1. N'oubliez pas, notamment en vue de l'écrit, de lire et relire votre cours, les fiches sur les épreuves au baccalauréat, les cours valables pour toute l'année (en début de classeur) et vos copies ainsi que les corrections qui y sont écrites (il est impératif de ne pas commettre les mêmes erreurs). 2. Pour l'oral, maîtrisez sur le bout des doigts vos descriptifs (les problématiques sur chaque texte et le lien entre la séquence et les textes complémentaires) 3. Vous ne serez évalué que sur ce que vous rendez ou dites le jour de l'examen, montrez-vous donc sous votre meilleur jour (je ne vous en voudrai pas si vous avez 5 points de plus à l'examen que pendant l'année !). Faites donc attention aux consignes et à l'expression à l'écrit - c'est un peu comme bien s'habiller - et faites un brouillon sommaire (plan détaillé de votre réponse) ; à l'oral idem, attention à l'expression, montrez vos connaissances (n'attendez pas qu'on vous sollicite et soyez dynamique) et préparez votre exposé avec un plan détaillé. |
| Des fiches sur les sujets écrits sur le site Bac(ch)annales |
| Le dossier bac français du café pédagogique |
| Le site magister, avec fiches et révisions |
Documents promis : Le descriptif de la séquence des Lumières, le texte de l'Eldorado à imprimer et le sujet de bac blanc |
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Des corrigés de ce sujet par ici (travail préparatoire pour les 3 sujets), ici (écriture d'invention) et là (dissertation) |
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| | Supplément au voyage de Bougainville : Activité |
Pour le samedi de la rentrée (14 mars), écriture d'invention dans l'onglet Pistes pédagogiques "un monde un et pluriel"
En bonus si vous le désirez : recherche tout à la fin de cet onglet |
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Le Roman et ses personnages, vision de l'Homme et de la société |
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Inutile de mettre ici les corrigés de l'interrogation sur les Misérables, tout est dans vos polycopiés. Retenez seulement que : - Les misérables ont toujours eu beaucoup de succès, même à sa sortie mais ont toujours été critiqués par une certaine élite. Le sujet est relativement original et neuf : la misère entrainée par la révolution industrielle. Eugène Sue s'y est déjà intéressé avec Les mystères de Paris dont Hugo s'est d'ailleurs inspiré, mais ce roman populaire n'était pas aussi ambitieux que Les Misérables. Plus tard avec le naturalisme d'un Zola ou le réalisme d'un Maupassant la misère va devenir un sujet romanesque classique mais pas à la sortie des miséables. Ce sujet a donc choqué certains. Et puis il est de facture classique. Le narrateur est souvent omniscient, les personnages sont décrits physiquement et psychologiquement et sont des héros allégoriques (ils représentent le bien, le mal, la vertu, la justice impitoyable, la rédemption, bref, ils ne sont pas réalistes mais archétypaux), les rebondissements sont dignes des feuilletons populaires qui sortent dans la presse. Des romanciers comme Flaubert remettent déjà en cause à l'époque la toute puissance du narrateur ou le caractère peu réaliste des personnages. Aujourd'hui encore les lecteurs intellectuels critiquent les aspects outranciers du livre (l'émotion utilisée à l'extrême, les rebondissements abracadabrants, etc.) mais cèdent à la séduction de cette puissance romanesque. - Dans Les Misérables comme dans L'Homme qui rit, on trouve tous les langages, tous les registres (pathétique, lyrique, fantastique, épique, etc.), tous les genres (des scènes qui ressemblent à du théâtre, à des reflexions philosophiques, à de la poésie, etc.) - Dans Les Misérables comme dans L'Homme qui rit, on trouve tous les types de roman, historique, policier, psychologique, etc.
Au niveau des problématiques cherchez toujours en quoi : - la scène est importante pour l'évolution de Jean Valjean (comment est-il décrit, se produit-il des changements, comment le narrateur nous fait-il percevoir ses émotions et ses pensées) - il y a une vision de la société (le peuple face à la misère/ la justice / la police / la religion) - il y a plusieurs registres ou genres = écriture polymorphe (dans l'incipit c'est typique d'un incipit de roman mais la narration externe donne un côté très visuel et donc théâtral à la scène même si les précisions historiques ne pourraient pas être données à la scène ; dans le Petit Gervais, il y a du fantastique et du pathétique; dans la scène des chandeliers il y a du théâtre - aspect dramatique donc - ; dans la scène du commissariat il y a du théâtre, du mélodrame et du pathétique.
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Il faut être au clair avec les problématiques suivantes : - le personnage de roman. Retenez que dans les origines du roman le personnage est un héros, il est surhumain et représente des valeurs (cf. épopée antique ou moyenageuse). Avec le XVIII apparaissent des personnages plus réalistes. à partir du XIX on a des personnages franchement réalistes - en cela Les Misérables garde des côtés épiques car ses personnages sont en partie héroïques et non réalistes. Le XXème siècle fait exploser ce réalisme avec des personnages dont on ne sait pas tout ou pas de personnages vraiment (cf. nouveau roman). Je vous renvoie à votre manuel de littérature ou aux polys pour plus de précisions. - les fonctions du roman : le roman sert à divertir, s'évader, instruire (romans historiques notamment), dénoncer des phénomènes sociaux, explorer la psychologie, etc. Je vous renvoie également à la fiche du manuel sur les rapports roman/société. Cherchez un roman qui illustre chacune de ces fonctions ou plusieurs. |
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| | Soyez au clair avec les problématiques suivantes : |
Les fonctions de la poésie |
Vous avez dans votre manuel un point sur la question. Il faut surtout trouver des exemples pour chacune des fonctions. - exprimer des sentiments et célébrer la beauté : cf. Ronsard - s'amuser avec les mots : cf. oulipo - transfigurer le réel : Baudelaire qui fait du beau avec du laid - renouveler le regard sur le réel : les surréalistes - dénoncer les injustices : Hugo - "Melancholia" par exemple. - vaincre la mort : Baudelaire encore. Il y a chez certains poétes l'idée d'une poésie divine, inspirée (même chez Hugo). Le poète doit guider le lecteur pour qu'il voit plus loin. Allez voir dans l'onglet d'accueil de ce site l'exposition sur Homère (cliquez sur l'image), il y a un point rapide, illustré d'images et de sons sur ce qu'est une muse. ça vous aidera et ça dure quelques minutes seulement. |
Cf. la fiche "formes fixes"dans le manuel. Révisez rapidement les différentes rimes, les types de vers - métrique - les jeux de sonorité, les formes - sonnet, ode, etc. - mais n'oubliez pas d'en analyser les effets. |
Sur Baudelaire les différentes problématiques sont : - est-il moderne ? (aspects classiques, distance par rapport à la poésie lyrique traditionnelle ; aspects romantiques, distance par rapport au romantisme) - en quoi sa poésie est sensuelle : les images créées - quelles comparaisons et métaphores, comment ? -, les sens convoqués, les synesthésies. - en quoi y a-t-il création d'une nouvelle réalité. |
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| | | Un site intéressant sur La Fontaine |
Les textes de bac étudiés | - Le Lion et le Moucheron
- Les Grenouilles qui demandent un roi
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On révise ses registres avec le site Magister |
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Les programmes et les épreuves |
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Pour tous les programmes et autres documents d'accompagnement officiel, c'est par ICI. |
Pour les annales zéro, c'est par LÀ et aussi un peu ICI.
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| | | - Le mardi de 10h05 à 11h en J311
- Le mardi de 14h55 à 15h50 en J310
- Le samedi de 10h05 à 11h55 en J311
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| | - Un classeur A4 fin
- Feuilles perforées en nombre
- Pochettes plastiques perforées en grand nombre
- Un gros classeur A4 pour ranger vos cours au fur et à mesure
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