Accueil

Contact

Astrologie

Tarot

Autre

Espace relaxation

Espace client

 

 

Page mise à jour le 29 septembre 2003

 

 

Les notions de karma

 

D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ?

Beaucoup d'entre nous se posent ces questions avec plus ou moins d'appréhensions et de craintes. Ces questions là qui touchent l'essence même du but de la vie ont fondé bien des religions, des philosophies, mais chacune possède sa réponse à ce sujet. En Occident, on assiste depuis un certain nombre d'années à une recrudescence de ces interrogations.

Qu'est-ce que le karma ?

L'officialisation du terme en France date de 1931, vient du sanscrit, et signifie "acte". Dans le petit Larousse illustré 2001 nous trouvons la définition suivante : "Principe fondamental des religions indiennes qui repose sur la conception de la vie humaine comme maillon d'une chaîne de vies (samsara), selon lequel chaque vie est déterminée par les actes accomplis dans la vie précédente". Cette définition reste cependant très vague.

Aujourd'hui, on entend partout parler de "karma" pour peu que l'on s'intéresse aux questions spirituelles. On constate un engouement sans cesse croissant pour l'irrationnel (phénomènes paranormaux, occultes, arts divinatoires et ésotériques en général). Nous assistons à une sorte de "tourisme ésotérique" : c'est là que s'alimente le new age, synthèse de diverses croyances et ésotérismes à l'usage des occidentaux qui sont mal dans leur peau, qui s'interrogent sur leur avenir et leur raison d'être. Cependant, il ne faut pas se leurrer, en Occident la notion de karma sous-tend le plus souvent une idée de fatalité du style, "c'est mon karma, je n'y peut rien !", inhibant ainsi toute action - geste qui peut être vu comme un refuge derrière une résignation empêchant (volontairement ou non) de faire face aux véritables problèmes de la vie quotidienne. Il n'est bien entendu pas évident d'appréhender cette notion fondamentale, appartenant à la psyché d'un peuple tout entier.

Beaucoup confondent, mélangent les lois de réincarnation avec celles du karma. Le terme "karma" en sanscrit signifie "action". Aujourd'hui sont nés plusieurs synonymes à l'appellation "karma" : loi de cause et d'effet, loi de rétribution, de compensation ... L'évolution verra associer au karma non seulement les actes physiques, mais aussi les pensées et les paroles. Tout acte entraîne une réaction, comme lorsque vous lancez une pierre dans l'eau..., dans cette vie ou après cette vie. Cette loi de causalité entraîne des répercussions dans un cycle sans fin de naissance-mort-renaissance, ayant ainsi permis de développer l'idée d'une transmigration des âmes (samsara).

L'idée de karma est l'expression de l'ordre du monde qui est aujourd'hui devenue une volonté de préservation et de respect de cet ordre par la libération karmique. Aujourd'hui, le karma n'est plus simplement une action, mais un enchaînement causal se répercutant éventuellement dans la vie présente et le plus souvent dans les vies futures, tout du moins suivant l'importance, le poids des actes.

Si dans l'hindouisme, le karma est inhérent au Soi (l'âme, l'atman), dans le bouddhisme, il est véritablement une loi extérieure du monde qui manipule l'individu. Il faut parvenir à comprendre le karma pour le maîtriser et s'en libérer.

En Occident, on associe à la notion de karma une idée d'évolution spirituelle, de perfectionnement vers une sorte de paradis visant la dépersonnalisation de l'être, la dissolution de l'ego : nous retrouvons cette orientation dans la pratique du zen (le non-soi), mais n'ayant aucun lien direct avec l'idée du karma. Cependant, le monde occidental néglige presque totalement l'idée de mise en ordre du monde, comme raison d'être du karma. L'erreur à éviter est de penser qu'il faut à tout prix "se libérer du karma" : il ne faut pas oublier que la loi du karma n'est pas seulement quelque chose de négatif - pour se faire une idée on peut employer le mot "challenge" : il englobe tous les actes, aussi bien les bons que les mauvais. Le karma est une loi d'amour et d'équilibre. Aujourd'hui, la croyance en la réincarnation donne aux occidentaux un sens à leur vie. C'est un constat de faillite morale : on n'accepte plus "l'ici et maintenant", on se précipite dans l'idée d'un futur meilleur, et l'on oublie d'agir dans le présent. La plupart du temps, chez les occidentaux, le terme de réincarnation (devenu inséparable à la notion de karma) sous-tend un attachement à la vie. Ils ont souvent peur de la mort et ont donc envie de savoir si eux ou leurs proches vont revenir. Ils n'ont aucune envie de se libérer, de ne plus s'incarner. C'est alors que s'est forgée une théorie adaptée : des êtres dits supérieurs feraient le choix de revenir pour guider leur prochain. C'est une habile manière de concilier l'élévation spirituelle et l'agréable (la réincarnation parmi les siens). Bien entendu, il existe des Boddhissatvas : ces êtres qui ont consciemment choisis de revenir dans le samsara afin d'aider leur prochain, seulement, avant de devenir un de ces maîtres authentiques ...
Dans les faits, il est tout à fait probable que tout le monde tienne à la vie : c'est l'instinct vital. Celui qui vivrait ici et maintenant sans aucun besoin personnel, simplement pour aider les autres, serait certainement proche de la délivrance...

Sans comprendre la terminologie orientale des notions de karma et de réincarnation, avec des termes comme non-action, détachement, non-violence, on prend le risque de pratiquer des voies qui ne sont ni orientales, ni occidentales.

Et comme le dit si bien Sogyal Rinpoché : "La croyance en la réincarnation nous montre qu'il existe bien dans l'univers une certaine forme de justice ou de bonté ultime. C'est cette bonté que nous nous efforçons tous de découvrir et de libérer en nous. Chaque acte positif nous en rapproche, chaque acte négatif la masque et l'entrave. Chaque fois que nous ne parvenons pas à l'exprimer dans notre vie et dans nos actes, nous nous sentons malheureux et frustrés.".

Si vous jetez une pierre dans l'eau, vous pourrez observer l'onde qui se forme suite à l'impact sur la surface de l'eau. Ceci peut déjà expliquer que chaque action, chaque pensée ou chaque mot que nous prononçons a un impact sur notre environnement proche : vous avez souvent pu vérifier cela par vous-même. Cependant, l'impact de la pierre dans l'eau va déclencher une réaction en chaîne dont vous n'aurez pas mesuré les conséquences et peut-être même n'en avez-vous pas conscience. Les ondulations de l'eau vont se transformer en vagues par l'amplitude et mouiller ainsi la rive. La pierre, en touchant le fond, va soulever la vase qui va troubler un petit moment la surface de l'eau. Si vous êtes seul à faire cela, la chose sera sans conséquence néfaste sur le long terme. Mais si vous êtes énormément de personnes à le faire, quelles seront les conséquences pour la rive, l'eau du lac (ou de l'étang) et les êtres vivant dans cette eau ?

Le karma, c'est cela en quelques sortes : un enchaînement d'actes et de conséquences, bénéfiques ou non suivant la qualité de ces actes, dont les résultats déclencheront d'autres actes.
Lorsque nous nous incarnons, nous venons généralement pour tenter de réparer quelque chose qui a été mal fait, mal compris, mal dit, ... Nous portons, par rapport à cela des blessures dans l'âme, car l'âme, elle, ne veut pas le mal. On peut dire que ces blessures constituent une couche plus ou moins épaisse qui encrasse l'expression naturelle de l'âme. C'est comme si vous étiez dans une maison et que les vitres sont tellement sales que les rayons du soleil radieux ne peuvent pénétrer à l'intérieur. Il y fait alors tellement sombre que vous ne pouvez plus voir ce que vous y faites.

Page suivante

Ce sujet vous intéresse ? Vous vous sentez concerné(e) ?

Rejoignez-nous sur le forum astrophil afin d'en débattre.

Retour à la page précédente

Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Tous droits réservés (c) Astrophil
Astrophil a été créé le 5 novembre 2001 par Philippe ORSONI
Astrophil version 5 / octobre 2004

Hit-Parade