Les Açores, Faïal, PIco et Terceira

De Lajes (Flores) à Angra do Heroismo (Terceira), via les îles de Faïal, Pico et Terceira (Açores).
Nous quittons l'île de Flores sous les nuages, mais ça ne va pas durer ... Depuis le milieu de l'Atlantique nous rencontrons ces étranges sacs en plastique qui sont en réalité des animaux appelés Argonautes ou encore Caravelles Portuguaises. Arrivée sur l'île de Faïal avec le majestueux Pico en arrière-plan. Arrivée sur le port de Horta, ville principale de l'île de Faial. Le ponton visiteurs de la marina de Horta est quelque peu encombré ... Gwennidell dans la marina de Horta, à couple, en 5ème position à partir du quai ! (et le Pico en toile de fond). A Horta, beaucoup de bateaux laissent leur marque sur le quai visiteurs, et nous y retrouvons les peintures de voiliers amis ... Notre chantier, ou plutôt, celui de Marie-Claire, car c'est elle qui a tout fait !
Il faudra revenir dans quelques années pour raviver les couleurs ! Horta est une belle petite ville, calme mais très active. L'église de Horta. Nous y retrouvons des dragonniers, arbres très rares que nous avions déjà vus au Cap-Vert. Vue de Horta et de la marina à partir du Monte da Guia qui domine la ville de ses 145 mètres d'altitude. Non, non, nous ne sommes pas encore en Bretagne.... Ce n'est qu'une dépression qui passe sur les Açores. Le Caldeirão do Canto dans la grisaille. Christian, Jean-Luc et son nouvel équipage. Thierry à gauche et Marc à droite.
Gwennidell vu d'en haut du mat. Marina et port de Horta vus d'en haut. Dessin de Ty Rando sur le quai de Horta. Les chaussures de rando sont obligatoires à bord (pour marcher à terre, et surtout pas pour la manoeuvre !). Jolie construction navale, et vous remarquerez la chape nuageuse recouvrant les hauteurs de Pico. Les hortensias sont maintenant en fleurs. On ne voit pas souvent des bananniers voisinant avec des vignes ... Vignoble de Pico en bord de mer. Les ceps de vigne poussent dans la pierre de lave, et chaque mètre-carré est exploité.
Le beau temps étant revenu, nous pouvons admirer le Pico sur la route de Terceira. Arrivée sur l'île de Terceira, à Angra do Heroismo. Gwennidell à Angra do Heroismo, dans la marina blottie au pied de la ville. La ville d'Angra do Heroismo est très agréable, avec de beaux bâtiments, des places, ... ... et un beau parc municipal. Rue tranquille d'Angra, à l'écart des rues commerçantes. Les spécialistes diront s'il s'agit de mini-hortensias en buisson ... (ce sont des lantanas, et merci à Francine). Vue générale d'Angra, avec la marina au premier plan.
Marcheurs dans le Monte Brasil, au dessus d'Angra (montage ...). Ballade à Prai da Vittớria. Ici aussi les rues sont joliment pavées comme presque partout aux Açores. La plage et le port de Praia. (Nous préférons Angra). Mesure du génois déchiré à la demande du voilier brestois (Incidences) à qui nous en avons commandé un neuf. Vue des hauteurs de Terceira. On devine l'île de Sao Jorge qui s'étire au loin. Maisons rurales dans le village de Serreta, sur la côte ouest de Terceira. Défilé de chars en ouverture des fêtes d'Angra. Spectateurs attentifs du défilé d'Angra. Tous ont mis en place leurs sièges le long du parcours plusieurs heures avant le défilé !
Une régate dans la baie d'Angra est organisée à l'occasion des fêtes (nous avons décliné l'invitation ...). Avant le début de la corrida, les participants se présentent au public. Olhặo, 445 kg ! (Les taureaux pèsent tous autour de 450 kg). Tercio des banderilles : le cavalier doit planter des banderilles sur le taureau. L'habilité du cavalier à placer les banderilles et sa maîtrise du cheval pour éviter le taureau nous impressionnent ! Le cavalier et le taureau en action. Le défi consiste à empoigner les deux cornes du taureau puis de l'immobiliser avec l'aide de coéquipers. Flânerie dans le jardin public de Angra. Aux Açores, les agapanthes voisinent avec les hortensias ... mais dans ce jardin, vous noterez la présence d'un palmier...
Angra, vue de la colline où fût construite la première forteresse des Açores vers 1474 (au premier plan, le jardin public). Dépression prévue vers le 29/06 (en rouge, des vents de plus de 40 noeuds) et notre route directe pour rentrer ... Le taureau est lâché en semi-liberté parmi les joueurs sur la cale ou dans l'eau du port. ... Le lendemain, c'est dans la rue et en liberté. Plus dangereux et plus spectaculaire ! Paysage du centre de Terceira. Etang Lagos Negra rencontré durant notre randonnée appelée Misterios Negros, au milieu de monts de laves datant de 1758. Qui pourrait nous dire comment s'appellent ces magnifiques arbres dont certains commencent à fleurir ? Elevages de Terceira (avec vue sur mer !), dans des champs clos par des murs de pierres.
Ces maisons colorées sont des Impérios, points de départ et d'arrivée de processions durant les fêtes du Saint-Esprit.