Accueil

Contact

Astrologie

Tarot

Autre

Espace relaxation

Espace client

 

 

Page mise à jour le 29 septembre 2003

 

 

Les planètes du système solaire

 

 

Mercure

 

Informations astronomiques

Mercure est la planète la plus proche du Soleil et elle est la huitième en grosseur. Mercure a un diamètre plus petit que Ganymède et Titan mais elle est plus massive que ces deux lunes.

orbite: 57 910 000 km (0.38 UA) du Soleil

diamètre: 4 878 km

masse: 3.30e23 kg

Mercure est connue depuis au moins le temps des Sumériens (3ième millénaire av. J.-C.). Les Grecs lui ont donné deux noms: Apollo lorsqu'elle apparaissait comme une étoile du soir et Hermès lorsqu'elle apparaissait comme une étoile du matin mais les astronomes Grecs savaient que les deux noms faisaient référence au même corps céleste. Héraclite croyait même que Mercure et Vénus étaient en orbite autour du Soleil mais que ce n'était pas le cas pour la Terre.

 

Mercure a été visitée par un seul vaisseau spatial, la sonde Mariner 10. Elle a survolé la planète trois fois entre 1973 et 1974. Seulement 45% de sa surface fut cartographiée.

 

Son orbite est très excentrique; la distance Mercure-Soleil est de seulement 46 millions de kilomètres à la périhélie alors qu'à l'aphélie la distance est de 70 millions de kilomètres. L'avance du périhélie autour du Soleil est très lente. Les astronomes du 19ème siècle ont observé les paramètres de l'orbite de Mercure avec beaucoup de précision mais ne pouvaient les expliquer avec la mécanique Newtonienne. Les différences entre les valeurs observées et les prédictions étaient faibles mais sont demeurées un problème agaçant durant plusieurs décennies. L'hypothèse qui fut émise c'est qu'une autre planète (parfois appelée Vulcain) serait en orbite près de Mercure et qui pourrait expliquer les anomalies. La réponse fut plus dramatique encore: c'est la théorie de la relativité générale d'Einstein! Cette théorie prédit correctement l'orbite de Mercure et ce fut un facteur important pour son acceptation.

 

Le mercure est un métal rare (environ cent fois moins abondant que le cuivre ) qui se trouve, exceptionnellement, à l'état non combiné dans la nature. Son minerai principal est le cinabre ( HgS ). Le mercure est obtenu par le grillage du cinabre au-dessus duquel on fait passer un courant d'air ; les vapeurs de mercure entraînées par le courant sont ensuite condensées et purifiées. Le mercure est le seul élément métallique qui soit liquide aux conditions normales (20 °C, 1 atm ). De couleur argentée, il se ternit s'il est exposé à l'air humide ; il se solidifie à - 38,87 °C et bout à 356,9 °C. C'est un liquide de densité élevée (13,5 à 20 °C ), bon conducteur de chaleur et d'électricité. Avec de nombreux métaux, à l'exception du fer, il forme des amalgames trouvant de multiples utilisations. Le liquide, les vapeurs ainsi que la plupart des composés du mercure sont des poisons violents ( V. plus loin intoxication par le mercure ).

 

 

Informations astrologiques

 

Cycle zodiacal : 1 an environ

Orbe : 5 à 15 jours suivant les rétrogradations

 

Mercure est le maître du signe des Gémeaux comme celui de la Vierge.

 

Mercure provient de la mythologie romaine. Il est le dieu du commerce, du voyage et est le patron des voleurs. Il est identifié au dieu grec Hermès, le messager des dieux. La planète a probablement été nommée ainsi parce qu'elle se déplace rapidement dans le ciel.

Mercure a de très nombreuses fonctions.

Le Mercure latin a été assimilé à l'Hermès des Grecs. Il était, avant tout, le dieu du Commerce (Mercurius vient de merx, marchandise ). Les poètes en avaient aussi fait le patron du mensonge et du larcin, et ils racontaient qu'à peine né, il avait dérobé les bœufs et le carquois d'Apollon, le trident de Neptune, l'épée de Mars, la ceinture de Vénus, etc. Il était également considéré comme le dieu de l'éloquence. Certaines légendes lui attribuaient même l'invention de la flûte et de la lyre.

Mercure était admirablement propre à remplir les missions de Jupiter, soit auprès des hommes, soit surtout auprès des femmes. Il protégeait la circulation, veillait sur les chemins et punissait ceux qui ne remplissaient par les devoirs de l'hospitalité. C'est pour cela que les anciens plaçaient son image sur les grandes routes, dans les rues, aux portes des maisons.

Mercure avait aussi pour mission d'assister à la dernière heure des moribonds, de leur fermer les yeux, de conduire les âmes aux Enfers, de les ramener au jour quand elles avaient terminé la période d'expiration (Mercure psychopompe ). On rapportait encore qu'il avait enseigné aux hommes l'écriture, la gymnastique, l'astronomie, les poids et mesures, etc.; qu'il était le génie tutélaire des inventions et des découvertes, le père de la civilisation, etc.

 Dans un thème, il nous parle des capacités de communication et d'échange de l'individu. Il indique également les capacités d'études, les centres d'intérêts intellectuel, les facultés d'apprentissage, de compréhension, de réflexion et de synthèse. Il peut également nous parler du frère cadet, de notre entourage proche, de nos déplacements, ainsi que de nos faits et gestes.

En mauvais aspect ou affligé il peut indiquer la dispersion, la distraction ou la nervosité.

Retour à la page précédente

 

Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Tous droits réservés (c) Astrophil
Astrophil a été créé le 5 novembre 2001 par Philippe ORSONI
Astrophil version 5 / octobre 2004

Hit-Parade