Accueil

Contact

Astrologie

Tarot

Autre

Espace relaxation

Espace client

 

 

Page mise à jour le 29 septembre 2003

 

 

INTRODUCTION à L'ASTROLOGIE KARMIQUE

Depuis des millénaires, l'être humain cherche à se connaître et à connaître les autres, à contrôler son environnement. Les grandes traditions spirituelles et philosophiques, autant que les recherches psychologiques et scientifiques entreprises plus récemment, essaient de trouver une réponse. Poussé par cette inlassable recherche de la vérité, l'activité de l'homme est l'expression d'une aspiration profonde qui serait susceptible d'apporter des possibilités d'épanouissement telles que la vie elle-même, tant au niveau personnel que collectif.
Cette activité incessante correspond à "l'appel intérieur" et peut prendre différentes formes, allant du simple effort pour assurer notre survie à la quête spirituelle la plus élaborée. On peut éventuellement se contenter de rechercher le plaisir et la satisfaction des désirs personnels; soit !

Face aux difficultés de la vie actuelle, de plus en plus de personnes se tournent vers la recherche intérieure. Elles sont en quête de réponses aux questions fondamentales que tout être humain, tôt ou tard est en droit de se poser : Qui suis-je, qui sont les autres, d'où venons-nous, où allons-nous, quel est notre rôle sur terre, ... ? Il est à noter par ailleurs que ces réflexions surgissent souvent lors du carré de Neptune à lui-même ou de l'opposition d'Uranus à lui-même, entre quarante et quarante cinq ans; mais cela peut également se produire à n'importe quel âge car divers facteurs peuvent être impliqués suivants le type d'individu (nous verrons cela ultérieurement). Par exemple, pour moi (c'était en 1997) cela correspondait à l'approche de l'entrée de Neptune (foi, compassion, unité) en Verseau (mon signe natal). En même temps, le Nœud Nord transitait mon Pluton natal en Vierge et en secteur 3 - ce qui m'a donc orienté vers une réalisation psychique et spirituelle nouvelle en m'obligeant à abandonner des valeurs périmées en rapport avec des planètes en relation avec Pluton dans mon thème natal, comme Jupiter par exemple. C'est ainsi qu'a démarré mon projet personnel de transformation. C'était un temps fort de mon évolution personnelle (cette planète est sextile au Nœud Nord dans mon natal). Le secteur 3 touché par ce transit a provoqué des bouleversements au niveau de la communication, de la réflexion et de l'intellect en particulier. En effet, c'est à cette période que j'ai commencé à m'intéresser à d'autres religions. Ce transit a principalement détruit mon attitude dogmatique vis-à-vis de la religion chrétienne (Jupiter en 10 en Bélier). C'est également à cette époque que j'ai commencé à faire du Taï Chi Chuan, du Qi Gong, de la méditation, ..., et ce qui est surprenant, c'est que je m'étais même mis à apprendre la langue chinoise ...

Revenons en au sujet principal.
Suivant les philosophies, les religions, les réponses diffèrent, mais aucune n'a tort, aucune n'a raison, pour la simple et bonne raison que ces réponses là sont partielles. On trouve des approches non-dualistes comme le bouddhisme zen ou le taoïsme et on trouve également les pratiques dualistes telles le catholicisme ou le soufisme. Ces différentes approches ne sont que divers modèles reflétant la réalité : elles possèdent, chacune d'entre elles, leur part de vérité. Seulement, chacune croit détenir la vérité pour elle-même; voila où nous en sommes... Les doctrines du nouvel âge affirment que nous sommes des êtres divins, mais notre comportement quotidien ne nous rassure pas vraiment sur cette éventualité. Quant à l'approche moraliste ayant trait aux religions traditionnelles, elles nous demandent de devenir meilleur en nous faisant sentir plus ou moins coupables de ne pas être déjà des anges : comment faire alors ? La philosophie matérialiste nous dit que l'on est uniquement fait de chair et d'os et que, lorsque notre corps disparaît nous n'existons plus. Cette éventualité nous laisse perplexe car elle n'est pas très encourageante. Bien entendu, cela peut contenter certaines personnes !
La psychologie conventionnelle ne fournit aucune réponse pertinente sur le sujet, car elle se situe plus au niveau d'une tentative d'adaptation au monde ordinaire qu'au niveau de la réalisation profonde de l'être.
Tout cela n'a que pour seul résultat de nous embrouiller un peu plus l'esprit. Cependant, une solution existe : le lâcher prise. Mais comment se débarrasser de conditionnements millénaires, de peurs inconscientes ?

On peut aujourd'hui constater, sans trop prendre de risques, le développement de plus en plus pressant d'une spiritualité plus globale - certains l'appellent le "nouvel âge", prônant le lâcher prise, l'ouverture d'esprit, la simplicité, la joie, l'amour, la liberté, ... Nous souhaiterions éventuellement mettre en pratique tout ceci, car au fond de nous-même c'est à cela que nous aspirons, même si nous nous y prenons souvent très mal. Comment cela est-il possible que dans l'être humain il y ai autant d'aspiration à vouloir accéder à ces qualités alors que nous constatons à l'heure actuelle que, de plus en plus, l'humanité entière est plongée pour une grande part dans la haine et la souffrance ?
Par exemple, vous savez que manger des gâteaux n'est pas bon pour votre ligne, et malgré cela, vous persistez à en manger. Personne ne vous oblige à manger ou non des gâteaux, vous savez pertinament que c'est contraire à votre santé (vous l'avez encore lu la dernière fois dans votre manuel de diététique préféré) et vous le faites quand même : vous reproduisez le même schéma, et cela est la même chose pour tout le reste. On nous dit qu'il faut aimer, qu'il faut lâcher prise, .., on le sait, on voudrait bien, mais il y a quelque chose en nous qui ne veut pas suivre. Sur le papier on sait comment les choses se passent, mais dans la pratique il en est tout à fait autrement, et dans la plupart des cas nous nous sentons coupables de ne pas en être au niveau où nous le souhaiterions. Nous disons alors : "je voudrais tant être comme cela", ou, "je voudrais faire ça mais à chaque fois j'obtiens le résultat inverse". Réfléchissez bien : ne vous projetez-vous pas incessamment dans le passé ou le futur ? "Si j'avais su ...", "j'aurais dû ...", "la prochaine fois je ferais ...", la prochaine fois il faudra que ...", etc..
On peut parfois mettre la faute sur les autres : "Si les gâteaux n'existaient pas, je n'en mangerais pas au moins.". Oui mais voila, les gâteaux existent et notre problème n'est pas résolu. On peut aussi déclarer : "Finalement, si je mange des gâteaux, c'est que mon corps en a besoin", (sachant pertinemment que ce n'est pas le cas). Nous sommes alors bloqué, frustré de ne pouvoir réagir, car même lorsque nous arrivons à nous secouer et à reprendre le dessus, ce n'est que provisoirement car nous retombons très vite dans d'anciens schémas : parfois c'est même encore pire qu'auparavant !
Qu'est ce qu'il ne va pas en nous, qu'est ce qu'il fait que ... ?
Les concepts et principes philosophiques ou spirituels, vieux comme Hérode souhaitent nous éclairer et représentent une porte d'ouverture à la réflexion. ils ont même été remaniés par la littérature du "new age" : cela constitue un premier pas sur le chemin de l'éveil pour une large part de la communauté humaine. Cependant ces belles paroles sont motivantes sur le moment, mais elles se révèlent très vite insuffisantes face à nos difficultés quotidiennes et peuvent même constituer pour la plupart d'entre nous un somnifère spirituel : nous projetant alors dans le monde du rêve, hors des réalités quotidiennes, et la vie continue avec son cortège de frustrations, de souffrances, de dépressions, de maladies, de violences, même. Nous nous faisons alors du mal sans comprendre pourquoi et souvent nous en faisons également aux autres. Alors on fait des efforts acharnés pour se débarrasser de comportements négatifs : nous allons même passer plusieurs jours loin des contraintes du réel, dans la paix au sein de la nature par exemple (c'est parfois mieux que rien), mais là où ça bloque, c'est lorsque l'on se déconnecte de la réalité, car alors toute cette négativité revient au galop (cela rappelle un vieux proverbe ...) lorsque l'on s'y attend le moins. Ces belles paroles que l'on souhaiterait mettre en pratique peuvent même, si elles sont mal intégrées, nous amener à nier, à refouler une partie de soi-même : celle qui correspond à ce que nous pouvons nous représenter comme étant le mal, car cela ne correspond pas aux idéaux proposés.
Nous ne pouvons pas également revenir en arrière et abandonner ainsi notre lente et difficile progression spirituelle, car le jour où nous avons découvert l'éventualité d'un monde meilleur, nous ne nous offrons plus le droit de reculer : "l'ignorant est pardonnable car il ne sait pas, mais celui qui sait ne peut plus être pardonné" disent les écrits. C'est pour cette raison qu'il y a des personnes qui ne préfèrent même pas savoir à quoi cela ressemble. Néanmoins, elles prennent le risque que l'appel se représente à nouveau, au travers d'une crise, qui en principe, sera encore plus difficile à surmonter qu'auparavant.

Touché par la possibilité, l'éventualité pertinente d'un monde meilleur, enthousiasmé par les merveilleuses possibilités de l'être humain, ce qui au fond entre en résonance avec le désir profond de notre âme, on veut pouvoir atteindre cela sur le champ. C'est comme si en sortant d'un concert nous avons été touché par la beauté du son du piano et la dextérité, le talent et la sensibilité du pianiste on décide de se mettre à jouer du piano. C'est beau, mais il ne faut pas oublier que de longues heures d'apprentissage seront nécessaires pour arriver à la maîtrise de l'instrument. C'est comme ça que les choses se passent au niveau spirituel. Pour ce qui est de l'instrument de musique on peut difficilement se leurrer pendant la progression de notre apprentissage : les choses sont évidentes lorsque nous observons les personnes qui nous écoutent; si elles se bouchent les oreilles ... nous comprenons immédiatement que nous sommes encore maladroit et qu'il nous faut persévérer si l'on veut obtenir des résultats plus probants. Sur le plan de l'apprentissage de la maîtrise de soi, de son développement personnel, il est plus facile de se leurrer, de se croire rempli de lumière alors que nous avons volontairement oublié de travailler sur l'ombre. C'est ainsi que le jour ne peut exister sans la nuit. Nous souhaitons nous lancer dans l'aventure spirituelle, mais objectivement nous refusons de voir et surtout de comprendre ce qu'il se passe au plus profond de nous-même dans l'ombre de ce que nous sommes. Ce n'est pas comme cela que nous pourrons y arriver, car ce que nous refoulons en nous reviens toujours un jour ou l'autre par les divers événements de la vie quotidienne. Il est alors facile de tomber dans une attitude de victime (en pensant que c'est la faute des autres ou des circonstances), ou de se décourager en pensant que les disciplines ou les enseignements dispensés par les divers courants philosophiques et spirituels ne servent à rien et qu'il est impossible d'atteindre l'éveil, comme l'appelle les bouddhistes, dans ce monde. Il est vrai pourtant que la vie peut être formidable, que ces enseignements peuvent être réellement vécus, à condition de connaître et maîtriser nos propres dynamiques intérieures : non seulement notre partie consciente, mais surtout notre partie inconsciente.
Pour que cette partie puisse émerger et se faire comprendre, plusieurs solutions sont envisageables, et parmi elles, l'astrologie y trouve sa place. Bien entendu, il faut rester vigilant par rapport aux personnes qui pratiquent l'astrologie, car à ce niveau l'on voit de tout.

Pour ma part, j'ai décidé de créer une autre méthode astrologique. Ce n'est pas par pure mode que je me lance dans cette démarche, mais bien par pure intention de remettre un peu d'ordre dans tout cela. Ce que proposent les autres astrologues n'est pas mauvais : chacun à sa place dans ce monde. Je le trouve tout simplement inadapté aux besoins d'une population de plus en plus ouverte aux différents concepts spirituels. Les astrologues, en général, se perdent soit dans des discours stériles à étudier des objets cosmiques autres que les planètes traditionnelles (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) et transpersonnelles (Uranus, Neptune et Pluton). Je pense que Cérès, Chiron, ..., ne sont pas indispensables à l'évolution de l'outil astrologique. Toutefois, je tiens à souligner que cela fait partis de mes convictions personnelles, après, chacun fait comme il l'entend ! Dans les paragraphes qui suivent, ainsi que dans d'autres pages du site, je tente de vous expliquer ce qu'est ce nouvel outil de l'astrologie psycho karmique, toujours selon mon propre vécu, mes propres expériences. Ce que je propose là, c'est une autre vision des choses, une autre approche et non pas une vérité absolue : il s'agit simplement de "ma vérité". Par ailleurs, je ne prétend rien inventer. Dans cette démarche sont rassemblés d'autres outils psychologiques, philosophiques et spirituels, représentant à mon avis un tout indissociable.

L'astrologie psycho karmique, c'est l'étude de l'être humain à travers l'interprétation des cycles et intercycles planétaires : tout cycle étant l'expression d'une énergie à laquelle nous sommes soumis.
Dans la démarche spiritualiste de cette branche de l'astrologie, le terme de " cycle " englobe l'interrelation des planètes entre elles pour une meilleure compréhension de l'être humain à l'intérieur de cycles de plus en plus grands. Le déchiffrage des différentes énergies planétaires permet de cerner l'individu dans sa totalité cosmique et ainsi de comprendre la relation qu'il entretient à lui-même et aux autres, dans le contexte " passé-présent-futur ". C'est ainsi que l'astrologie psycho karmique se fonde sur la notion de vies passées, reposant essentiellement sur l'existence d'une âme immortelle voyageant d'incarnation en incarnation.
C'est le point de vue de cette branche de l'astrologie qui se réfère à la dimension spirituelle de l'homme : les événements ne constituant en réalité qu'un caractère d'obstacles à dépasser afin de nous aider à grandir.
En résumé, cette forme d'astrologie recherche les motivations inconscientes de la psyché humaine. En les mettant à jour, en les portant à la conscience, on favorise une harmonie entre conscient et inconscient.

L'astrologie psycho karmique, c'est l'étude du passé karmique pour une meilleure compréhension de l'ici et maintenant, afin d'orienter le futur et ne pas retomber dans les mêmes schémas du passé (et y reproduire ainsi nos erreurs). Aller à l'essentiel pour mieux comprendre notre vie actuelle et les potentiels d'évolution qu'elle nous offre, tel est le leitmotiv de l'astrologie psycho karmique.

Constituant une véritable démarche thérapeutique pour l'âme, le corps et l'esprit, l'astrologie psycho karmique propose diverses techniques. Elles sont élaborées à partir de données astrologiques (planètes, aspects, signes, maisons,..) mises en relation avec des thérapies à caractère holistique et/ou psychologique. Ce travail ayant requis plusieurs mois de recherches, permet de définir au mieux chaque individualité.
Ainsi, en travaillant sur l'étude des structures psychologiques, les éléments de médecine ayur-védique et chinoise, on dégage une sélection appropriée de fleurs de Bach. On peut également y inclure l'homéopathie, la lithothérapie, la phytothérapie, l'aromathérapie, la chromothérapie, l'étude des chakras et des méridiens d'acupuncture.

Philippe ORSONI

Mon parcours personnel

             

Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Tous droits réservés (c) Astrophil
Astrophil a été créé le 5 novembre 2001 par Philippe ORSONI
Astrophil version 5 / octobre 2004

Hit-Parade