Accueil

Contact

Astrologie

Tarot

Autre

Espace relaxation

Espace client

 

 

Page mise à jour le 29 septembre 2003

 

 

Les notions de karma (suite)

 

 

Première page

Article écrit le 14 juin 2003

Il n'est cependant pas toujours facile de percevoir le fond de sa personnalité : la partie inconsciente de la psyché. Nous pouvons dire que cette partie inconsciente possède ses propres valeurs, sa propre sagesse, ses propres desseins; nous entrons ici dans le domaine du non-conscient.

Comme décrit dans "Mes objectifs", l'être humain est à la fois un corps physique, émotionnel, mental, et spirituel. Son comportement est organisé selon son système de croyances et de représentations, enrichi tout au long de ses expériences et apprentissages.
Ses émotions, filtrées par l'intellect, se répercutent sur son corps physique. Ses relations interpersonnelles marquent également son psychisme par le ressenti.
Les corps spirituels (il y en a plusieurs) représentent ce que l'on peut nommer
le Soi ou l'âme. Il s'agit de l'expression directe d'une conscience très élevée, porteuse des qualités les plus belles, les plus nobles, les plus grandes qu'un être humain puisse imaginer.
Le Soi existe à un taux vibratoire beaucoup plus élevé que celui des trois mondes inférieurs (physique, émotionnel et mental). Le Soi a besoin d'un instrument pour exprimer sa volonté : la vie physique à ses divers niveaux, que nous nommerons la personnalité ou l'ego.

Analogiquement, on peut comparer le Soi à un violoniste ayant besoin d'un violon (la personnalité) pour pouvoir jouer sa partition, et sans violon, pas de musique ! Cependant, le violon n'est souvent pas terminé ou mal accordé.
Le violon parfait existe par essence et le violoniste est un virtuose qui doit jouer une partition un peu spéciale : le plus difficile étant que tous les violonistes doivent jouer ensemble une même symphonie !
C'est cela que l'on peut nommer "le processus d'évolution". Et d'ici à pouvoir accorder tous les violons ...

Le chef d'orchestre connaît la partition par cœur : c'est lui qui a créé la symphonie et écrit la partition !
Les violonistes connaissent également cette partition par cœur car c'est inné chez eux. Mais le violon lui, ne connaît pas cette partition, et même s'il la connaissait il ne pourrait la jouer seul : il a donc besoin du violoniste !
Ce qui est génial dans cette symphonie, c'est qu'à un moment donné chaque violon comporte sa propre partie en solo.

Toujours analogiquement parlant, nous l'avons vu, le violoniste est le Soi. Le chef d'orchestre, le principe divin (il a créé la symphonie et connaît bien la partition); le violon, la personnalité, constitué d'une caisse de résonance, d'un manche, de chevilles, de cordes, ... et d'un archet, indépendant du corps du violon mais néanmoins nécessaire pour pouvoir "jouer" la mélodie.

Pour que la symphonie soit jouée dans de bonnes conditions, il lui faut une salle de concert digne de ce nom, la terre, avec une scène grandiose, symbole du grand voyage du Soi (le violoniste) dans le monde physique pour en faire l'expérience et en acquérir la maîtrise grâce à une personnalité (le violon) bien accordée.
Chaque violoniste connaît sa place au sein de l'orchestre, et il s'y maintiendra tant que la symphonie ne sera pas terminée.
Le corps du violon représente le corps physique, les cordes, le corps émotionnel, et l'archet le corps mental.
Ces trois parties du violon doivent être en bon état pour pouvoir "jouer" la symphonie dans de bonnes conditions !
Le corps du violon doit être entretenu avec soin : ainsi nous aurons un corps physique en bonne santé. Les cordes tendues à leur juste valeur pour produire des sons harmonieux. Mais sans archet, impossible de sortir un son harmonieux digne d'un violon !
Ainsi, l'archet (le mental), s'il veut produire de beaux sons par sa friction sur les cordes (l'émotionnel), doit se laisser guider par le violoniste (le Soi) qui connaît la partition.

Il arrive que le violon tombe et se casse, ou qu'il y ai le feu sur la scène, faisant brûler quelques violons. Il arrive aussi qu'une corde lâche. Cela marque le violoniste qui momentanément ne peut plus jouer : il doit construire un autre violon !
Il se souvient de comment est conçu un violon car il en a construit plusieurs, mais il se souvient également de tous ces violons qu'il a construit, et surtout, de comment ces violons ont terminé leur vie. Il se souvient également de certains violons qui ont participé à la symphonie de manière exceptionnelle.
Le Soi (le violoniste) possède toute la connaissance car il a une bonne mémoire.

Il y a très peu d'êtres humains qui ont directement, consciemment accès à ces connaissances, ces mémoires, et l'astrologie est là pour nous aider à comprendre le processus d'évolution proposé par notre âme afin de "régler" une histoire passée, un traumatisme vécu ou bien un don ou des connaissances que nous possédions afin de les poursuivre.

Ainsi, si le corps physique est mortel (on entend par "corps physique" les trois corps du monde physique (physique, émotionnel et mental)), l'âme est immortelle et reprend un corps tant qu'elle doit parfaire son évolution (la symphonie).
Entre deux incarnations, l'âme se programme pour revivre ce qu'elle n'a pas su assumer, ou transformer. Elle se réincarne au moment jugé opportun, lorsque les conditions nécessaires, faciles ou difficiles, sont réunies pour continuer son évolution.
L'âme reprend ainsi son chemin là où elle a échoué, pour finir d'apprendre quelque chose. Il lui faut continuer tout en évitant les mêmes erreurs, et si possible, éviter d'en faire d'autres !

Mais le karma ne concerne pas uniquement les vies antérieures, mais il concerne aussi les actes posés dans la vie présente. Il peut également concerner toute une famille !
Je reviendrais un peu plus loin dans l'étude plus approfondie sur les notions de karma en tant que philosophie de vie, et en attendant, nous allons commencer par aborder les différents facteurs astrologiques concernant le karma.

Les Nœuds lunaires
Lorsque nous voulons étudier ce qui a un rapport avec les vies antérieures dans un thème natal, notre regard se pose immédiatement sur les Nœuds lunaires.
Du point de vue astronomique, les Nœuds sont des points fictifs dans l'espace qui marquent l'intersection de deux
orbites. L'orbite lunaire, en forme d'ellipse, croise en deux points le plan de l'écliptique en formant un angle de 5° 10'. Chaque mois, la Lune franchit le plan de l'écliptique de la latitude Sud vers la latitude Nord en passant par son Nœud Nord (NN), pour rejoindre 14 jours plus tard son Nœud Sud (NS).

Si le plan de l'écliptique est un facteur stable (0°), le plan de l'orbite lunaire lui, ne l'est pas. C'est ainsi que les Nœuds, mobiles, glissent en arrière le long de l'écliptique (J'insèrerais prochainement un schéma pour mieux faire comprendre le processus), parcourant les 360° du zodiaque en marche rétrograde, en 18 ans et un peu plus de 7 mois environ.

Emplacement du Nœud Nord en signes, du 13 février 1935 au 22 juin 2006 (le NS se trouve dans le signe opposé).

 

à partir du 13 févr 1935

Capricorne

à partir du 6 mai 1972

à partir du 2 sept 1936

Sagittaire

à partir du 23 nov. 1973

à partir du 22 mars 1938

Scorpion

à partir du 13 juin 1975

à partir du 10 oct 1939

Balance

" " " 30 décembre 1976

à partir du 28 avril 1941

Vierge

20 juillet 1978

à partir du 16 nov 1942

Lion

6 février 1980

à partir du 4 juin 1944

Cancer

26 août 1981

" " " 24 décembre 1945

Gémeaux

15 mars 1983

12 juillet 1947

Taureau

2 octobre 1984

29 janvier 1949

Bélier

21 avril 1986

18 août 1950

Poissons

9 novembre 1987

8 mars 1952

Verseau

29 mai 1989

3 octobre 1953

Capricorne

16 décembre 1990

13 avril 1955

Sagittaire

5 juillet 1992

5 novembre 1956

Scorpion

22 janvier 1994

22 mai 1958

Balance

12 août 1995

9 décembre 1959

Vierge

28 février 1997

4 juillet 1961

Lion

18 sept 1998

14 janvier 1963

Cancer

9 avril 2000

6 août 1964

Gémeaux

13 octobre 2001

22 février 1966

Taureau

14 avril 2003

11 septembre 1967

Bélier

26 décembre 2004

4 avril 1969

Poissons

16 octobre 1970

Verseau

La prochaine fois, nous étudierons chaque position du Nœud Nord en signe.

Page suivante

Ce sujet vous intéresse ? Vous vous sentez concerné(e) ?

Rejoignez-nous sur le forum astrophil afin d'en débattre.

Retour à la page précédente

Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Tous droits réservés (c) Astrophil
Astrophil a été créé le 5 novembre 2001 par Philippe ORSONI
Astrophil version 5 / octobre 2004

Hit-Parade