De la Guadeloupe à Saint-Martin.

De Deshaies (Guadeloupe) à Marigot (Saint-Martin), via les îles d'Antigua, de Nevis, de Saint-Kitts et de Saint-Barthélémy.
Gwennidell au mouillage d'English Harbour (Antigua). Le même mouillage, vu d'en haut ! Vue d'ensemble d'English Harbour. Nous avons laissé derrière nous la forêt tropicale humide... Ici de nombreux cactus ... ... et beaucoup d'aloès en fleurs. Un des superbes yachts dans la marina d'English Harbour ... ... et un autre. Au mouillage d'Hermitage Bay, Five Islands Harbour (Antigua).
La plage est très belle ... mais les vagues traitresses peuvent remplir l'annexe et nous précipiter à l'eau ... Rien que pour la couleur de l'eau ! Jolly Harbour, non loin de notre mouillage. Bateau au sec au ponton de Jolly Harbour, sur ascenceur (et il en existe de bien plus gros !). Mer houleuse à l'approche de l'île de Nevis. Toujours aussi difficile de rendre compte de la houle (environ 3 mètres ici) ... Mouillage devant la plage de Charlestown (île de Nevis). Le Nevis Peak (985 mètres) est toujours sous les nuages !
Habitat typique de la banlieue de Charlestown (2000 habitants). Jolie maison de Charlestown (Super-Market au rez-de-chausée). Arrivée dans le sud de l'île de Saint-Kitts. Gwennidell au mouillage de White House Bay (île de Saint-Kitts). Non, non, ce n'est pas l'Ecosse ! C'est un étang alimenté par une entrée d'eau de mer. En route vers Basseterre, sous génois seul. Petite marina de Basseterre (île de Saint-Kitts). Nos petits voisins dans le port de Basseterre ...
Place de l'indépendance de Basseterre (Saint-Kitts est indépendant depuis 1967). Horloge victorienne au centre d'une des places principales de Basseterre. Commerces pour touristes fortunés des paquebots faisant escale à Basseterre. Mouillage inconfortable de Gustavia (ïle de Saint-Barthélémy). La houle ne se voit pas ... Quelques yachts amarrés dans le port de Gustavia. Premier flamboyant en fleurs vu à Gustavia (la pleine saison est l'été). Mouillage de l'anse du Colombier (ïle de Saint-Barthélémy) ... ... au même endroit, vu d'un peu plus près.
Passage devant la baie de Grande Case, au nord de l'île de Saint-Martin. Mouillage dans la baie de Marigot (Saint-Martin). Un grain s'annonce sur le mouillage de la baie de Marigot. Presque 5 tonnes au bout de la grue... pourvu que ça tienne ! Grâce au grand nettoyage de Charles et Laurent et aux plongées régulières du captain, les dessous de Gwennidell sont plus propres qu'après un hiver au ponton de Brest ! Notre chantier au bord du canal d'entrée dans le Marigot ... ... vu du côté opposé, avec l'entrée dans notre Maison sur tréteaux ... Nous profitons du soleil et du vent pour faire la lessive.
Remise à l'eau de Gwennidell tout propre après 3 jours de travail acharné ! Mouillage de Grand Case vu de Gwennidell. En route vers l'anse Marcel, avec Grand Case en bas, tout au fond ... L'anse Marcel, avec l'île d'Anguilla au fond. Avec les Ty Rando, nous passons une bonne soirée dans un lolo de Grand Case Les hommes (Jean-Luc, Patrick et Christian) discutent sur le front de mer de Philipsburg (pas très beau !), pendant que les femmes regardent les boutiques de luxe ... 4 mai : départ de Jean-Luc en solitaire. Rendez-vous aux Bermudes si nous réparons rapidement... Il est assez courant de voir des tortues dans les mouillages, comme ici à Marigot (50cm de diamètre environ pour celle-ci).
Vue du mouillage de Marigot. Ville de Marigot, capitale de la partie française de Saint-Martin.