Euroherritarrok 2016    
concours gastronomique transfrontalier          

logoeuro     logoherri

Des comptoirs du vieux Saint Sébastien aux bords de l'Adour il n'y a qu'un pas. Les amateurs de gastronomie sont invités à le franchir,

samedi 24 septembre, au Club Pottoroak à Bayonne .

Une dizaine de sociétés gastronomiques venant de Saint Sébastien, Gétaria, Irun, Saint Jean de Luz et Bayonne se retrouveront pour disputer la première manche de l'édition 2016 du concours Euroherritarrok. Aux côtés de ces amateurs expérimentés évolueront pour la première fois des jeunes en formation aux métiers de cuisine, issus du Centre de formation des apprentis de l'agglomération bayonnaise (CFA) et  de Saint Sébastien. Les associations disputeront un concours sur le thème du merlu les élèves se livreront à une exhibition d'élaboration de pintxos . Le jambon de Bayonne sera de la fête. VOIR SUD OUEST CE MARDI.

Une série
de
concours annuels



Le concours Euroherritarrok est le fruit du rapprochement depuis une dizaine d'années d'associations établies dans l'eurocité Bayonne-Saint-Sébastien, regroupées dans un ensemble transfrontalier destiné à tisser des liens durables autour d'activités traditionnelles de la culture basque. Ce groupement est composé de la Société Basque de Gastronomie, du Club Pottoroak, d'Itxas Kirolak, d'Itxas Planet, d'Urgul Historico, de l'Aviron Bayonnais Omnisports,  de Jakintza. Les membres se réunissent régulièrement au siège social des différentes associations membres pour élaborer des projets.


La journée gastronomique du 24 septembre à Bayonne lancera la série de concours 2016/2017 qui se dérouleront ensuite à St Jean de Luz, St Sébastien et Getaria. A l'issue de ces épreuves le trophée en bronze Euroherritarrok sera décerné à la meilleure société gastronomique qui le conservera durant une année. L'édition 2015/2016 a été remportée par la sociedad Jostailu d'Irun qui expose le trophée dans ses locaux.

Pour  Euroherritarrok cette  édition est l'occasion de mettre l'accent sur la jeunesse grâce à la participation des élèves en formation. C'est aussi l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux participants, notamment à Bayonne où d'autres associations  ont été sollicitées.

Cette initiative exceptionnelle est soutenue par l'eurorégion Aquitaine-Euskadi, par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays Basque, par la Ville de Bayonne.





jostailu
club pottoroak bayonne
confrérie basque de gastronomie saint sébastien
itxas kirolak saint jean de luz
itxas planet getaria
aviron bayonnais
ilumbe saint sébastien
jostailu irun
urgull historico saint sebastien
itxasgela pasajés
nia+k bayonne
jostailu  Jabi "Pelines" GARCIA Jostailu Irun   "vainqueur 2015-2016"  (photo Sud Ouest Bertrand Lapègue)
Luis MOKOROA président de la Cofradia Vasca de Gastronomia de Saint Sébastien            mokoroa
indo    Rafaël INDO président d'Itxas kirolak de Saint Jean de Luz
le concours Euroherritarrok 2016 est soutenu par   logo
DERNIÈRES NOUVELLES......DERNIÈRES NOUVELLES......

§§§    Sortie en mer des apprentis cuisiniers sur le  bateau-musée "Mater"
En attendant la visite du "Mater" dans le port de Bayonne, reportée à une date ultérieure en raison d'importants travaux de consolidation du quai Edmond Foy entrepris en urgence par la Région, il est possible de consulter l'importante activité écologique, historique et d'information sur la pêche traditionnelle sur le site de l'association Itsasgela. Les apprentis cuisiniers effectueront toutefois une sortie en mer de trois heures au départ du port de St Jean de Luz jusqu'à à Pasaïa , le dimanche, à bord du bateau-musée, pour découvrir les conditions de vie à bord d'un bateau de pêche.
(voir site internet).

§§§  La morue racontée et dégustée au Musée basque
L'édition 2016-2017 débutera à Bayonne, le vendredi 23 septembre à 18h30 au Musée basque par une conférence sur l'histoire de la pêche à la morue par les marins, et la place de ce poisson dans la gastronomie locale. Le thème sera présenté par Rafaël INDO, éminent spécialiste local de ce produit. Une dégustation suivra cette conférence. VOIR RECETTE CI-APRÈS
(voir site internet Musée basque).

§§§  Le CFA au fourneau
Partenaire de ce concours le Centre de Formation des Apprentis  de l'Agglomération Côte Basque-Adour propose ce samedi 24 septembre une démonstration d'élaboration de tapas et pintxos qui seront dégustés par les invités. En voici un aperçu:
 maki de saumon au radis noir; gaufre à la coriandre, fromage frais, piquillos, bâtonnet de chorizo; gambas flambée à l’Izarra vert; petit chipiron farci à la chair de crabe assaisonnée au gingembre, citron vert; sardine en escabèche et tartare de courgette; verrine anchois, tomate et féta. Espuma de concombre; rouget à la plancha, mini carotte glacée et chips de parmesan sur un « feuilleté » à l’encre de seiche.
(voir site internet).
CFA le CFA Paul Bert

§§§ Souvenir du concours 2015.






programme

Vendredi 23 septembre

- 18h30  conférence “la morue et les Basques, histoire de la découverte” (par Rafaël Indo) au Musée basque et de l’histoire de Bayonne.   Dégustation de morue.
 
Samedi 24 septembre

- de 10h30 à 13h concours gastronomique associatif transfrontalier, casemate du Club Pottoroak

- de 10h30 à 12h30 la cuisine des pintxos par les éléves des centres de formation culinaire de Bayonne (CFA) et Saint Sébastien – dégustation

- 13h30 repas des participants

- 19h remise des prix et soirée de clôture, casemate du Club Pottoroak

Dimanche 25 septembre


- de 12h à 16h Sortie en mer des apprentis à bord du bateau-musée “Mater” de St Jean de Luz à Pasaïa.




ajoLa morue           racontée...

Vendredi 23 Septembre à 18h30
au Musée Basque de Bayonne

 Conférence sur la Morue

La genèse de la pêche à la morue
Histoire des basques et de la pêche à la morue
La Morue, les zones de pêche, aspects physiologiques, nutritionnels et gastronomiques.
La morue aujourd’hui,  la pêche durable… et demain ???
Conférence assurée par Rafael INDO de la Confrérie Basque de Gastronomie de Donostia San Sebastian – spécialiste de la morue.

Suivi d’une dégustation, pintxo ajoarierro - Txakoli .

                 ... et dégustée


RECETTE   LE BACALAO À L'AJO ARRIERO

Cette très vieille recette nous vient de Navarre où les muletiers (arrieros) travaillant dans les Pyrénées, du Baztan au Belagua, faisaient étape dans les « Ventas » ou auberges de montagne, qui sont devenues le « Benttes » que nous connaissons aujourd’hui et qui sont plus des supermarchés souvenirs que des auberges.
    L’avantage de cette recette est qu’elle peut être cuisinée au moment. En effet la base étant la morue émiettée, cette dernière est dessalée très rapidement, simplifiant énormément son élaboration.

Ingrédients (pour 100 personnes)                                    Temps de préparation 30 mn.
                                                                                        Temps d’élaboration 1 Heure
Huile d’olive vierge ½ litre
4 Têtes d’ail
1,5 Kilos d’oignons blancs (8 belles têtes)
12 Kilos de miettes de morue
Persil 3 Bouquets
Pimientos del « Piquillo » 3 x Boites 3/1
Sauce tomate 3 x Boite3/1
Piment d’Espelette
Sel fin
 

Elaboration

Mettre l’huile à chauffer, à feu vif, dans une grande marmite.
Couper des gousses d’ail de deux têtes en deux et les jeter dans l’huile.
Lorsque l’ail a commencé à dorer le retirer et réserver.
Sortir la marmite du feu laisser tiédir l’huile (5mn.)
Remettre la marmite à feu doux y mettre l’oignon  et l’ail, hachés menus.
Saler au sel fin
Lorsque l’oignon a fondu et l’ail doré, augmenter le feu et ajouter la morue dessalée.
Faire revenir la morue, et lorsqu’elle a pris un ton un peu doré, baisser le feu, laisser suer encore 15 minutes en remuant le contenu de la marmite, (comme pour le Pil-Pil, un jus parfumé va se former).
Ajouter le persil (2 bouquets) haché et mélanger.
Ajouter les « Piquillos », coupés en morceaux, bien mélanger à la morue.
En fin de cuisson ajouter la sauce tomate et laisser chauffer à feu très doux.
Ajouter 30 g. de Piment d’Espelette, bien remuer pour mélanger.
Lorsque la sauce fait quelques bulles douces, elle est prête.
Hacher grossièrement les gousses d’ail réservées, les ajouter.
Rectifier l’assaisonnement, sel, piment ajouter le persil haché (1 bouquet) et servir.


Pour améliorer ce plat on peut y ajouter des crustacés types langoustines, homards ou langoustes. Cette élaboration est adaptée à la côte basque, mais nous avons tout lieu de penser que les « arrieros » dans le temps ajoutaient plutôt des écrevisses, qui à l’époque étaient très abondantes dans les rivières et ruisseaux de Navarre.
Dans ce cas il y a lieu d’ajouter les crustacés (déjà cuits) à la fin de l’élaboration de la recette et laisser réchauffer sur l’ajoarierro à couvert.