Accueil

Contact

Astrologie

Tarot

Autre

Espace relaxation

Espace client

 

 

Page mise à jour le 29 septembre 2003

 

 

Les planètes du système solaire

 

 

Le Soleil

 

Informations astronomiques

Diamètre: 1 390 000 kilomètres.

masse: 1.989e30 kilogrammes

température: 5800 °K (surface)

15 000 000 °K (noyau)

Le Soleil est, et de loin, l'objet le plus gros du système solaire. Il contient plus de 99.8% de la masse totale du système solaire (Jupiter comptant presque tout le reste).

Il est composé, d'environ 75% hydrogène et 25% d'hélium en masse (92.1% hydrogène et 7.8% hélium en nombre d'atomes); le reste ("métaux") compte pour environ 0.1%. Cette composition change lentement alors que le Soleil transmute l'hydrogène en hélium à l'intérieur de son noyau. Sa couche externe possède une rotation différentielle: à l'équateur la surface accomplit une rotation complète en 25.4 jours; près des pôles peut prendre jusqu'à 36 jours. Ce phénomène est du au fait qu'il n'est pas un corps solide comme la Terre. Des phénomènes similaires sont observés sur les planètes géantes. Le noyau du Soleil tourne comme un corps solide.

Les conditions à l'intérieur du noyau solaire sont extrêmes. La température est de 15 millions de degrés Kelvin et la pression est de 250 millards d'atmosphères. Les gaz du noyau sont compressés à une densité de 150 fois celle de l'eau.

La production d'énergie du Soleil (3.86e33 ergs/seconde ou 386 milliards de milliards de mégawatts) est produite par la fusion nucléaire. Chaque seconde environ 700 000 000 tonnes d'hydrogène sont converties en environ 695 000 000 tonnes d'hélium et 5 000 000 tonnes (=3.86e33 ergs) d'énergie émise sous forme de rayonnement gamma. Voyageant du noyau vers la surface, l'énergie est continuellement absorbée et ré-émise à des températures de plus en plus basses, de sorte qu'à son arrivée à la surface cette énergie est principalement de la lumière visible. Pour les derniers 20% du trajet vers la surface, cette énergie se déplace plus par convection que par radiation. Un photon prend 50 millions d'années pour atteindre la surface.

Sa surface, appelée "photosphère", est à une température de 5800 K. Les taches solaires sont des régions plus froides à seulement 3800 K (elles semblent sombres seulement en comparaison avec les régions environnantes). Les taches solaire peuvent êtres très larges, jusqu'à 50 000 km de diamètre. Elles sont causées par des interactions du champ magnétique solaire qui sont complexes et entièrement comprises. La chromosphère est une mince région au-dessus de la photosphère. La région ténue au-dessus de la chromosphère, appelée couronne, s'étend sur plusieurs millions de kilomètres dans l'espace mais n'est visible que durant les éclipses (à gauche). Les températures de la couronne dépassent les 1 000 000 K.

Le champ magnétique solaire est très puissant (en comparaison au standard terrestre) et très complexe. Sa magnétosphère (aussi appelée héliosphère) s'étend bien au-delà de Pluton. Il émet de la chaleur et de la lumière, et de surcroît un faible flux de particules chargées (surtout des protons et des électrons) qui s'appellent vent solaire et qui voyage à travers le système solaire à environ 450 km/sec. Le vent solaire et les particules de hautes énergies éjectées par les éruptions solaires peuvent avoir un effet dramatique sur Terre allant des surtensions de lignes de transmission d'électricité aux interférences radio et les aurores boréales. Des données récentes en provenance de la sonde spatiale Ulysse démontrent que le vent solaire émanant des régions polaires voyage à des vitesses de 750 kilomètres par seconde, le double de celui des latitudes plus basses. La composition du vent solaire provenant des régions polaires est aussi différente mais l'intensité du champ magnétique est étonnamment uniforme. Le vent solaire sera étudié à partir d'un point fixe entre la Terre et le Soleil à une distance d'environ 1.6 millions de kilomètres de la Terre par la sonde Wind récemment lancée.

Ce vent solaire a des effets considérables sur les queues de comètes et a un effet mesurable sur la trajectoire des vaisseaux spatiaux.

La production d'énergie du Soleil n'est pas tout à fait constante pas plus que le cycle des taches solaires. Il y a eu une période d'activité, un très faible nombre de taches solaires durant la deuxième moitié du 17ème siècle appelée minimum de Maunder. Ce minimum a coïncidé avec une période de température anormalement froide dans le nord de l'Europe, quelques fois appelée la petite ère glacière. Depuis la formation du système solaire la production d'énergie du Soleil a augmenté de 40%.

 

Le Soleil est âgé d'environ 4.5 milliards d'années. Depuis sa naissance, il a consommé environ la moitié de l'hydrogène de son noyau. Il brillera "paisiblement" pour environ un autre 5 milliards d'années (mais sa luminosité doublera durant cette période). Mais éventuellement il épuisera son combustible. Il sera alors contraint à des changements radicaux, mais normaux pour une étoile, qui résulteront en une destruction totale de la Terre (et probablement la création d'une nébuleuse planétaire).

 

Informations astrologiques

 

Cycle zodiacal : 1 an (365 jours et 6 hrs environ)

Orbe : 5 jours

 

Le Soleil est le maître du signe du Lion.

 

Le Soleil est considéré comme source d'énergie rayonnante; c'est pour cela qu'il représente la volonté et l'énergie vitale. C'est le centre de la personnalité, mais aussi celui de l'esprit conscient et créateur.

Dans un thème féminin il représente l'homme en général

En mauvais aspect ou affligé, l'orgueil.

Retour à la page précédente

Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Tous droits réservés (c) Astrophil
Astrophil a été créé le 5 novembre 2001 par Philippe ORSONI
Astrophil version 5 / octobre 2004

Hit-Parade