Accueil

Contact

Astrologie

Tarot

Autre

Espace relaxation

Espace client

 

 

Page mise à jour le 29 septembre 2003

 

 

Les planètes du système solaire

 

 

Saturne

 

Informations astronomiques

Saturne est la 6ème planète autour du Soleil et la deuxième plus grosse.

Orbite : 1 429 400 000 kilomètres (9.5 u.a) du Soleil
Diamètre : 120 536 kilomètres (équatorial)
Masse : 5.68e26 kilogrammes

Dans la mythologie romaine, Saturne est le Dieu de l'agriculture. Elle est associée au Dieu grec Chronos qui était le fils d'Ouranos et de Gaïa ainsi que le père de Zeus (Jupiter). Le nom Saturne est la racine du mot "Saturday" (Samedi) dans plusieurs langues.

Saturne est connue depuis le début de l'humanité. Galilée fut le premier à l'observer à travers un télescope en 1610. Il fut dérouté par l'apparence étrange de Saturne. En effet, les premières observations de Saturne furent compliquées par le fait que la Terre passe une fois toutes les quelques années par le plan des anneaux de Saturne. Ainsi, une image en basse résolution de la planète change de façon spectaculaire. Il fallut attendre 1659 pour que Christian Huygens interprète correctement la géométrie des anneaux de Saturne. Ces anneaux restèrent un fait unique dans le système solaire jusqu'en 1977 quand un mince anneau fut découvert autour d'Uranus et un peu plus tard de Jupiter et Neptune.

Pioneer 11 fut la première sonde à visiter Saturne en 1979. Elle fut suivie quelques temps plus tard de Voyager 1 et Voyager 2.

Même avec un petit télescope, Saturne est visiblement aplatie. Son diamètre polaire et équatorial varie de presque 10% (120 536 km vs. 108 728 km). Ce phénomène est le résultat de sa rotation rapide et de sa fluidité. Les autres géantes gazeuses sont aussi aplaties mais pas autant.

Saturne est la moins dense des planètes, sa gravité spécifique (0.7) est inférieure à celle de l'eau.

Tout comme Jupiter, Saturne est composée d'environ 75% d'hydrogène et 25% d'hélium ainsi que de quelques traces d'eau, de méthane, d'ammoniac et de "roches", semblable à la composition de la nébuleuse solaire originelle de laquelle le système solaire c'est formé.

L'intérieur de Saturne est similaire à celui de Jupiter et consiste en un noyau rocheux, une couche d'hydrogène métallique liquide et une couche d'hydrogène mélangée à des traces de différentes glaces.

L'intérieur de Saturne est chaud (12000 K dans le noyau) et Saturne irradie plus d'énergie dans l'espace qu'elle n'en reçoit du Soleil. La plupart de cette énergie supplémentaire est générée par le mécanisme Kelvin-Helmholtz tout comme pour Jupiter. Cependant, cela n'est pas suffisant pour expliquer la luminosité de Saturne, un autre mécanisme et serait l'œuvre, probablement une pluie d'hélium profondément à l'intérieur de Saturne.

 

Les bandes tellement visibles sur Jupiter sont beaucoup plus faibles sur Saturne. Elles sont aussi plus larges à l'équateur. Les détails des nuages supérieurs sont invisibles de la Terre et il fallut donc attendre le passage de Voyager pour étudier la circulation atmosphérique de Saturne. Saturne présente aussi des ovales persistants (tache rouge au centre de l'image de droite) et d'autres caractéristiques communes à Jupiter. En 1990, le HST a observé un énorme nuage blanc près de l'équateur de Saturne qui n'était pas présent lors du passage des sondes Voyager. En 1994, un autre nuage plus petit fut découvert (à droite).

Bien qu'ils semblent solides vus de la Terre, les anneaux sont en fait constitués de milliers de petits éléments chacun sur son orbite propre. Il sont d'une taille variant d'un centimètre à quelques mètres. Quelques objets d'environ un kilomètre sont aussi fortement probables.

Les anneaux de Saturne sont extraordinairement mince: alors qu'il sont 250 000 km ou plus de diamètre il ne sont pas plus de 1.5 kilomètres d'épaisseur. Malgré leur apparence impressionnante il y a vraiment peu de matière dans les anneaux -- si les anneaux étaient compressés en un seul corps il ne serait pas plus de 100 kilomètres de diamètre.

Les anneaux semblent être constitués principalement de glace mais ils pourraient aussi contenir des roches recouvertes de glace.

 

Informations astrologiques

 

Cycle zodiacal : 29 ans et 8 mois environ

Orbe : 2 mois à un an

 

Saturne est le maître du signe du Capricorne comme de celui du Verseau.

Dieu des paysans dans la religion romaine, Saturne était invoqué au moment des semailles ; cependant, il correspond au dieu grec de l'Olympe, Chronos, qui représente le temps.

 Chronos est le cadet des vingt-quatre enfants d'Ouranos et de Gaïa, le Ciel et la Terre. En vertu du droit d'aînesse, Titan, l'aîné des enfants d'Ouranos, devait succéder à son père sur le trône de l'Olympe. Mais Chronos, le plus ambitieux de tous, obtint de son frère Titan que celui-ci le laisse régner à sa place, à la condition que Chronos fasse périr ses enfants mâles, afin de laisser, à sa mort, le trône de l'Olympe aux fils de Titan. Chronos dévore donc les enfants nés de son mariage avec Rhéa. Mais Jupiter échappe à son sort, grâce à un stratagème de Rhéa, qui offre à son époux Chronos un caillou emmailloté à la place de son fils. Jupiter, élevé secrètement, parvient à chasser son père de l'Olympe et le contraint à rendre la vie à ses frères et à ses sœurs.

Dans un thème, Saturne nous renseigne sur nos facultés de discipline, nos relations avec l'autorité. Il est générateur de maturité et indique le sens du devoir. Il nous parle des traditions. Il aide l'individu à se construire des bases solides et sûres. Il entre dans le domaine des obligations, de la responsabilité, de la raison, de la prudence et de la réflexion.

Il est le significateur de la vieillesse.

En mauvais aspect ou affligé il peut indiquer notre inflexibilité, notre incapacité à lâcher prise et/ou notre pessimisme. Il est facteur d'angoisse.

Retour à la page précédente

Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Tous droits réservés (c) Astrophil
Astrophil a été créé le 5 novembre 2001 par Philippe ORSONI
Astrophil version 5 / octobre 2004

Hit-Parade