Il n'est
cependant pas toujours facile de percevoir
le fond de sa personnalité : la
partie inconsciente de la psyché.
Nous pouvons dire que cette partie
inconsciente possède ses propres
valeurs, sa propre sagesse, ses propres
desseins; nous entrons ici dans le domaine
du non-conscient.
Comme
décrit dans "Mes
objectifs", l'être humain est
à la fois un corps physique,
émotionnel, mental, et spirituel.
Son comportement est organisé selon
son système de croyances et de
représentations, enrichi tout au
long de ses expériences et
apprentissages.
Ses émotions, filtrées par
l'intellect, se répercutent sur son
corps physique. Ses relations
interpersonnelles marquent
également son psychisme par le
ressenti.
Les corps spirituels (il y en a plusieurs)
représentent ce que l'on peut
nommer le
Soi ou
l'âme. Il s'agit de
l'expression directe d'une conscience
très élevée, porteuse
des qualités les plus belles, les
plus nobles, les plus grandes qu'un
être humain puisse imaginer.
Le Soi existe à un taux vibratoire
beaucoup plus élevé que
celui des trois mondes inférieurs
(physique, émotionnel et mental).
Le Soi a besoin d'un instrument pour
exprimer sa volonté : la vie
physique à ses divers niveaux, que
nous nommerons la personnalité ou
l'ego.
Analogiquement,
on peut comparer le Soi à un
violoniste ayant besoin d'un violon (la
personnalité) pour pouvoir jouer sa
partition, et sans violon, pas de musique
! Cependant, le violon n'est souvent pas
terminé ou mal accordé.
Le violon parfait existe par essence et le
violoniste est un virtuose qui doit jouer
une partition un peu spéciale : le
plus difficile étant que tous les
violonistes doivent jouer ensemble une
même symphonie !
C'est cela que l'on peut nommer "le
processus d'évolution". Et d'ici
à pouvoir accorder tous les violons
...
Le chef
d'orchestre connaît la partition par cœur : c'est lui qui a créé
la symphonie et écrit la partition
!
Les violonistes connaissent
également cette partition par cœur car c'est inné chez eux. Mais le
violon lui, ne connaît pas cette
partition, et même s'il la
connaissait il ne pourrait la jouer seul :
il a donc besoin du violoniste !
Ce qui est génial dans cette
symphonie, c'est qu'à un moment
donné chaque violon comporte sa
propre partie en solo.
Toujours
analogiquement parlant, nous l'avons vu,
le violoniste est le Soi. Le chef
d'orchestre, le principe divin (il a
créé la symphonie et connaît bien la partition); le violon, la
personnalité, constitué
d'une caisse de résonance, d'un
manche, de chevilles, de cordes, ... et
d'un archet, indépendant du corps
du violon mais néanmoins
nécessaire pour pouvoir "jouer" la
mélodie.
Pour que la
symphonie soit jouée dans de bonnes
conditions, il lui faut une salle de
concert digne de ce nom, la terre, avec
une scène grandiose, symbole du
grand voyage du Soi (le violoniste) dans
le monde physique pour en faire
l'expérience et en acquérir
la maîtrise grâce à une
personnalité (le violon) bien
accordée.
Chaque violoniste connaît sa place au sein
de l'orchestre, et il s'y maintiendra tant
que la symphonie ne sera pas
terminée.
Le corps du violon représente le
corps physique, les cordes, le corps
émotionnel, et l'archet le corps
mental.
Ces trois parties du violon doivent
être en bon état pour pouvoir
"jouer" la symphonie dans de bonnes
conditions !
Le corps du violon doit être
entretenu avec soin : ainsi nous aurons un
corps physique en bonne santé. Les
cordes tendues à leur juste valeur
pour produire des sons harmonieux. Mais
sans archet, impossible de sortir un son
harmonieux digne d'un violon !
Ainsi, l'archet (le mental), s'il veut
produire de beaux sons par sa friction sur
les cordes (l'émotionnel), doit se
laisser guider par le violoniste (le Soi)
qui connaît la partition.
Il arrive que le
violon tombe et se casse, ou qu'il y ai le
feu sur la scène, faisant
brûler quelques violons. Il arrive
aussi qu'une corde lâche. Cela
marque le violoniste qui
momentanément ne peut plus jouer :
il doit construire un autre violon !
Il se souvient de comment est conçu
un violon car il en a construit plusieurs,
mais il se souvient également de
tous ces violons qu'il a construit, et
surtout, de comment ces violons ont
terminé leur vie. Il se souvient
également de certains violons qui
ont participé à la symphonie
de manière exceptionnelle.
Le Soi (le violoniste) possède
toute la connaissance car il a une bonne
mémoire.
Il y a
très peu d'êtres humains qui
ont directement, consciemment accès
à ces connaissances, ces
mémoires, et l'astrologie est
là pour nous aider à
comprendre le processus d'évolution
proposé par notre âme afin de
"régler" une histoire
passée, un traumatisme vécu
ou bien un don ou des connaissances que
nous possédions afin de les
poursuivre.
Ainsi, si le
corps physique est mortel (on entend par
"corps physique" les trois corps du monde
physique (physique, émotionnel et
mental)), l'âme est immortelle et
reprend un corps tant qu'elle doit
parfaire son évolution (la
symphonie).
Entre deux incarnations, l'âme se
programme pour revivre ce qu'elle n'a pas
su assumer, ou transformer. Elle se
réincarne au moment jugé
opportun, lorsque les conditions
nécessaires, faciles ou difficiles,
sont réunies pour continuer son
évolution.
L'âme reprend ainsi son chemin
là où elle a
échoué, pour finir
d'apprendre quelque chose. Il lui faut
continuer tout en évitant les
mêmes erreurs, et si possible,
éviter d'en faire d'autres !
Mais le karma ne
concerne pas uniquement les vies
antérieures, mais il concerne aussi
les actes posés dans la vie
présente. Il peut également
concerner toute une famille !
Je reviendrais un peu plus loin dans
l'étude plus approfondie sur les
notions de karma en tant que philosophie
de vie, et en attendant, nous allons
commencer par aborder les
différents facteurs astrologiques
concernant le karma.
Les Nœuds lunaires
Lorsque nous voulons étudier ce qui
a un rapport avec les vies
antérieures dans un thème
natal, notre regard se pose
immédiatement sur les Nœuds lunaires.
Du point de vue astronomique, les Nœuds sont des points fictifs dans l'espace qui
marquent l'intersection de deux
orbites. L'orbite lunaire, en
forme d'ellipse, croise en deux points le
plan de l'écliptique en formant un
angle de 5° 10'. Chaque mois, la Lune
franchit le plan de l'écliptique de
la latitude Sud vers la latitude Nord en
passant par son Nœud Nord (NN), pour
rejoindre 14 jours plus tard son Nœud Sud
(NS).
Si le plan de
l'écliptique est un facteur stable
(0°), le plan de l'orbite lunaire
lui, ne l'est pas. C'est ainsi que les Nœuds, mobiles, glissent en
arrière le long de
l'écliptique (J'insèrerais
prochainement un schéma pour mieux
faire comprendre le processus), parcourant
les 360° du zodiaque en marche
rétrograde, en 18 ans et un peu
plus de 7 mois environ.
Emplacement du Nœud Nord en signes, du 13 février
1935 au 22 juin 2006 (le NS se trouve dans
le signe opposé).
à
partir du 13 févr
1935
|
Capricorne
|
à
partir du 6 mai 1972
|
à
partir du 2 sept 1936
|
Sagittaire
|
à
partir du 23 nov. 1973
|
à
partir du 22 mars 1938
|
Scorpion
|
à
partir du 13 juin 1975
|
à
partir du 10 oct 1939
|
Balance
|
" " " 30
décembre 1976
|
à
partir du 28 avril 1941
|
Vierge
|
20
juillet 1978
|
à
partir du 16 nov 1942
|
Lion
|
6
février 1980
|
à
partir du 4 juin 1944
|
Cancer
|
26
août 1981
|
" " " 24
décembre 1945
|
Gémeaux
|
15 mars
1983
|
12
juillet 1947
|
Taureau
|
2
octobre 1984
|
29
janvier 1949
|
Bélier
|
21 avril
1986
|
18
août 1950
|
Poissons
|
9
novembre 1987
|
8 mars
1952
|
Verseau
|
29 mai
1989
|
3
octobre 1953
|
Capricorne
|
16
décembre 1990
|
13 avril
1955
|
Sagittaire
|
5
juillet 1992
|
5
novembre 1956
|
Scorpion
|
22
janvier 1994
|
22 mai
1958
|
Balance
|
12
août 1995
|
9
décembre 1959
|
Vierge
|
28
février 1997
|
4
juillet 1961
|
Lion
|
18 sept
1998
|
14
janvier 1963
|
Cancer
|
9 avril
2000
|
6
août 1964
|
Gémeaux
|
13
octobre 2001
|
22
février 1966
|
Taureau
|
14 avril
2003
|
11
septembre 1967
|
Bélier
|
26
décembre 2004
|
4 avril
1969
|
Poissons
|
|
16
octobre 1970
|
Verseau
|
|
La prochaine
fois, nous étudierons chaque
position du Nœud Nord en signe.
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