ... et une fleur d'ananas-bois. La deuxième chute du Carbet. Rivage de Deshaies vu de notre mouillage, avec de nombreux petits restaurants donnant directement sur la baie.
Temps gris, venté et pluvieux dans la baie de Deshaies (non, non, nous ne sommes pas en Bretagne !). Jardin botanique paysager et animalier de Deshaies dans l'ex propriété de Coluche. Dans la volière. L'Arbre du voyageur, très décoratif dans les jardins. Une des nombreuses espèces d'orchidées. De nombreux arbres ont résisté aux cyclones. Un joli massif de bougainvillées. Le ficus dans lequel Coluche avait installé une plate-forme pour regarder le coucher de soleil sur la mer en sirotant un ti-punch.
Liane fleurie, très difficile à obtenir dans les jardins (réservée aux collectionneurs !). Ici, les orchidées poussent même dans les arbres ! Un des nombreux perroquets en liberté. Attention aux coups de bec ! Fleur de Bombax. Un petit coin de l'espace des cactées. Un autre type de Balisier. Fleur Chauve-Souris. Visite de Grande-Terre en voiture ... à Port-Louis.
Les Marches des Esclaves à Petit-Canal, 49 marches en pierre de taille qui mènent à l'église (les esclaves étaient regroupés sur ces marches à leur arrivée). Les exploitants emploient aussi des haïtiens ou des dominicais qui reviennent à moins cher que les machines ... surtout s'ils sont sans papiers. A Port-Louis, sous le vent de Grande-Terre , la plage du Souffleur, une plage de rêve qui contraste .... ... avec une mer forte sur la côte exposée au vent. Falaises de la pointe de la Grande Vigie, à l'extrême nord de la Guadeloupe. Anse de la Perle, à 2 heures de marche de notre mouillage de Deshaies. Une dernière vue de notre mouillage de Deshaies à partir de Gwennidell.